Bouturer votre sansevière
La sansevière, aussi surnommée langue de belle-mère, est une plante très facile à vivre. J’adore son feuillage graphique. Voici quelques conseils pour bouturer avec succès votre sansevière ! J’ai testé pour vous deux méthodes de bouturage : la division de votre plante mère ou le bouturage de ses feuilles.
👉 Si vous aimez les plantes succulentes, vous serez peut être aussi intéressés par le bouturage de l’épiphyllum.
Diviser le pied de votre sansevière
Pour bouturer votre sansevière (ou sansevieria), la méthode la plus simple et la plus rapide est la division de votre plante mère. Je vous conseille cette méthode si votre plante commence à devenir trop à l’étroit dans son pot.
Dépotez votre plante et enlevez de la terre pour y voir plus clair à la base des feuilles. Normalement, vous allez pouvoir séparer les différents pieds de sansevière sans grande difficulté. Si besoin, vous pouvez séparer les jeunes rejets de la plante mère à l’aide d’un couteau. Veillez à bien conserver des racines sur les rejets. Il ne vous reste plus qu’à les planter dans un nouveau pot !
La sansevière est une plante sensible aux excès d’arrosage. Pour éviter tout problème de pourriture, privilégiez un terreau bien drainant. J’utilise par exemple le substrat spécial succulentes de chez Sybotanica. Vous bénéficierez de -10% de réduction sur leur site avec mon code affilié TROQUETAPLANTE (collaboration commerciale).
Bouturer les feuilles de votre sansevière
Le saviez-vous ? Il est tout à fait possible de bouturer la sansevière à partir de ses feuilles !
Attention, je préfère quand même vous prévenir : si vous bouturez une variété panachée, vous obtiendrez des pousses toutes vertes. Les nouvelles pousses ne gardent pas le joli liseré jaune de la sansevière mère.
Découper votre feuille de sansevière en plusieurs morceaux
Prélevez une feuille en bonne santé sur votre sansevière à l’aide d’un ciseau ou d’un sécateur préalablement désinfecté.
Vous pouvez réaliser plusieurs boutures à partir d’une seule feuille. Découpez votre feuille en plusieurs morceaux. J’aurais pu faire des tronçons plus petits, mais attention il ne faut pas qu’ils soient trop petits non plus.
Il est souvent conseillé d’inciser le bas de la feuille en V pour favoriser l’enracinement. J’ai testé d’inciser certains morceaux et d’autres pas. Je dois vous avouer que je n’ai pas vu de différence flagrante.
Laissez cicatriser à l’air libre vos boutures le temps qu’elles cicatrisent et qu’un cal protecteur se forme.
Attention à ne pas perdre le sens de la feuille une fois que vous l’avez découpée ! Si vous bouturez votre morceau de feuille dans le mauvais sens, elle ne prendra pas. L’incision sur le bas des feuilles permet de ne pas mélanger le haut et le bas 😉
Bouturer la sansevière en eau, en sphaigne ou en terre
Une fois que vos boutures sont bien cicatrisées, c’est l’heure du bouturage ! Vous pouvez bouturer votre sansevière en eau, en sphaigne ou directement en terre, au choix.
- Bouturage en eau : immergez le bas de vos boutures. Changez l’eau régulièrement. Un problème fréquent est la pourriture des boutures. Le bouturage en sphaigne ou en terre diminue ce risque. Attendez les racines soient suffisamment développées avant de mettre en terre.
- Bouturage en terre : remplissez un pot de terreau. et plantez-y vos morceaux de sansevière. Trouvez à votre pot un emplacement lumineux. Au printemps ou en été, n’hésitez pas à le placer dehors ! Pour favoriser l’enracinement, bouturez à l’étouffée. Si vous n’avez pas de cloche, placez une bouteille découpée par-dessus vos boutures par exemple. Aérez régulièrement pour éviter tout pourrissement. Arrosez vos boutures de temps en temps, sans excès.
- Bouturage en sphaigne : remplissez un contenant de sphaigne humide. Placez vos boutures de façon à ce que les derniers centimètres soient bien en contact avec la sphaigne. Pour éviter que la sphaigne ne sèche trop rapidement, bouturez à l’étouffée. Recyclez par exemple des contenants alimentaires avec couvercle (ici des pots de panna cotta par exemple, voir ci-dessous). Aérez régulièrement pour éviter tout pourrissement. Ré-humidifiez si besoin la sphaigne.
Un bouturage lent de la sansevière
Je préfère vous prévenir, le bouturage de la sansevière est un processus très long. De la bouture à l’obtention d’un nouveau pied de sansevière, comptez plus de 6 mois au minimum !
Dans un premier temps, les boutures racinent. Avec de la patience, de nouvelles pousses apparaissent à la base de votre bouture. Il faut s’armer de patience pour obtenir une pousse d’une taille raisonnable, plusieurs mois au grand minimum. Bref, comptez une bonne année pour obtenir un nouveau pot de sansevière grâce à vos boutures.
Est-ce que vous avez déjà bouturé votre sansevière ? N’hésitez pas à partager vos expériences ou vos astuces pour son bouturage en commentaires ! 😊
Si mes articles vous sont utiles, n’hésitez pas à me soutenir via ma cagnotte KissKissBankBank. Chaque petit don compte ! 💚
Si la coupe en arche ne laisse que la partie panaché dans le terreau, la panachure sera préservée.