Comment faire sécher des fleurs : les conseils de Marie
Fleuriste passionnée depuis 9 ans, Marie s’est spécialisée dans les créations artisanales en fleurs séchées durables. Elle a donné naissance à la boutique en ligne Marie Althéa. Elle y propose les bouquets, les couronnes, ou encore les cloches fleuries qu’elle confectionne dans son atelier des Hauts-de-France. Privilégiant une approche « slow flower », elle travaille avec des producteurs de fleurs séchées français et durables et fait partie du Collectif de la fleur française ! Ses créations sont douces, colorées, poétiques, à son image 🌸
Aujourd’hui, Marie vous invite dans son univers et partage tous ses conseils pour faire sécher vos fleurs chez vous, de la cueillette à la conservation !
👉 Vous aimerez aussi découvrir comment composer et conserver votre bouquet de fleurs fraîches.
À la rencontre de Marie, une fleuriste passionnée de fleurs séchées
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Marie, j’ai 30 ans, je suis maman de jumelles et je vis dans le Nord avec mon chéri à la campagne !
Je suis devenue fleuriste il y a 9 ans, un peu par hasard. J’ai découvert le métier après une période compliquée de ma vie. Je me suis cherchée pendant plusieurs mois, puis l’évidence s’est imposée : ouvrir un atelier floral avec une boutique en ligne spécialisée dans les fleurs séchées.
Aujourd’hui, je vends mes créations sur ma boutique, je propose des ateliers floraux pour les particuliers, je fleuris des événements comme les mariages, et je donne aussi des formations professionnelles. J’ai besoin d’être multi-activités pour m’épanouir ! Mon atelier a ouvert il y a maintenant 5 ans et je suis loin d’être lassée… au contraire, j’ai encore 1000 idées en tête ahah !
Comment t’es venue ta passion des fleurs (séchées) ?
C’est plutôt arrivé par hasard. Quand je suis devenue fleuriste, les fleurs séchées n’étaient pas du tout revenues à la mode (ça commençait tout juste, très discrètement). C’est en tombant sur des comptes anglo-saxons sur Instagram que j’ai été complètement envoûtée par la poésie des fleurs séchées !
À ce moment-là, je réfléchissais à mon projet d’atelier floral, mais les fleurs fraîches me freinaient sur plusieurs aspects : la perte (le fait qu’elles fanent vite) et donc, l’impact écologique. Quand j’ai découvert tout ce qu’il était possible de faire avec les fleurs séchées, je n’ai pas hésité une seconde. Je me suis lancée dans cette belle aventure !

Quelles sont tes fleurs préférées ?
Ohlala, c’est sûrement la question la plus difficile à poser à une fleuriste ahah !
Je les aime toutes beaucoup… mais si je devais choisir, pour les fleurs séchées, je dirais les immortelles, pour leurs nuances incroyables et leur capacité à bien vieillir dans le temps.
Et pour les fleurs fraîches, j’ai un faible pour les dahlias, les pivoines, les roses anglaises… et aussi l’hibiscus. Bref, je l’avais dit, je suis incapable de faire un vrai choix !
As-tu une anecdote sur ton métier de fleuriste ?

J’en ai deux !
La première, c’est qu’au moment où je me suis lancée comme fleuriste spécialisée en fleurs séchées, j’étais persuadée que je saurais créer des bouquets, des couronnes, même si… en réalité, je n’avais jamais vraiment touché aux fleurs séchées dans mes précédentes expériences ! Je me disais que 4 ans de métier sur les fleurs fraîches suffiraient à m’en sortir. Grosse erreur ! Mes premiers bouquets et couronnes ne ressemblaient à rien ahah… Il a vraiment fallu que j’apprenne à m’adapter à ces nouvelles textures, à ces petites fleurs si différentes. C’est d’ailleurs pour ça qu’aujourd’hui je propose des formations pros pour aider les fleuristes à apprivoiser les techniques spécifiques aux fleurs séchées.
La deuxième anecdote, c’est liée à mon tout premier atelier (dans mon appart), qui faisait à peine 8 m². Le jour où ma première commande de fleurs est arrivée et que je les ai installées dedans, j’ai alors découvert que je n’appréciais pas tant que cela l’odeur des fleurs séchées, le comble ! Le matin suivant, j’ouvre la porte et là… boom une odeur hyper puissante de fleurs m’a sauté au nez. Je ne m’y attendais pas du tout. Habituée aux effluves fraîches et florales, j’ai été un peu déstabilisée par cette odeur de paille/champs, beaucoup plus brute ahah ! Mais aujourd’hui, je l’adore cette odeur. C’est juste qu’il a fallu laisser le temps à mon nez de s’y habituer surtout en si grande quantité 🙂
Quelles fleurs sont les plus faciles à sécher ?
Voici quelques variétés de fleurs faciles pour débuter :
- Graminées
- Statices et limonium
- Immortelles à bractées
- Chardons
- Pavots ou coquelicots
- Hortensia
Et pour les plus aventureux : la rose, la renoncule et la pivoine. Elles sont charnues et gorgées d’eau, ce qui les rend plus difficiles à sécher.

Comment & quand récolter ses fleurs ?
Pour récolter ses fleurs avant le séchage,
- Cueillez vos fleurs par temps sec, en fin de matinée ou en fin de journée ensoleillée.
- Cueillez à maturité lorsqu’elles sont bien épanouies.
- Coupez des tiges longues pour faciliter l’accrochage et la manipulation.
- Retirez les fleurs ou les pétales abîmés ou flétris.
Comment faire sécher les fleurs ?

1. La méthode traditionnelle : le séchage à l’air libre
C’est la méthode traditionnelle !
- Effeuillez les tiges.
- Formez des bottes de 5 ou 10.
- Accrochez les tiges la tête en bas, dans un endroit sec, aéré et à l’abri de la lumière directe.
- Laissez sécher 2 à 4 semaines selon les variétés.
Rien de plus simple !
2. Pour les fleurs plus fragiles : le séchage en milieu absorbant
Cette technique fonctionne bien pour les fleurs fragiles comme les hellébores ou les clématites.
- Dans un récipient, disposez une couche de sable.
- Posez les fleurs tête en haut et recouvrez-les doucement de sable.
- Laissez agir 1 à 2 semaines.
Préférez le sable sec ou le borax au gel de silice, des alternatives plus respectueuses de l’environnement !
Comment conserver les fleurs séchées ?
Une fois séchées, conservez vos fleurs à l’abri de l’humidité et de la lumière pour préserver leurs couleurs :
- Évitez les pièces humides comme la salle de bains.
- Conservez à l’abri de la lumière directe.
Et pour garder un beau bouquet de fleurs séchées, adoptez les bons réflexes :
- Pour dépoussiérer, utilisez un sèche-cheveux à froid à basse vitesse ou un petit plumeau.
- Manipulez les fleurs avec précaution et évitez de les déplacer excessivement.
Contrairement aux fleurs fraîches, les bouquets de fleurs séchées sont durables et conservent leur charmes pendant des mois !

Découvrez sa boutique de fleurs séchées Marie Althéa

Si vous aimez les fleurs séchées, vous allez adorer sa boutique Marie Althéa ! Marie confectionne des bouquets, des cloches, des couronnes de fleurs séchées, à l’univers bohème et poétique. Elle propose des nouveaux bouquets à chaque saison, aux couleurs toujours harmonieuses et chatoyantes. De quoi décorer votre intérieur !
Vous cherchez des fleurs séchées à prix tout doux ? Marie lance une grande braderie du 15 au 29 juillet sur sa boutique en ligne ! Retrouvez une sélection de bottes de fleurs séchées, stabilisées et des créations invendues à des prix réduits allant jusqu’à -50%.
Vous savez tout sur les fleurs séchées grâce aux conseils de Marie : comment les récolter, les sécher et les conserver ! 🌸
N’hésitez pas si vous avez des questions complémentaires à lui poser.
Si mes articles vous sont utiles, n’hésitez pas à me soutenir via ma cagnotte KissKissBankBank. Chaque petit don compte ! 💚