Fabriquer un olla maison


Pour un arrosage autonome, écologique et économique de vos plantes, rien de tel que les ollas ! Le problème c’est que les ollas, ce n’est pas donné… Je me suis donc lancée dans la fabrication d’ollas maison, à moindre frais !

👉 Pour arroser vos plantes en votre absence pendant vos vacances d’été, vous pouvez également fabriquer du gel d’arrosage.

L’olla, un indispensable pour arroser vos plantes

Est-ce que vous connaissez les ollas ou oyas ?

Les ollas sont, selon moi, un indispensable pour l’arrosage de nos plantes, que ce soit sur le balcon, au jardin ou au potager ! A planter ou à enterrer, ce sont des réservoirs d’eau en terre cuite. La porosité de la terre favorise un arrosage progressif de nos plantes.

Ils s’occupent d’arroser nos plantes à notre place pendant 7 à 15 jours selon leur taille. C’est parfait pour les départs en vacances ! Outre un arrosage autonome, leur utilisation favorise un arrosage plus économique et écologique. Les oyas permettent d’économiser l’eau d’arrosage, à hauteur de 50 à 70%, ce qui est loin d’être négligeable ! 💦

Olla DIY : quel est le matériel nécessaire ?

Ayant agrandi mon coin potager, je me suis lancée dans la création et l’installation de plusieurs ollas maison pour limiter ma consommation d’eau.

Voici tout ce dont vous aurez besoin :

  • Un pot en terre cuite de la taille de votre choix
  • Une soucoupe en terre cuite
  • Un bouchon en liège

Il faut absolument que vos pots soient en terre poreuse, pour diffuser l’eau. S’ils sont émaillés, cela ne fonctionnera pas.

N’hésitez pas à jouer sur la taille de vos pots en fonction des besoins en eau de vos plantes ! 🌿💦

Fabriquer votre olla maison

Mode d’emploi

Vous allez voir, fabriquer ses propres ollas est vraiment accessible à tous 💪🏻

Refermez le trou de votre pot à l’aide d’un bouchon. Bon à savoir : si votre bouchon en liège est trop petit, vous pouvez le faire gonfler en le passant au micro-ondes (pas plus de 30 secondes).
Vérifiez bien l’étanchéité en versant un petit peu d’eau. Si vous n’avez pas de fuites, c’est bon !
Enterrez votre pot à l’endroit désiré
Remplissez-le d’eau
Recouvrez-le d’un couvercle pour limiter l’évaporation de l’eau. Si vous le mettez dans l’autre sens, vous pourrez récupérer l’eau de pluie.
Il arrosera progressivement les plantes à proximité grâce à la porosité de la terre. Vous n’aurez plus qu’à remplir ponctuellement votre olla maison.

Votre olla maison devrait humidifier la terre dans un rayon d’1,5 fois son diamètre. Un pot de 10 litres permettrait d’arroser 1m2 !

Bon à savoir sur votre olla

  • Suite à l’installation de votre olla, pensez à faire des tests pour voir la vitesse à laquelle le niveau d’eau descend. En effet, certains pots sont plus poreux que d’autres.
  • Pour une efficacité optimale (surtout en été), pensez à pailler les alentours de l’olla. Le paillage permet de limiter l’évaporation de l’eau.
  • A l’arrivée de l’hiver, pensez à déterrer votre oya, pour éviter qu’il souffre du gel.


Et voilà, vous êtes parés pour arroser vos plantes à moindre frais à l’aide de vos ollas maison ! J’espère que ce petit tuto vous sera utile.

Pour découvrir d’autres tutos, n’hésitez pas à consulter la rubrique DIY du blog.

Si mes articles vous sont utiles, n’hésitez pas à me soutenir via ma cagnotte KissKissBankBank. Chaque petit don compte ! 💚

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *