Recette de gelée de mimosa


Une petite recette pour préparer de la gelée de mimosa, ça vous tente ?

Et oui, vous ne le saviez peut-être pas, mais les fleurs de mimosa sont comestibles ! Alors, autant profiter de ses jolis tons dorés et de son parfum délicat dans notre assiette.

👉 Vous aimerez peut être aussi préparer des fleurs cristallisées !

Les fleurs du mimosa sont comestibles !

Lorsque le printemps approche, les mimosas (ou acacia dealbata) se parent de leurs plus beaux pompons jaunes ! Ses fleurs dorées, très odorantes, sont appelées des glomérules.

Le saviez-vous ? Les fleurs du mimosa sont comestibles ! Oui, oui, j’ai appris cela du haut de mes 30 ans…

Sirop de fleurs de mimosa, bonbons aux mimosa (fleurs cristallisées), tarte aux fleurs de mimosa, œufs mimosa (non je rigole 😂)… Il existe plein de recettes à base de fleurs de mimosa à tester chez soi !

Attention : seules les fleurs du mimosa sont comestibles. Le reste de la plante est toxique !

Originaire d’Australie et introduit en Europe, le mimosa est une plante invasive. Il est particulièrement présent dans le Sud et le quart Sud Ouest de la France. Vous ne devriez pas en manquer pour vos recettes ! Malheureusement, le mimosa est responsable d’une diminution de la biodiversité et d’une vulnérabilité des écosystèmes aux incendies (car c’est une plante est hautement inflammable), notamment dans le Sud de la France.

Recette de gelée de mimosa

Vous savez que j’adore expérimenter de nouvelles saveurs… J’ai testé pour vous la gelée de mimosa ! Verdict : c’est très doux et léger. Sa saveur se rapproche un peu de celle du miel. Je vous recommande de tester !

Quels ingrédients ?

Pour préparer votre gelée de mimosa, vous aurez besoin de :

  • 20 g de fleurs de mimosa sauvage
  • Un demi sachet d’agar agar (à base d’algues rouges)
  • Le jus d’un demi citron
  • 50 g de sucre
  • 25 cl d’eau

⚠️ Attention, réalisez cette recette avec des fleurs de mimosa sauvage. Les fleurs des bouquets vendus chez les fleuristes sont le plus souvent impropres à la consommation à cause de traitements.

Comment préparer de la gelée de mimosa ?

Préparer de la gelée de mimosa est simple et rapide. Ce qui prend le plus de temps, c’est de détacher les fleurs nécessaires à sa réalisation ! 🌼

  • Séparez les fleurs de mimosa des tiges. Pour aller plus vite, je vous conseille de faire glisser vos doigts le long des tiges pour détacher les fleurs. Déposez-les dans un récipient.
  • Dans une casserole, portez votre eau à ébullition et versez-la sur les fleurs de mimosa.
  • Laissez infuser au moins 1 heure. L’eau prend de délicieux tons dorés ! Filtrez la préparation à l’aide d’un tamis. N’hésitez pas à bien appuyer sur les fleurs pour en extraire le liquide.
  • Dans votre casserole, ajoutez votre filtrat de mimosa, votre jus de citron et votre sucre. Portez à ébullition, remuez de temps en temps.
  • Pendant ce temps, diluez votre agar agar dans un peu d’eau. Lorsque votre mélange bout, ajoutez l’agar agar.
  • Laissez mijoter pendant 8 minutes, en remuant régulièrement.
  • Versez la préparation dans un récipient stérilisé et laissez refroidir à température ambiante. En refroidissant, elle va se gélifier !

Votre gelée de mimosa est prête à déguster ! À savourer dans des yaourts, de la panna cotta, sur des tartines, des crêpes… vous allez vous régaler.

Infusion de fleurs mimosa
Recette de gelée de mimosa maison
Recette de cuisine gelée de fleurs mimosa

J’espère que cette recette de gelée de mimosa vous plaira ! Régalez-vous 🌼

Découvrez d’autres recettes dans ma rubrique Recettes du jardin.

Si mes articles vous sont utiles, n’hésitez pas à me soutenir via ma cagnotte KissKissBankBank. Chaque petit don compte ! 💚

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *