Ma sélection de guides pour mieux connaître les plantes


Découvrez ma sélection de guides pour mieux connaître les plantes qui nous entourent ! 📚

Mes connaissances sur les plantes extérieures et sauvages restent relativement limitées par rapport aux plantes d’intérieur. Ces derniers temps, j’avais très envie d’apprendre à mieux identifier les plantes autour de moi et connaître leurs vertus. J’ai trouvé quelques guides vraiment bien faits, je me suis dit que ça pourrait être utile de vous les partager ! 😉

👉 Vous aimerez peut-être découvrir aussi 4 livres passionnants sur les plantes.

Les petits guides des plantes, Morgane Peyrot (Éditions First)

Les petits guides de Morgane Peyrot, illustrés par Lise Herzog, sont tops !

Comme ils sont de la taille d’une main, ils se glissent sans problèmes dans une poche pour les dégainer lors de vos promenades ! Leur prix est très raisonnable (3,99 euros).

Chaque guide est thématique et présente 70 espèces de plantes. Je suis tombée sur trois thèmes qui m’intéressaient beaucoup : le petit guide des graines, des plantes sauvages comestibles et des plantes toxiques. Il existe d’autres thématiques dans la même collection : les plantes médicinales, les plantes sauvages… Je vous laisse les découvrir 😉

Étant un peu du genre touche à tout quand je me promène, je me suis dit qu’il était grand temps de (re)connaître les plantes toxiques. Comme je mélange toujours mes graines quand je les ramasse ou que j’oublie de les étiqueter, le petit guide sur les graines est parfait pour les différencier. Et j’ai envie de découvrir de nouvelles saveurs en goûtant les plantes sauvages comestibles !

Mini-flore du promeneur jardinier, Marine Cressy (Éditions Ulmer)

Ce livre est un vrai petit bijou. Dans un format super original, Marine Cressy nous présente les plantes qui nous entourent.

Elle nous propose une classification des plantes par saison et par couleurs.

Tout est écrit à la main. Ses illustrations botaniques sont à tomber. C’est un régal pour les yeux. Une vraie explosion de couleurs !

Les guides nature, Éditions Salamandre

Ma petite sœur, qui fait des études pour devenir naturaliste, m’a fait découvrir les guides des éditions La Salamandre.

Ils sont extrêmement bien faits. Et pour ne rien gâcher, les illustrations sont très belles. Sur le thème des plantes, je vous conseille leurs guides nature « Les fleurs sauvages » et « Au jardin ».

La Salamandre est une maison d’édition indépendante, sans but lucratif et engagée. Depuis 2018, elle reverse chaque année une partie de ses bénéfices à des projets en faveur de la biodiversité.

Pour plonger à la rencontre de plantes et d’animaux incroyables, n’hésitez pas à découvrir aussi ses revues pour les passionnés de la nature, petits et grands. Les revues pour les enfants sont super ludiques et donnent plein d’idées d’activités nature en famille ! Pour les plus grands, les dossiers thématiques sont passionnants et les photos sont magnifiques. Le petit plus : pas de publicité à l’intérieur.

Le guide des plantes sauvages, Dr Carole Minker (Éditions Tana)

Le guide écrit par Carole Minker nous emmène à la découverte 100 plantes sauvages qui poussent dans nos régions.

Pour chaque plante, le guide prévoit une fiche d’identité, une présentation des espèces proches et des confusions possibles, et des rubriques thématiques sur la cueillette, la conservation et les usages dans les domaines de la cuisine, la santé et la beauté ou le jardinage.

C’est un livre très riche et instructif. Attention, c’est un gros pavé, celui-ci vous ne l’emmènerez pas avec vous en promenade ! 😉

Le petit plus : les livres Tana sont fabriqués en France en circuit court, à partir de papier labellisé FSC, d’encres végétales et sans plastique dans la couverture.


J’espère que cette petite sélection de guides vous aura plu, n’hésitez pas si vous avez d’autres livres à partager en commentaires ! 😉

Si mes articles vous sont utiles, n’hésitez pas à me soutenir via ma cagnotte KissKissBankBank. Chaque petit don compte ! 💚

3 commentaires

  1. Plein de livres hyper intéressants ! Belle sélection, et j’aime beaucoup que le livre de Marine Cressy soit tout fait à la main, ça change !

    1. Merci beaucoup Mathilde ! 🙂 C’est vrai que le guide de Marine Cressy est vraiment une petite pépite ! C’est un plaisir de le parcourir et de découvrir ses illustrations botaniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *