DIY – Créer une citrouille monstera pour Halloween
Halloween chez une plant-addict, ça donne quoi ? Une citrouille monstera bien sûr ! 🌿✨
Cette année, sculptez votre citrouille à l’effigie de votre plante préférée !
👉 Vous aimerez peut-être aussi créer une couronne végétale d’automne.
Un peu d’histoire : comment la citrouille est devenue l’emblème d’Halloween ?
A Halloween, la citrouille est à l’honneur ! Mais est-ce que vous saviez que c’est le navet qui se trouve aux origines de cette fête ?
Halloween tire ses origines de la fête celtique de Samhain, célébrée la nuit du 31 octobre au 1er novembre, date à laquelle les frontières entre le monde des morts et celui des vivants se mélangent. En Irlande, on sculpte des navets (ou des betteraves) en lanternes pour éloigner les esprits malins. Les « Jack-o’-Lantern » s’inspirent d’un vieux conte irlandais. Jack est un personnage paresseux, avare et ivrogne. Il conclut un pacte avec le diable pour ne pas aller en enfer. Après une vie de vices, il est condamné à errer sans but dans l’obscurité. Il convainc toutefois le diable de lui donner une braise ardente pour éclairer son chemin, qu’il place dans… un navet !
Lors de l’émigration irlandaise aux États-Unis à la fin du XIXème siècle, le navet est progressivement remplacé par la citrouille, légume indigène (et bien plus facile à sculpter).
DIY : Comment créer votre citrouille monstera ?
En tant que plantaddict, créez une citrouille qui vous ressemble et optez pour un motif végétal ! Avec ses feuilles découpées, la monstera est le choix idéal.
Voici comment créer votre citrouille pas à pas :
1. Dessinez les contours de la feuille de monstera sur la citrouille à l’aide d’un marqueur.
2. Découpez le haut de la citrouille autour de la queue. Retirez délicatement le chapeau.
3. Videz l’intérieur de la citrouille, en retirant les graines et les entrailles. Grattez la chair en prenant soin de ne pas transpercer la peau.
4. Pour sculpter votre motif, suivez petit à petit les contours de votre dessin à l’aide d’un couteau. Le plus simple est de procéder morceau par morceau. Attention aux doigts !
5. Placez une ou deux bougies (chauffe-plat ou LED) à l’intérieur, allumez… et le sort est lancé ! 🔮
Qu’est-ce que vous en dites ? Pas mal comme effet, non ? 👀
Comment conserver votre citrouille plus longtemps ?
Votre citrouille est bien évidemment soumise au processus de décomposition… et au bout de quelques jours, elle commence à moisir et pourrir ! Sa durée e vie est en moyenne d’une semaine.
Voici quelques astuces pour conserver votre citrouille le plus longtemps possible :
- Assécher au maximum : creusez votre citrouille de façon à enlever un maximum de chair. Il faut qu’elle soit la plus fine possible. Ne jetez surtout pas la chair, profitez-en pour préparer des soupes ou des tartes à la citrouille ! Moins il y a de matière organique à l’intérieur, plus la courge se conserve longtemps. Disposez du papier journal à l’intérieur pour absorber l’excédent d’humidité.
- Asperger de laque : une fois creusée, vaporisez de la laque à l’intérieur et à l’extérieur de votre citrouille pour ralentir sa décomposition.
- Conserver au frais : conservez votre citrouille au frigo ou à l’extérieur durant la nuit pour prolonger sa durée de vie.
Alors, ça vous donne des idées pour votre citrouille ?! Qu’est-ce que vous avez prévu pour Halloween, une citrouille traditionnelle… ou une citrouille plus originale et végétale ?
Si mes articles vous sont utiles, n’hésitez pas à me soutenir via ma cagnotte KissKissBankBank. Chaque petit don compte ! 💚