Fabriquer un nichoir pour abeilles solitaires


J’adore regarder les abeilles butiner les fleurs dans mon jardin 🐝 Malheureusement, nos amies ailées sont menacées… Pour leur donner un petit coup de pouce, je vous propose de construire un nichoir pour abeilles solitaires. C’est utile, et c’est tout simple à réaliser !

👉 Pour préserver la biodiversité de votre jardin, vous pouvez aussi construire un abri pour hérisson.

Fabriquer un nichoir pour abeilles solitaires
DIY construire un abri pour abeilles sauvages

Pourquoi fabriquer un nichoir pour abeilles solitaires ?

Abeille sauvage ou solitaire

Les abeilles sauvages en danger

Il existe environ 20 000 espèces d’abeilles sauvages, dont la plupart sont solitaires. 80% des populations d’abeilles sauvages ont disparu en l’espace de 30 ans… Les pesticides, l’urbanisation et les attaques de parasites sont autant de raisons du déclin de leurs populations.

Dans la nature, les abeilles n’ont pas besoin de notre aide pour trouver des emplacements pour pondre leurs œufs. Malheureusement, en ville et dans nos jardins trop « propres », elles peinent parfois à trouver les abris nécessaires. Les nichoirs sont alors très appréciés !

Le saviez-vous ?

  • Les abeilles solitaires sont les championnes de la pollinisation.
  • Elles ne vivent pas en colonie (comme leur nom l’indique).
  • Elles ne produisent pas de miel.
  • Elles ne piquent pas.

Elles ne représentent aucun danger pour les humains et les animaux. Vous pourrez installer un abri sur votre balcon, votre terrasse ou dans votre jardin sans soucis.

Comment construire votre nichoir à abeilles solitaires ?

Selon les espèces, les abeilles solitaires construisent leurs nids dans le bois ou la terre, dans les tiges des plantes, etc. Ici, je vous propose de réaliser une petite maison pour les abeilles caulicoles, qui établissent leurs nids à l’intérieur de tiges creuses.

Du côté du matériel

Vous n’aurez pas besoin de grand chose pour réaliser votre nichoir à abeilles solitaires !

Pour le construire, vous aurez besoin de :

  • Boîte de conserve vide
  • Tiges de bambous de différents diamètres
  • Papier à poncer
  • Corde
  • Argile naturelle (optionnel)
Matériel pour construire un nichoir à abeilles
Matériel pour abri à abeilles DIY

DIY : Construire votre abri à abeilles étape par étape

Vous allez voir, créer un abri pour abeilles est vraiment un DIY accessible à tous et très sympathique à faire. C’est une activité que vous pourrez tout à fait réaliser avec des enfants.

  1. Première étape : les tiges de bambou ! Mesurez la longueur nécessaire pour qu’elles ne dépassent pas de votre boîte de conserve. Découpez vos tiges de bambous à l’aide d’un sécateur.
  2. Poncez l’une des extrémités des bambous afin que les bords soient bien lisses. On ne voudrait quand même pas que nos petites invitées se blessent en rentrant dans leur nichoir.
  3. Les bambous doivent être fermés à l’une des extrémités, sinon les abeilles ne les investiront pas. Pour cela, deux solutions. Soit vous découpez vos bambous après un nœud, le nœud fermant naturellement le bambou. Soit vous bouchez l’extrémité à l’aide d’un peu d’argile naturelle.
  4. Insérez les bambous à l’intérieur de la conserve. Jouez sur les différents diamètres de tiges afin de bien caler les tiges. Cela ne doit plus bouger à l’intérieur. Vous pouvez également recouvrir le fond de la conserve d’argile naturelle avant d’y insérer les bambous. En séchant, l’argile va capturer la base des tiges et les empêcher de bouger.
  5. Protégez votre conserve à l’aide d’un vernis. Pour la touche esthétique, vous pouvez enrouler votre conserve à l’aide de corde pour ne plus voir l’aspect métallique.
  6. Pour suspendre votre nichoir, nouez de la corde autour de votre conserve. Suspendez votre abri au minimum à 50 cm du sol, à un endroit protégé des intempéries.

Il n’est pas trop mignon ce petit nichoir ? Les abeilles solitaires vont pouvoir venir pondre à l’intérieur des bambous. Vous remarquerez leur venue grâce au colmatage de l’entrée du bambou. Elles pondent en fait tout le long de la tige : elles pondent un œuf et lui laissent la nourriture nécessaire à son développement, puis colmatent le trou avant de pondre un autre œuf, et ainsi de suite. Les tiges restent fermées pendant tout l’hiver et au printemps suivant les abeilles seront prêtes à en sortir ! 🐝

Et si vous préférez acheter un nichoir plutôt que le fabriquer, je vous conseille les dorlotoirs confectionnés par Les Dorloteurs d’Abeilles, qui sont juste à croquer.

Une petite vidéo explicative


J’espère que ce petit tuto pour construire un nichoir pour abeilles vous a plu ! N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos réalisations, c’est toujours chouette 🙂

Si mes articles vous sont utiles, n’hésitez pas à me soutenir via ma cagnotte KissKissBankBank. Chaque petit don compte ! 💚

4 commentaires

  1. Coucou Sarah,
    C’est vraiment une très belle idée, merci pour le DIY et surtout pour en savoir plus sur cette espèce d’abeilles !🐝 Je vais tenter dès que possible ce joli petit nid 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *