Les ollas Nature With Us


A l’heure où la France connaît des épisodes de sécheresse et de canicule records, l’eau est plus que jamais une ressource précieuse… Personnellement, cela m’a beaucoup incité à repenser l’arrosage de mes plantes et de mon petit jardin. Je paille mes plantes pour limiter l’évaporation de l’eau. Je récupère et réutilise l’eau dès que je peux (eau de rinçage des légumes, eau de la douche quand elle chauffe, eau de pluie, etc.). Malheureusement ce n’est généralement pas suffisant pour arroser l’été. A la recherche de solutions pour arroser moins et mieux, je me suis notamment tournée vers les ollas (ou oyas), des jarres d’irrigation en terre cuite.

Dans cet article, je vous propose de découvrir la gamme d’ollas Aquasolo Outdoor Expert made in France de Nature With Us, que j’ai eu le plaisir de tester ! Nature with Us est une start-up française créée au sein d’Hozelock, spécialisée dans la conception de produits d’écojardinage.

– Collaboration commerciale –

A la découverte des ollas

Un arrosage autonome et écologique

Diffuseurs d’eau en terre cuite, les ollas ou oyas représentent une façon alternative d’arroser nos plantes. C’est un système d’arrosage utilisé depuis l’Antiquité. Il existe deux types d’ollas, des ollas à planter et des ollas à enterrer dans la terre. Ici, les ollas Aquasolo Outdoor Expert sont à enterrer.

Réservoirs d’eau, les ollas permettent un arrosage autonome des plantes. La microporosité de leur terre cuite permet la diffusion progressive de l’eau dans la terre, par capillarité. Les plantes sont approvisionnées en eau pendant 5 à 8 jours selon la taille de l’olla. C’est très utile si vous n’avez pas trop le temps d’aller au jardin en semaine ou lorsque vous vous absentez plusieurs jours. Je pense notamment aux vacances d’été où les besoins en eau de notre jardin sont plus pressants. Les ollas s’occupent de vos plantes pour vous ! 😉

Les ollas favorisent aussi un arrosage économique et écologique. Leur utilisation permet une économie d’eau d’arrosage d’au moins 50% par rapport à un arrosage « classique », en surface . C’est loin d’être négligeable ! Enfoncés au frais dans la terre, les ollas permettent de limiter l’évaporation de l’eau, d’autant plus s’il est combiné à un paillage en surface (voir infra).

Mais l’arrosage en profondeur présente d’autres avantages :

  • Il favorise le bon développement des racines,
  • Il évite le développement de maladies fongiques, à l’image de l’oïdium ou du mildiou, liées à l’arrosage des feuilles,
  • Il limite le développement de « mauvaises herbes » en surface.

Pour quelles plantes utiliser des ollas ?

Les ollas ou oyas sont particulièrement adaptées aux plantes gourmandes en eau ou ayant besoin d’un arrosage régulier. Au potager, elles seront parfaites pour les herbes aromatiques et les légumes comme les tomates, les poivrons, les aubergines, les courgettes, les concombres, etc. Dans votre jardin, elles conviendront également aux arbres fruitiers et aux arbustes. En revanche, évitez de les utiliser pour les plantes préférant un sol plutôt sec et des arrosages occasionnels. C’est par exemple le cas des succulentes ou encore des légumes racines comme les carottes, les oignons, les pommes de terres, les poireaux, les betteraves. etc.

Des matériaux durables & une fabrication artisanale française

Les ollas Aquasolo Outdoor Expert sont fabriquées en France par un artisan potier. Elles sont confectionnées à partir de matériaux naturels et durables. Leurs réservoirs sont réalisés à partir d’argile 100% naturelle. Elle provient de la carrière de la poterie familiale, à quelques kilomètres de l’atelier de fabrication. Leur couvercle est en liège, plus résistant qu’un couvercle en terre cuite. Il permet aussi de limiter l’évaporation de l’eau. L’indicateur de niveau d’eau, qui est la petite particularité de ces ollas (j’y reviendrais par la suite), est en liège et en bois.

Leur savoir-faire en matière de choix des terres, de modelage, de cuisson et de séchage permet une bonne microporosité de la terre de leurs ollas, l’eau se diffuse petit à petit. Un souci que l’on rencontre régulièrement avec les ollas de mauvaise qualité est que l’eau s’écoule trop rapidement. Je sais que certains d’entre vous ont déjà rencontré ce souci.

Quelques conseils pour bien installer et entretenir vos ollas

Voici quelques conseils pour bien choisir, installer et entretenir vos ollas. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter le blog de Nature With Us.

Choisir votre modèle d’olla selon les besoins d’arrosage

Les ollas Nature With Us se déclinent en plusieurs formats, 1,5L et 5L. Elles sont idéales pour les coins potager. Selon le format, l’autonomie et la surface irriguée par l’olla varient :

  • Format 1,5L : irrigation d’un carré de terre de 45cm2. Autonomie de 5 à 6 jours.
  • Format 5L : irrigation d’un carré de terre de 80cm2. Autonomie de 7 à 8 jours.

Les ollas 1,5L et 5L coûtent respectivement 22,50€ et 32,90€. Si cela peut représenter un certain budget de s’équiper au départ, il faut garder à l’esprit que cet investissement sera rentabilisé dans le temps grâce aux économies d’eau réalisées.

N’hésitez pas à découvrir les différents modèles d’ollas sur la boutique Nature With Us.

Cela vaut la peine d’être souligné (parce que j’ai déjà eu des mésaventures lorsqu’il s’agit de recevoir des objets en terre cuite) : les ollas Nature With Us étaient vraiment super bien emballées pour la livraison, pas de risque de casse.

Mettre en place vos oyas

L’installation des ollas est super simple. Lorsque vous avez choisi son emplacement, creusez un trou d’une hauteur équivalente à votre olla ou légèrement inférieure. Installez votre olla et replacez la terre autour d’elle. Remplissez votre olla d’eau et refermez le couvercle. Le tour est joué !

Une fois mis en terre, vous pourrez planter vos plantes à proximité de l’olla, pour qu’elles profitent de la diffusion d’eau. Un olla et 4 plants autour, c’est généralement une bonne combinaison. Pour le format 1,5L, installez-les à 10/15 cm du bord de l’olla pour une efficacité maximale. Pour le format 5L, misez sur 15/30 cm. Pensez à pailler afin de limiter l’évaporation de l’eau, surtout en été.

Pour une diffusion d’eau optimale, il ne vaut mieux pas laisser l’olla se vider entièrement. Pensez à refaire régulièrement le niveau. Petite particularité de ces ollas, elles sont équipées d’un indicateur de niveau d’eau. Je trouve que c’est super pratique. Le flotteur vous permet de visualiser le niveau d’eau restant à l’intérieur de vos ollas, sans avoir besoin de les ouvrir.

Prendre soin de vos ollas

Afin d’éviter de boucher les pores de l’olla, préférez de l’eau non calcaire pour le remplir. L’eau de pluie est idéale. Si votre eau est très calcaire, n’hésitez pas à nettoyer vos ollas au vinaigre blanc de temps en temps. Dans le même soucis, évitez d’utiliser les ollas pour diffuser de l’engrais.

Une fois l’hiver arrivé, mieux vaut retirer vos ollas de terre et les conserver à l’intérieur pour qu’ils ne soient pas abîmés par le gel. Si vous souhaitez les laisser en place, videz-les et protégez le couvercle des ollas des intempéries.


Est-ce que vous utilisez des ollas chez vous ?? 🌱

Selon moi, c’est vraiment un indispensable pour mieux gérer l’arrosage de nos plantes, et jardiner de façon plus durable et responsable.

Si mes articles vous sont utiles, n’hésitez pas à me soutenir via ma cagnotte KissKissBankBank. Chaque petit don compte ! 💚

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *