Comment composer et conserver son bouquet de fleurs avec Manon Fichet
Passionnée par les fleurs et les plantes, la pétillante Manon (alias @_deflorette) crée des bouquets de fleurs hauts en couleurs ! Ancienne architecte, elle se reconvertit et devient artisane fleuriste. Son aventure commence par la transformation d’un vieux van en boutique ambulante, elle tient désormais la boutique De florette à Limoges. Dans une démarche écoresponsable, elle travaille étroitement avec des fermes florales où elle s’approvisionne en fleurs locales et de saison.
Face aux bouquets de fleurs coupées, on se pose toujours 1000 questions : quelles fleurs choisir ? Est-ce que je recoupe les tiges ? Tous les combien je change l’eau ? Quelles astuces pour le conserver mon bouquet le plus longtemps possible ?
Manon répond à toutes vos questions sur la création, l’entretien et la conservation des bouquets de fleurs coupées 🌷
A la rencontre de Manon, une fleuriste haute en couleurs
D’où te vient ta passion des fleurs et des plantes ?
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai été sensible aux fleurs très jeune, et au jardin en général.
D’abord, je viens de la campagne, une belle campagne en Charente-Maritime, où tous les dimanche nous les passions en famille, et faisions ensuite de grande balade dans les champs et les petits chemins autour de ma maison … et moi je l’émerveillais devant toutes les fleurs que je croisais, parce que c’était beau, c’était coloré et je pouvais créer quelque chose juste avec mes mains et ce que je trouvais autour de moi.
En grandissant, j’aimais aller cueillir les fleurs du jardin de mes parents pour faire un bouquet à ma maman … et puis aussi, j’ai eu la chance de grandir avec des grands-parents très jeunes et présents, et mes deux mamies ont chacune un jardin incroyable et rempli de fleurs. J’ai passé tellement de temps avec elles dans leur jardin, à les écouter me parler de leurs fleurs, de ce qui pousse à telle ou telle saison, à bêcher la terre, à piquer des pots en terre cuite à l’une et piquer des boutures à l’autre. Et aujourd’hui encore, on s’envoie des photos de nos jardins, surtout avec ma mamie la plus jeune qui récolte énormément de graines de ses propres fleurs et les replante chaque année.
Mon rêve ultime serait d’avoir un jardin rempli de fleurs colorées partout, et au milieu de ce jardin avoir ma petite maison et une serre géante remplies de plantes 🪴
Comment es-tu devenue fleuriste ?
Avant de devenir fleuriste, j’étais architecte à Paris ! J’ai fait mes études à l’ENSA Paris Malaquais et j’ai travaillé dans des agences d’architecture, avant de faire une reconversion en septembre 2017.
Lorsque j’ai compris que le milieu de l’architecture ne me plaisait plus, je me suis inscrite à l’école des fleuriste de Paris et j’ai fait un CAP en un an, en alternance, avant d’obtenir le diplôme de fleuriste en 2018. S’en est suivi plusieurs années d’expériences dans le monde de la fleur, chez des fleuristes et dans des ateliers d’événementiel pour lesquels j’ai travaillé en free-lance. J’ai eu la chance de fleurir plein d’événements magnifiques, des défilés, des mariages et des boutiques, et aussi de rencontrer des gens incroyables.
Après plusieurs années à Paris, j’ai décidé de partir et de monter mon propre projet. J’ai commencé par travailler un peu à La Rochelle dans l’événementiel, puis j’ai décidé d’acheter un vieux van pour chevaux et de le transformer en boutique ambulante avec mon papa et mon papy ! C’était une aventure incroyable et tellement riche en émotions. Mon camion rose et moi, nous sommes partis dans plein de villes ! Je vendais principalement des plantes et des fleurs séchées, la fleur fraîche demandant un peu plus d’organisation.
Et puis j’ai découvert Limoges grâce à mon amoureux, et j’ai décidé de le rejoindre pour y vivre ! Et peu de temps après mon emménagement, et un peu par hasard, je suis tombée sur une super opportunité pour … ouvrir une boutique physique en plein centre ville, dans un endroit magnifique ! Après quelques travaux et coups de peinture, la boutique De florette a ouvert en février 2023. J’y vends des fleurs fraîches, des fleurs séchées, des plantes, ainsi que des vases et de la décoration en lien avec les plantes et les fleurs.
Quelles sont tes fleurs préférées ?
Mes fleurs préférées (je ne peux pas en choisir qu’une seule c’est impossible 🙈) sont la pivoine « bowl of beauty », les cosmos et les zinnias.
As-tu une anecdote rigolote/insolite sur ton métier de fleuriste ?
De mars à décembre, je ne propose à la boutique que des fleurs locales et de saison, bio et qui poussent en plein champs. Ces fleurs sont tellement belles (grâce aux floricultrices avec qui je travaille), que très souvent, les gens s’arrêtent et me demande si ce sont des vraies fleurs tellement les couleurs et les variétés sont folles !
Comment entretenir et conserver son bouquet de fleurs coupées ?
Quelle eau choisir pour ses fleurs coupées ? Faut-il la changer régulièrement ?
Le mieux est l’eau de pluie ! Si vous avez une cuve de récupération d’eau de pluie, c’est le mieux ! Il faut cependant qu’elle soit propre et claire. Mais l’eau du robinet fait aussi très bien l’affaire si vous êtes en appartement ou que vous n’avez pas moyen de récupérer de l’eau de pluie. Une eau plutôt fraîche, mais pas gelée non plus ! L’idéal est de changer l’eau tous les 3/4 jours.
Quel est le meilleur emplacement pour son bouquet ?
Attention au soleil si on place son bouquet derrière une fenêtre ! Le mieux pour conserver son bouquet le plus longtemps possible est de le placer dans un endroit sombre et au frais… Mais bien sûr si on a envie d’en profiter dans le salon ou une autre pièce, on peut le placer sur une table, en faisant attention à ce que le soleil ne tape pas directement dessus ☺️
Faut-il recouper les tiges des fleurs ?
2 ou 3 jours après avoir acheté votre bouquet chez le fleuriste, vous pouvez recouper les tiges afin que la fleur puisse absorber correctement l’eau dont elle a besoin.
Comment conserver son bouquet le plus longtemps possible ?
Le mieux est de changer l’eau tous les 3/4 jours, de recouper un peu les tiges, d’enlever au fur et à mesure les fleurs qui fanent et de placer son bouquet dans un endroit le plus frais possible !
Sucre, aspirine, citron… info ou intox pour faire durer son bouquet plus longtemps ?
De l’eau et rien d’autre 😉
Comment composer son propre bouquet ?
Quel est le bon moment pour couper ses fleurs ?
Alors, ça c’est plutôt le rôle d’une horticultrice de savoir tout ça 🙈 mais je sais, puisque je travaille avec elles, que cela dépend beaucoup des variétés !
Par exemple une rose, on peut la cueillir lorsque le bouton est à peine éclos, et la fleur continue de s’ouvrir dans le vase. Tout comme les cosmos par exemple, si sur une tige il y a une fleur ouverte et des boutons, ceux-là s’ouvriront plus tard !
Par contre, il y a certaines variétés qui, une fois coupées, ne s’ouvriront plus, il faut donc les cueillir exactement au bon moment.
Quelles fleurs privilégier pour un bouquet qui dure longtemps ?
Il y a effectivement des fleurs qui ont une floraison plus longue que d’autres une fois coupées, mais tout dépend aussi de la qualité de la fleur et de la température ! Par exemple un chrysanthème pourra tenir une dizaine de jours en vase, alors qu’un dahlia ou une pivoine par exemple seront plus éphémères.
Dans la liste des fleurs qui sont plutôt bien résistantes en vase il y a les chrysanthèmes donc, les zinnias, les reine marguerite, les tulipes, les anémones, les renoncules, les oeillets, le phlox… Il y a aussi des fleurs avec plusieurs têtes qui s’ouvriront au fur et a mesure, donc qui vont durer longtemps, comme par exemple les iris, le lys, le glaïeul…. Et il y aussi plein de fleurs qui pourront sécher ensuite comme la statice, les graminées, les roses, la craspédia, l’achillée, l’eucalyptus…
Comment créer une belle composition ?
C’est un peu une question de goût et de couleurs … mais moi personnellement j’aime quand il y a plein de variétés différentes de fleurs, avec des formes variées et plein de couleurs !
Vous pouvez aussi faire attention à ne pas mettre 2 fleurs exactement à la même hauteur, ou qu’une fleur « écrase » une autre fleur, qu’elles ne soient pas trop serrées entre elles, et alterner les couleurs… mais un bouquet avec une seule variété et une seule couleur c’est aussi tellement joli !
Il est aussi bien de respecter la technique de la vrille lorsque l’on fait un bouquet, mais c’est assez difficile de l’expliquer à l’écrit. Il faudra venir participer à un atelier à la boutique pour apprendre 😉 Beaucoup de fleuristes ou de fermes florales proposent des ateliers bouquets, n’hésitez pas à vous renseigner autour de vous !
De l’impact environnemental des fleurs coupées
Fleurs cultivées sous serre, produites à l’autre bout du monde, à grand renfort d’engrais chimiques et de pesticides… le business des fleurs coupées est très polluant. Découvrez les conseils de Manon pour des bouquets de fleurs plus écoresponsables !
Des fleurs locales et de saison : peux-tu nous parler de ta démarche écoresponsable ?
De mars à début décembre, je travaille exclusivement avec des floricultrices autour de moi, et c’est ma grande fierté ! Je ne propose que des fleurs locales, qui proviennent principalement de trois fermes florales différentes. Grâce a elles, je propose donc des fleurs locales et de saison, ultra colorées et de super qualité la plus grosse partie de l’année !
Je travaille principalement avec Marlène de la ferme florale Les Batisses, chez qui je me rend chaque semaine depuis presque 2 ans maintenant ! Ses fleurs sont incroyables, sa ferme est splendide et elle est tellement passionnée (et passionnante !). Je complète aussi avec les fleurs d’Hélène (de la ferme Hélène et les bourgeons) et Christelle (de la ferme Courgette et poulette) qui sont en Haute-Vienne. Leurs fermes sont plus petites mais les fleurs n’en sont pas moins belles 😍
En janvier et février, il n’y a pas de fleurs qui poussent dans les champs ! Alors forcément les fleurs viennent d’un peu plus loin, où l’hiver est plus doux. Je me fournis chez des producteurs d’Italie ou d’Espagne, et aussi du sud de la France. J’essaye de limiter au maximum la distance de transport des fleurs, mais il faut savoir qu’à cette période-là, les fleurs que l’on trouve sont cultivée sous serre.
Et puis à partir de fin février/début mars et tout le reste de l’année, je retrouve mes fleurs locales et de saison pour mon plus grand bonheur !
Je suis très transparente sur ça avec mes clients ! Et j’en discute avec plaisir ☺️ je fais de mon mieux pour être le plus éco-responsable possible, mais malheureusement il est très compliqué d’être parfait et je ne gagne pas encore assez bien ma vie pour arrêter de vendre complètement des fleurs les 2 premiers mois de l’année 🙈. Un jour peut-être je l’espère !
En tout cas, je ne commande jamais de fleurs qui proviennent de Hollande, d’Éthiopie, d’Équateur ou d’en dehors de l’Europe, c’est mon petit engagement à moi 💪🏼
Comment acheter des bouquets de fleurs plus écologiques ?
Pour un bouquet plus écoresponsable, le mieux est d’acheter ses fleurs chez un.e fleuriste qui travaillent avec des fleurs françaises et de saison, ou bien chez un.e horticultrice de votre région. Mais nous ne sommes pas parfaits, moi la première !
Malgré cela, il est aussi important de soutenir vos petit.es fleuristes de quartier en hiver aussi, surtout lorsque ceux/celles-ci sont engagés et font de leur mieux ! Renseignez-vous auprès d’eux, ou bien n’hésitez pas à regarder sur le site du Collectif de la fleur française qui répertorie les fleuristes qui se fournissent en France et les producteurs français ! Vous pouvez aussi acheter des bouquets de fleurs séchées, qui du coup ont un impact écologique plus faible.
Ce qu’il faut surtout éviter, ce sont les fleurs qui en plus d’être cultivées sous serre, viennent de l’autre bout du monde, et la plupart du temps dans des pays où la production n’est pas très clean et pompent les énergies de celui-ci, comme les roses d’Éthiopie ou d’Équateur …
Pour un bouquet plus éco-responsable, privilégiez déjà un.e petit.e fleuriste de quartier plutôt qu’un gros distributeur ou une chaîne, ensuite privilégiez les fleuristes qui vous proposent des fleurs cultivées par des producteurs français, et à partir du printemps, privilégiez les fleuristes qui proposent des fleurs locales et cultivées en plein champs !
Retrouvez la boutique De florette à Limoges !
La boutique se trouve dans la Cour du Temple, en plein cœur de Limoges ! C’est une petite cour cachée, entre les rues du Temple et rue du Consulat. On y accède par un passage dont tous les murs ont été repeint en bleu klein !
Je suis ouverte du mardi au samedi. Le mardi matin, ce sont 2 floricultrices de Haute-Vienne qui viennent me livrer, puis le jeudi matin, je pars m’approvisionner dans le nord de la Dordogne dans une plus grosse ferme florale.
Je propose également des ateliers tous les samedis, sur des thèmes mélangeant les fleurs fraîches, les fleurs séchées, et d’autres activités manuelles.
Horaires d’ouverture :
Mardi : 10h30 – 18h30
Mercredi : 10h30 – 18h30
Jeudi : 12h30 – 18h30
Vendredi : 10h30 – 19h00
Samedi : 10h30 – 19h00
On espère que cette petite plongée dans le monde des fleurs vous a plu ! Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les partager en commentaires 😊
Si mes articles vous sont utiles, n’hésitez pas à me soutenir via ma cagnotte KissKissBankBank. Chaque petit don compte ! 💚