Un blog tout nouveau tout beau

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, moi, c’est Sarah.

Je suis une passionnée de plantes depuis une dizaine d’années maintenant. La faute à ma maman et ma grand-mère, de grandes jardinières. J’aime toutes sortes de plantes, mais j’avoue être une fan inconditionnelle des plantes grasses, et avoir un faible pour les misères et les bégonias… Chez moi, j’accueille désormais plus d’une centaine de plantes, dont 80% proviennent de trocs réalisés avec vous !

En 2018, je créais Troque ta plante. Depuis, la communauté s’est tellement développée que j’ai eu envie de créer un site Internet pour pouvoir vous partager toujours plus de contenus.
Sur ce blog, je vous partagerais :

  • Des articles sur l’entretien et le bouturage de vos plantes (à partir de mes propres expériences)
  • Des anecdotes végétales (des bouts d’histoires sur l’origine de certaines plantes, leurs bienfaits, etc.)
  • Des petits DIY à reproduire chez vous
  • Mes dernières découvertes (j’adore dénicher et tester pour vous de chouettes accessoires pour nos plantes)

Qu’est-ce que Troque ta plante ?


Troque ta plante est une communauté de don et de troc de plantes, boutures et graines et d’accessoires de jardinage, mais aussi de conseils, sur les réseaux sociaux (voir Notre communauté).

L’idée me trottait dans la tête depuis un moment, et je me suis enfin lancée en 2018. J’aimais beaucoup le principe du troc de plantes. Je récupérais déjà beaucoup de boutures à droite à gauche, chez la famille, les amis, les voisins, mais j’avais envie de pouvoir aussi échanger avec les habitants de ma ville. Il existait déjà des groupes d’échanges de plantes par-ci, par-là, sur les réseaux sociaux, mais je voulais construire une véritable communauté, quelque chose que tout le monde puisse retrouver près de chez soi. J’ai commencé par créer un premier groupe à Bordeaux, puis vous avez vite répondu à mes appels pour que des groupes similaires naissent dans d’autres villes. J’étais loin de m’imaginer que cela prendrait de telles proportions, et ça c’est grave à vous, mille mercis !

Si vous aimez les plantes et le partage, que vous soyez débutant ou un jardinier expérimenté, cette communauté est faite pour vous.

La nature est généreuse, une grande majorité de nos plantes sont faciles à multiplier, que ce soit à travers la récolte de graines ou encore le bouturage et la division de vos plantes. Notre communauté vous permet de les partager avec les personnes proches de chez vous et d’accueillir de nouvelles plantes en retour. À vous les plantes vertes, les plantes grasses et les cactus, les plantes à fleurs, les plants de fruits et de légumes, les herbes aromatiques,… votre jardin intérieur et extérieur n’aura plus de limites !

Pourquoi troquer vos plantes ?

  • Épargner votre porte-monnaie

Et oui, les plantes et leur entretien, ça peut vite devenir une rente… à travers le don et le troc, pas besoin de dépenser de l’argent pour accueillir de nouvelles plantes chez vous et en prendre soin ! Cela permet de rendre accessible à tous ce petit bonheur qu’est le jardinage.

  • Réduire l’empreinte écologique liée à notre passion pour les plantes

Privilégier les échanges plutôt que l’achat, c’est contribuer à limiter le coût écologique lié à la production de masse et l’exportation de plantes. C’est l’occasion d’adopter une perspective plus « slow » et de favoriser la seconde main : avec un peu de patience, vous réussirez toujours à trouver les plantes de votre wishlist et les accessoires dont vous avez besoin !

  • Réintroduire l’humain dans notre relation aux plantes

Aspect que l’on a malheureusement un peu perdu avec la commercialisation croissante des plantes et les effets de mode. Pour moi, le jardinage, une passion transmise par ma mère et ma grand-mère, ça a toujours été une question de partage avant tout ! Troquer ses plantes, c’est favoriser la création de lien social et le partage de connaissances entre les amoureux des plantes. Vous ferez plein de chouettes rencontres, et qui sait vous nouerez peut-être de nouvelles amitiés ! L’ancien propriétaire de votre plante pourra vous donner des conseils pour bien vous en occuper. Derrière chacune de vos nouvelles plantes se cachera une petite histoire, et ça les rend d’autant plus précieuses, vous ne trouvez pas ?

Me soutenir


Si vous aimez échanger vos plantes sur les groupes Troque ta plante, si mes petits tutos vous sont utiles, si mes partages vous permettent de faire de belles découvertes, et si les surprises que j’organise pour vous gâter vous font plaisir…
Vous pouvez soutenir mon investissement dans l’animation de notre belle communauté Troque ta plante et de ce blog sur Utip ou Patreon ! Sur Utip, vous pouvez faire un don du montant de votre choix (un euro c’est déjà très chouette), et vous avez le choix de faire un don unique ou mensuel. Sur Patreon, vous avez le choix entre plusieurs abonnements mensuels (3, 5, 10 euros, voire plus).
Cela me permettrait de commencer à tirer des revenus de ma passion et de vous proposer toujours plus de contenus 🤗
Merci d’avance pour votre soutien !! 💚