Fabriquer un treillis pour vos plantes grimpantes


Plutôt que d’acheter un treillis pour faire grimper mes plantes d’intérieur et d’extérieur, je me suis dit pourquoi pas essayer d’en créer un moi-même ? 🌱 Je me suis lancée dans la construction d’un treillis à base de bambou… et je suis super contente du résultat de ce DIY ! J’adore l’aspect doux et naturel du bambou, et mes plantes grimpantes l’ont immédiatement adopté.

Je vous accompagne pas à pas dans la fabrication de votre treillis DIY pour vos plantes grimpantes !

👉 Vous aimerez peut être aussi découvrir comment fabriquer des sachets de graines.

DIY fabriquer un treillis en bambou pour faire grimper les plantes
DIY construire un treillis pour plantes grimpantes

DIY : Fabriquer votre treillis pour plantes grimpantes

Vous allez voir, ce treillis DIY est simple à faire, demande peu de matériel, et sera bien plus économique que si vous les achetez tout fait. Vos plantes grimpantes vous diront merci !

Du côté du matériel pour créer votre tuteur

Côté matériel, vous aurez besoin de :

  • Bambous épais et fins
  • Une perceuse
  • Un peu de colle ou de corde

Construire votre treillis pas à pas

J’ai choisi 3 bambous épais et 3 bambous fins pour créer la structure du treillis. Mais vous pouvez tout à fait créer un treillis plus grand ou plus petit, selon la taille des plantes que vous souhaitez faire grimper dessus.

A l’aide des bambous, créez un quadrillage sur lequel les plantes vont grimper. J’ai choisi une forme légèrement en V, mais vous pouvez opter pour une forme droite. Une fois la structure du treillis mise à plat, faites des repères au feutre à chaque intersection, pour savoir où percer. J’ai ensuite recoupé si besoin les bambous pour harmoniser le tout.

C’est l’heure de percer vos grands bambous. Le bambou se perce sans soucis. Si vous n’avez pas de perceuse sous la main, vous pouvez utiliser de la colle ou de la corde pour fixer les bambous ensemble. Parfois le bambou se déchire un petit peu au niveau du trou de sortie de la perceuse, n’hésitez pas à recouper un peu et/ou poncer pour que le trou soit bien propre.

Enfilez les petits bambous dans les grands. J’ai mis un point de colle afin d’être sûre que ça ne bougera pas. Il ne vous reste plus qu’à planter votre treillis dans le pot de votre choix et à y faire grimper vos plantes. Sympa, non ? 😉

Fabriquer un treillis pour plantes grimpantes : percer les bambous
Fabriquer un treillis pour plantes grimpantes : enfiler les bambous
Fabriquer un treillis pour plantes grimpantes

Une petite vidéo explicative


J’espère que ce petit tuto vous aura plu ! Pour découvrir d’autres tutos DIY, n’hésitez pas à consulter la rubrique DIY du blog.

Si mes articles vous sont utiles, n’hésitez pas à me soutenir via ma cagnotte KissKissBankBank. Chaque petit don compte ! 💚

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *