Tout savoir sur l’entretien des Aeonium avec Florian


Les Aeonium font partie de mes plantes grasses préférées ! 😍 De toutes les formes et de toutes les couleurs, leur diversité est incroyable. Je ne peux pas leur résister, j’en ai une dizaine de variétés dans mon jardin. Je vous conseille de découvrir les aeoniums « Medusa », « Mardi Gras », et « Big Bang », ils sont définitivement sur ma wishlist !

Pour tout savoir sur l’entretien des aeoniums, j’ai fait appel à Florian, passionné et producteur breton (alias @kerplantenn sur Instagram). Découvrez tous ses bons conseils pour réussir leur culture chez vous !

👉 Vous aimerez aussi découvrir comment faire fleurir votre cactus.

À la rencontre de Florian, passionné et producteur breton d’Aeonium

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Florian Mallet, breton pur beurre, actuellement en grande transition dans ma vie. J’ai fait le choix de céder mon ancien business, un barber shop que je gérais depuis 7 ans, pour me consacrer en partie à la culture des Aeonium ainsi qu’à la rénovation de ma maison. Un certain besoin de résilience et d’autonomie sont nés et je met tout en œuvre pour y parvenir.

D’où te vient ta passion pour les Aeonium ?

J’ai toujours aimé le vivant, et dès mon retour en France en 2016 après 3 ans en Australie, je me suis plongé dans le végétal, potager, massifs et succulentes en pots rythmaient mes jours de repos. La rencontre de ma compagne travaillant dans le végétal à l’époque a renforcé cela. Un confinement plus tard et me voilà accro aux succulentes ! Petit à petit le genre Aeonium me plaisait de plus en plus dans ma collection de part son mode de culture, sa résilience, ses couleurs et formes.

Nous décidons d’un voyage à Ténérife, pour prendre du bon temps mais aussi pour faire de l’observation botanique sur les Aeonium présents sur l’île et ils sont nombreux ! C’est alors que le coup de cœur se renforce et que l’envie de partager autour du sujet s’est faite ressentir. J’ai donc ensuite tout fait pour me former, chez les plus grands connaisseur du genre, stage, visites, discutions sur les forums et groupes, achats de livre botaniques etc.. En parallèle, je commençais déjà à multiplier et à semer des Aeonium afin d’expérimenter les meilleures conditions de culture.

Florian producteur d'aeoniums Ker Plantenn
© Florian – Kêr Plantenn

Combien as-tu d’Aeonium chez toi ? Quelle est ta variété préférée ?

J’ai à l’heure actuelle environ 1000 plants et 140 variétés.

Impossible pour moi de n’en choisir qu’un alors chez les botaniques je dirai Smithii pour son côté poilu et original et Nobile pour sa taille immense et chez les cultivar j’ai un faible depuis toujours pour Médusa qui fait partie des premiers cultivars très colorés.

As-tu une anecdote végétale à partager avec nous ?

J’utilise parfois mes anciens coupe-choux de barbier pour tailler des boutures d’Aeonium bien nettes 😀

Tout savoir sur l’entretien des Aeonium

Entretien des aeoniums

Peux-tu nous en dire plus sur les Aeonium ?

L’Aeonium est une plante succulente de la famille des Crassulacées. Il est originaire des Îles Canaries ainsi que de certains pays Africains, il s’est naturalisé sur tout le pourtour méditerranéen ainsi que le Maroc, Portugal… Ils poussent dans des endroits où il y a de longues périodes de sécheresse et ont développé un mécanisme de protection bien à eux, ils stoppent leur croissance, referment leur cœur et ainsi se protègent du soleil brulant. Dès que les nuits se rafraichissent en fin d’été, ils reprennent leur croissance et sont alors parés de magnifiques couleurs panachées !

Dans la nature, ils poussent un peu partout, principalement dans la roche volcanique riche en minéraux mais aussi sur les toitures des maisons et dans les fissures de tronc d’arbres ! Ils n’ont donc pas besoin de beaucoup pour survivre mais pour qu’ils soient vraiment magnifiques il leur faut quand même un peu plus que cela, notamment les cultivars variegata qui demandent un peu plus d’attention.

Aeonium viens du Grec « aion » qui signifie éternité,  quelle belle signification pour une si belle plante !

Quelles sont les variétés d’Aeonium les plus faciles à cultiver ?

Je dirai que les variétés botaniques sont en général moins capricieuses et plus résistantes. Les premiers cultivars à avoir été créés (Zwarktop, Atropurpureum…) le sont aussi. Les créations plus récentes et les plus bariolées sont, elles, plus demandeuses en soin en général. L’origine et la qualité de la souche mère est ici assez importante selon mon expérience.

Quel est leur emplacement idéal ?

Les variétés botaniques supporteront tout type d’exposition du moment que la transition vers cette exposition soit douce. Les cultivars supporteront moins facilement le plein sud. Attention aussi à la grêle qui peut abîmer les feuillages mais ne fera que rarement mourir un Aeonium. 

Puis-je les planter en pleine terre ?

Les Aeonium aiment le vent, la pluie et le soleil mais ils ne supportent pas le gel. Si vous vivez une région où il ne gèle pas, vous pourrez les planter en pleine terre, sinon je vous recommande un pot en terre cuite de dimension adaptée plus une soucoupe sous le pot, plantez dans un substrat drainant.

Peut-on les cultiver en intérieur ?

La culture en intérieur n’est pas recommandée même si avec les bonnes attitudes en terme de pot, soucoupe, substrat, fréquence d’arrosage, il est tout à fait possible de le faire pendant les périodes de froid. En intérieur, le manque de luminosité sur le long terme  engendrera un étiolement de la plante et créera donc une faiblesse qui pourrait lui être fatale par la suite.

Culture d'aeoniums
© Kêr Plantenn

Quand et comment arroser un Aeonium ?

Pour une plante en pot, deux arrosages par semaine lui conviendront, un peu moins en hiver et un peu pus en été sauf pendant les périodes de grosses chaleurs. En été, les arrosages se feront plutôt en fin de journée quand les températures se rafraîchissent.

L’arrosage se fait par le dessus, le feuillage ainsi que le substrat doivent être arrosés. Un bon indicateur pour savoir si je peux arroser mon Aeonium est de vérifier que le substrat ait séché depuis le dernier arrosage et si c’est le cas, je douche !

Quel substrat utiliser ?

Concernant le substrat, plusieurs mélanges sont possibles mais en voici deux qui ont fait leur preuves à la production et auprès de nombreux passionnés :

Substrat 1 : 8 portions de terreau + 2 portions de perlite.

Substrat 2 : 7 portion de terreau + 2 portion de sable + 1/2 portion de pumice + 1/2 portion de perlite.

Ont-ils besoin d’engrais ?

Les Aeonium n’ont pas besoin d’engrais pour pousser mais je sais que certains passionnés en utilisent et sont satisfaits des résultats. A la production, zéro engrais, seul le compost contenu dans le terreau leur apporte ce dont ils ont besoin. La régularité d’apport en eau est pour moi bien plus importante.

Faut-il tailler les Aeoniums ? Si oui, comment s’y prendre ?

La taille des Aeonium n’est pas obligatoire pour une belle croissance. Elle peut cependant densifier un plant chétif, permettre de multiplier la plante ou de rattraper une erreur de croissance. Pour tailler il vous faut un sécateur bien affuté et désinfecté et on fait une belle coupe nette, par temps sec idéalement. On peut alors saupoudrer les plaies de cannelle afin d’aider à la cicatrisation et d’éviter toute attaque fongique. On laisse sécher la plaie jusqu’à formation d’un cal (cicatrisation, couleur brunâtre) au minimum deux jours la tige vers le sol et la rosette vers le ciel et on peut alors planter la bouture dans un substrat adapté.

Entretenir

Les problèmes les plus courants chez l’Aeonium

L’Aeonium est une plante assez facile en soit, elle vous le montrera assez vite si quelque chose ne lui plaît pas !

Les feuilles de mon Aeonium retombent, que faire ?

Si les feuilles retombent vers le bas, un bon arrosage devrait arranger cela.

Pourquoi mon Aeonium perd-il ses feuilles ?

Si un Aeonium perd ses feuilles, c’est tout à fait normal. Au fur et à mesure qu’il grandit, et surtout en début d’été vu que sa croissance est hivernale, l’Aeonium se délecte de ses feuilles les plus anciennes.

Pourquoi mon Aeonium s’étire et perd sa forme compacte ?

Si votre Aeonium s’étire et perd sa forme compacte cela veut dire que l’exposition n’est pas bonne, changez-le d’emplacement petit à petit vers un endroit plus lumineux.

Floraison de l'aeonium

Mon Aeonium fleurit, va-t-il mourir ? Que faire après la floraison ?

Si votre Aeonium fleurit, la rosette qui donne la hampe florale va mourir. Cela ne veut pas dire que c’est le cas pour tout la plante, si des rejets sont présents, ils vont vivre !

Certains Aeonium font exception et produisent des floraison latérales prenant naissance sur les tiges et donc les rosettes ne meurent pas ici (zx : Simsii).

Une fois la floraison passée, il faut couper la hampe florale pour vous en débarrasser. Coupez environ là où la floraison s’est déclarée, il n’est pas impossible que des rejets se forment sous la coupe par la suite. Certains tenterons de semer à l’automne les graines millimétriques. A vous ensuite de décider si la plante est toujours jolie avec cette rosette en moins ou si vous décidez de bouturer les autres rosettes présentent pour en faire de nouveaux plants.

Pourquoi mon Aeonium ne grandit plus ?

Si la croissance s’arrête (en dehors de l’été) et que des racines aériennes se forment sur les tiges hors du substrat, il doit y avoir un problème dans le pot. Il faut alors corriger cela et rempoter la plante. Attention certaines variétés produisent naturellement des racines aériennes sans qu’il y ai de problème pour autant (ex : Ciliatum).

Découvrez sa pépinière bretonne Kêr Plantenn

Florian se lance à son compte pour vous proposer de magnifiques aeoniums de toutes les variétés, cultivés avec passion en Bretagne !

Chez Kêr Plantenn, toutes les plantes sont cultivées, bouturées et/ou semées sur place. Zéro engrais et zéro pesticides utilisés !

« Je cultive les Aeonium avec tout mon amour et toute ma passion ! Je suis actuellement en train de créer une micro entreprise agricole afin de pouvoir vendre mes plantes en tant que professionnel et vous les proposer lors de foires aux plantes bretonnes. Un site de vente sera créé par la suite et il vous sera bien sûr communiqué sur nos réseaux où se passent la plupart des actualités ! »

En attendant, n’hésitez pas à suivre ses aventures sur son compte Instagram @kerplantenn !

Comment cultiver des aeoniums
© Kêr Plantenn

Grâce à Florian, vous savez tout sur l’entretien des Aeonium ! N’hésitez pas si vous avez des questions en commentaires 🙂

Si mes articles vous sont utiles, n’hésitez pas à me soutenir via ma cagnotte KissKissBankBank. Chaque petit don compte ! 💚

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *