Comment obtenir des plantes gratuitement ?
Comme vous le savez sans doute, végétaliser chez soi peut vite représenter un budget conséquent… Le prix des plantes a beaucoup augmenté ces derniers temps. Au-delà des plantes, pour s’en occuper, nous avons besoin de terreau, d’engrais, de pots et cache-pots, d’un arrosoir, etc. Tout ce petit monde coûte cher.
Pour autant, il est tout à fait possible d’accueillir de nouvelles plantes chez soi et de trouver de quoi en prendre soin sans dépenser d’argent ! Voici quelques alternatives à l’achat de plantes 😉
👉 Vous aimerez peut être aussi découvrir comment entretenir vos plantes variegata.
Trouver des plantes & du matériel de jardinage en dons
Je vous propose de découvrir deux plateformes de dons que j’utilise régulièrement : le site Donnons & l’application Geev. Ces plateformes vous permettent de trouver des annonces de dons proches de chez vous. Des dons sur le thème du jardinage y sont fréquemment publiées, qu’il s’agisse de plantes, graines, pots, cache-pots, terreau, terrariums, matériel de jardinage, etc. En restant à l’affût, vous pourrez y trouver des petits trésors ! 🌿
A travers ces plateformes, vous pouvez recevoir des dons sans rien offrir en contrepartie. Cela étant dit, je trouve toujours sympa d’amener un petit quelque chose (comme une bouture par exemple) en guise de remerciement aux donneurs quand je peux. En revanche, il ne s’agit pas de toujours recevoir et de ne jamais donner. Sinon, ces plateformes ne fonctionneraient pas… Personnellement, je suis bien contente de recevoir des plantes ou des pots en don de temps en temps. En retour, quand je fais du tri chez moi ou dans mon jardin, je poste des annonces de dons sur ces plateformes ! 😉
Le site Donnons
Sur le site donnons.org, renseignez votre ville ou département, choisissez la catégorie » Jardin / aménagement extérieur », et vous trouverez peut être votre bonheur.
J’ai récemment récupéré des bulbes d’hémérocalles pour mon nouveau petit jardin chez une dame qui habitait à côté de chez moi, j’étais super contente.
Il y a un an, j’avais récupéré une quinzaine de pots en terre cuite. Une dame venait d’emménager dans une nouvelle maison, et l’ancien propriétaire avait laissé plein de pots dans le jardin dont elle n’avait pas l’utilité. Ça tombait à pic, j’avais besoin de pots !
L’application Geev
L’application Geev est une application mobile gratuite. Seul bémol : la présence de publicités (qui peuvent devenir fatigantes). Geev existe également sur Facebook sous la forme de groupes locaux. Vous pourrez rejoindre le groupe Geev le plus proche de chez vous pour y retrouver des dons.
Sur l’application, vous pouvez réaliser des recherches par mots-clés, et enregistrer des alertes pour être prévenu d’un don à côté de chez vous sur les thèmes de votre choix.
Récemment, je suis allée récupérer un don de canna près de chez moi. Quand je suis arrivée, la dame m’a invité à faire le tour de son jardin. Il était rempli de plantes médicinales et d’arbres fruitiers, c’était superbe. Au final, je suis repartie avec de la mélisse, de la menthe, des nigelles… J’ai été super gâtée. C’était une chouette rencontre.
Pensez aussi à regarder de temps en temps sur les sites d’occasion comme Le Bon Coin, où il y a parfois des dons de plantes ! J’y ai déjà croisé de temps en temps des annonces de personnes qui déménageaient, qui ne pouvaient pas emmener avec eux leurs plantes et qui préféraient les donner à quelqu’un en prendrait soin.
Adopter de nouvelles plantes sans dépenser d’argent : le troc
Plutôt que d’acheter, pensez à troquer ! Vos plantes ont bien grandi et vous avez plein de boutures ? Certaines de vos plantes ou de vos pots ne vous plaisent plus tant que ça ? Peut-être que vous pourrez les échanger avec d’autres amoureux des plantes à côté de chez vous contre de nouvelles plantes ou de nouveaux accessoires. De cette façon, vous pourrez assouvir votre passion pour les plantes et le jardinage sans dépenser d’argent !
La communauté Troque ta plante
Je ne pouvais pas ne pas vous parler de Troque ta plante, qui va bientôt fêter sa cinquième bougie ! Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Troque ta plante est une communauté de don et de troc de plantes sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram). Les membres y échangent tout ce qui touche à l’univers du jardinage : plantes, boutures, graines, substrats, outils de jardinage, livres sur les plantes, etc.
Pour faciliter les échanges locaux, il existe plus de 150 groupes Troque ta plante créés par ville ou région de France et d’Europe (Belgique, Suisse, Luxembourg) sur Facebook. Vous retrouverez l’annuaire ici. Vous pouvez également échanger vos plantes à distance avec le groupe Troque ta plante – Echanges postaux. Et si vous êtes un grand collectionneur de plantes, vous pouvez rejoindre notre groupe Troque ta plante rare pour dénicher des plantes plus rares ! Ces groupes rassemblent plus de 200,000 membres qui réalisent des échanges quotidiennement.
Jamais je n’aurais le nombre de plantes que j’ai chez moi actuellement (allez, on va dire une bonne centaine.. mais ça fait longtemps que je n’ai pas compté 😂) sans tous les échanges réalisés avec vous. Clairement, je n’aurais jamais eu le budget nécessaire pour acheter toutes ces plantes. Avec un peu de patience, j’ai toujours réussi à trouver les plantes sur ma wishlist. Par exemple, je voulais absolument ajouter la misère blushing bride à ma compagnie de tradescantias, vœu qui a été exaucé grâce à un troc avec Violaine !
Je ne sais pas vous, mais personnellement je trouve vraiment le troc de plantes vraiment génial. Cela nous permet de rencontrer des personnes qui sont autant amoureux des plantes que nous. Une personne différente se cache derrière la plupart des plantes que j’ai chez moi, et ça leur donne une petite valeur sentimentale. Lorsque l’on accueille une bouture plutôt qu’une plante adulte, on a le plaisir de les voir pousser et évoluer !
Pensez aux évènements de troc de plantes, aux grainothèques & bouturothèques
Pensez aussi aux évènements de troc de plantes qui se multiplient à partir du printemps. Les grainothèques et les bouturothèques se font de plus en plus nombreuses au sein des communes et notamment de leurs bibliothèques et médiathèques, et je trouve ça génial !
Une petite vidéo pour vous en parler
Est-ce que vous connaissiez ces différentes plateformes ?? 😊
J’espère que ce petit article vous sera utile ! N’hésitez pas si vous avez d’autres bons plans à partager avec nous en commentaires 😉
Si mes articles vous sont utiles, n’hésitez pas à me soutenir via ma cagnotte KissKissBankBank. Chaque petit don compte ! 💚
Merci pour ces idées. Pour les choses moins conventionnelles, moi je récupère des pots en déchèteries. Il y a également les abords ou poubelles des cimetières où on trouve parfois des pots ou des plantes. J’ai récupéré 2 chrysanthèmes qui avaient été jetés derrière le cimetière de mon village.
Je ne suis jamais allée voir du côté des déchetteries, mais c’est vrai qu’on m’avait dit qu’il y avait souvent des pots et des plantes jetés par les cimetières, ce serait bête de les laisser mourir tu as raison !
Oui je fais pareil. 😊