4 livres passionnants à découvrir sur les plantes


Une sélection de livres pour en découvrir davantage sur les plantes et la nature, ça vous dit ? 📚 Voici 4 livres passionnants à lire absolument !

👉 Vous aimerez peut-être découvrir aussi ma sélection de guides sur les plantes.

Plantes bizarres, Chris Thorogood (Éditions Ulmer)

Rien qu’avec son titre, j’étais déjà conquise. Ce livre nous emmène à la découverte des plantes les plus étranges et insolites : les plantes vampires, les tueuses, les faussaires, les geôlières, les complices, les survivantes, et les autostoppeuses. Votre curiosité est piquée ?

Ce livre est écrit et illustré par Chris Thorogood, botaniste et peintre à l’université d’Oxford. Il part régulièrement à l’aventure à la recherche de ces spécimens.

Ses illustrations sont absolument magnifiques. Elles font de ce livre un régal pour les yeux.

Mon chapitre préféré ? Sans doute la découverte des plantes parasites. Ce sont des plantes qui n’ont généralement ni feuilles, ni tiges, ni racines, ni chlorophylle.

Elles passent la plupart de leur vie à l’intérieur de plantes hôtes, dont elles dépendent pour se nourrir en eau et nutriments. Et elles en sortent lors de floraisons spectaculaires. C’est le cas de la rafflésie (sur la photo de gauche), la plus grande fleur du monde (qui a inspiré le Pokémon du même nom haha).

La scandaleuse vie sexuelle des plantes, Michael Allaby (Éditions Hoëbeke)

Si vous voulez en savoir plus sur la reproduction des plantes, ce livre est fait pour vous !

L’approche légère et « coquine » du sujet est rigolote. Le nom des chapitres vous en donne un petit aperçu : Quartiers chauds, Coquines et catins, timides et narcissiques, buveurs et aventurières, Avantages en nature, et j’en passe.

Clonage, autofécondation, pollinisation par le vent ou par des pollinisateurs, les stratégies ingénieuses déployées pour les attirer… l’auteur nous présente les nombreuses façons dont les plantes se reproduisent. Le livre regorge d’anecdotes passionnantes pour les illustrer ! Pour vous laisser le plaisir de leur lecture, je ne vous en partagerais ici que quelques unes qui m’ont marqué…

Par exemple, il existe dans l’Utah une colonie clonale de plus de 40,000 peupliers, couvrant plus de 40 hectares et âgée d’au moins 80,000 ans. Ces arbres descendent tous d’un seul et même arbre, dont les racines ont produit de nouvelles pousses. Ils sont génétiquement identiques. Sur un autre registre, la couleur des fleurs, leur forme, ou encore leur odeur varient en fonction des pollinisateurs que les plantes souhaitent attirer. De nombreuses plantes offrent à leurs pollinisateurs potentiels des repères visuels sur leurs fleurs pour les guider jusqu’au nectar ou au pollen. Appelés des guides de nectar, certains sont visibles à l’oeil nu (points, lignes), d’autres ne sont visibles qu’en ultra violet. En gros les fleurs ont leurs propres pistes d’atterrissage pour dire aux insectes « hey les amis c’est par ici que ça se passe ! ». Et une dernière pour la route, certaines graines peuvent survivre plusieurs dizaines d’années sous terre avant de germer : près de quarante ans pour celles du coquelicot !

Dans l’ensemble, j’ai trouvé ce livre accessible à tous, même pour ceux qui n’y connaissent pas grand chose en botanique. Certains passages sont un petit peu techniques et difficiles à suivre pour le lecteur lambda, heureusement, ils restent limités. En tout cas, il m’a fait réviser l’anatomie des fleurs ! 🌼

Atlas de botanique poétique, Francis Hallé (Éditions Arthaud)

Carnet de croquis à la main, le botaniste Francis Hallé nous fait découvrir les plantes extraordinaires qui peuplent les forêts tropicales équatoriales. Il nous livre un véritable cabinet de curiosités végétales, dénichées au gré de ses explorations. J’ai adoré !

Dans son premier chapitre, l’auteur nous emmène à la découverte de plantes à la croissance et aux dimensions invraisemblables. Le deuxième chapitre décrit des plantes aux modes d’adaptation insolites, à l’image d’une plante déguisée en champignon ou d’arbres souterrains. Le troisième chapitre révèle des plantes aux comportements mystérieux. Saviez-vous qu’il existe une plante qui danse ou encore un arbre qui marche ? Le quatrième chapitre est réservé à la symbiose entre plantes et animaux, qui ont coévolué. C’est un de mes préférés. Enfin, le dernier chapitre est consacré aux singularités biologiques. Un arbre survivant de l’ère des dinosaures, un arbre capable de pleuvoir, un arbre qui étrangle d’autres arbres pour pousser… je ne vous en dis pas plus.

Bref, vous l’aurez compris, ce livre est un petit bijou. Au total, il rassemble les portraits d’une trentaine de plantes. Chaque plante fait l’objet d’une description d’une à trois pages et d’un dessin. Si vous n’êtes pas un gros lecteur ou si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous, son format sera idéal pour vous. Vous pourrez le lire petit à petit, portrait par portrait.

L’intelligence des plantes, Stefano Mancuso, Alessandra Viola (Éditions Albin Michel)

Stefano Mancuso (biologiste) et Alessandra Viola (journaliste scientifique) s’attachent à déconstruire le mythe selon lequel les plantes seraient des « organismes passifs, insensibles, privés des attributs caractéristiques des animaux ». Les expressions « végéter » ou « état végétatif » témoignent de cette perception des plantes. La culture occidentale tend à considérer les plantes comme « inférieures » aux autres espèces vivantes. Pourtant, les plantes sont sans conteste des êtres intelligents, et c’est ce que les auteurs démontrent dans ce livre très intéressant.

Selon les auteurs, les plantes sont dotées des mêmes sens que l’homme (la vue, l’odorat, le toucher, le goût, l’ouïe), et possèdent sans doute 15 sens de plus. Elles peuvent voir grâce à leurs photorécepteurs. Elles sentent et exhalent des odeurs, qui leur permettent de communiquer avec leur environnement. Elles ont une sensibilité gustative. Les racines « goûtent » sans cesse le sol et captent la présence de nourriture ou au contraire de substances toxiques. Elles perçoivent ce qui se passe sur la surface de leurs feuilles et de leurs fleurs. Elles touchent volontairement des objets pour en obtenir des informations, à l’image de leurs racines qui « tâtent » les obstacles. Les plantes, et notamment leurs racines, captent les sons et connaissent leur fréquence. Certaines fréquences de musique favorisent d’ailleurs la germination des graines et la croissance des plantes.

Les plantes sont capables de calculs et de choix, d’apprentissage et de mémorisation. Elles sont en mesure de résoudre des problèmes. Par exemple, elles émettent des substances chimiques pour dissuader leurs prédateurs. Elle sont capables de communiquer et d’interagir entre elles et avec leur milieu environnant (bactéries, champignons, animaux). En cas d’agression, elles alertent leurs voisines ou appellent à l’aide. Lorsqu’il est attaqué par son prédateur, un acarien vorace, le haricot de Lima appelle son ennemi biologique, un acarien cette fois carnivore, pour s’en défaire à travers l’émission de substances chimiques volatiles. Elles sont capables d’identifier leurs parents, et se montrent plus amicales avec elles qu’avec les étrangères. Par exemple, les plantes sont en rivalité pour la possession du sol à travers leur production de racines. Entre plantes parentes, elles réduisent leurs racines au strict nécessaire et donnent la priorité à leur partie aérienne.

Bref, vous l’aurez compris : une lecture stimulante ! Et pour finir, ce livre nous rappelle à quel point nous sommes petits face au monde végétal, qui représente plus de 99% de la biomasse sur Terre. Comme le soulignent les auteurs, « les plantes pourraient très bien vivre sans nous. À l’inverse, sans elles, notre espèce ne tarderait pas à s’éteindre.  »

En bonus : Hallucinants champignons, Paul Stamets (Editions Ulmer)

Techniquement, les champignons ne sont pas des plantes… Ni animaux, ni végétaux, ils constituent un règne à part. Mais j’avais quand même envie de vous partager ce livre ici ! 🍄

Le livre Hallucinants Champignons est issu du documentaire Fantastic Fungi sur Netflix (qui l’a vu ?). C’est un livre sur les pouvoirs extraordinaires des champignons et les perspectives qu’ils ouvrent pour l’avenir, un sujet sur lequel nous avons encore beaucoup à apprendre. Ses photos sont vraiment sublimes. 

La première partie du livre est centrée sur l’importance des champignons pour la planète, pour le corps dans la deuxième partie et pour l’esprit dans la troisième partie. Chaque chapitre est écrit par un spécialiste ou un passionné des champignons, issus de milieux très différents (scientifique, associatif, industriel etc.).

Ce livre a vraiment piqué ma curiosité sur plein de sujets différents, mais j’avoue qu’il m’a un peu laissé sur ma faim, j’ai envie d’en savoir plus ! J’ai trouvé les chapitres un peu inégaux et parfois redondants.

Il m’a donné un aperçu fascinant des relations entre plantes & champignons. Par exemple, les champignons mycorhiziens entretiennent une relation symbiotique avec les plantes. Ils échangent de l’eau et des minéraux contre les sucres fabriqués par les plantes. Ils aident à stabiliser le sol en sécrétant une substance collante. Ils jouent le rôle de canal de communication entre les plantes, pour transmettre l’arrivée d’une menace par exemple. Présents dans leurs cellules des plantes, les champignons endophytes s’en font les défenseurs. Ils dissuadent les prédateurs en produisant des défenses chimiques (qui rendent la plante toxique par exemple), et ils augmentent leur résistance au stress. C’est magique la nature, non ?

Ce livre m’en a appris davantage sur le potentiel extraordinaire des champignons dans les domaines de l’environnement, de la santé, de l’industrie… Je connaissais déjà l’utilisation du champignon pour créer des matériaux plus durables. Le mycélium permet par exemple de produire du « cuir » dans le domaine de la mode et ou encore des emballages compostables et biodégradables. Mais j’ai découvert que les champignons avaient la capacité de dégrader les polluants, comme les hydrocarbures ou les pesticides par exemple. Ils peuvent contribuer à la restauration des sols ou des eaux pollués. C’est le cas en Amazonie où le pouvoir réparateur des champignons fait ses preuves face à aux dégâts environnementaux causés par les fosses à déchets des compagnies pétrolières. Les champignons sont également de véritables trésors pharmacologiques, pour les humains mais pas que.. Ils représentent par exemple une piste très prometteuse face au déclin des populations d’abeilles à cause de maladies comme la varrose. Certains champignons permettent de renforcer leur immunité et de rallonger leur espérance de vie.


J’espère que cette petite sélection de livres vous aura plu ! Je suis toujours à la recherche de nouveaux livres à découvrir, n’hésitez pas à partager vos derniers coups de cœur en commentaires 😉

Si mes articles vous sont utiles, n’hésitez pas à me soutenir via ma cagnotte KissKissBankBank. Chaque petit don compte ! 💚

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *