Comment entretenir votre maranta : les conseils de Corine


Les feuilles de votre maranta jaunissent ? se recroquevillent ? deviennent toutes sèches sur le bord ? Pas de panique, Corine, alias @boutureschipiesetcie sur Instagram, est là pour vous aider !

La maranta est une plante tropicale au joli feuillage graphique et coloré. Côté entretien, c’est une plante d’intérieur plutôt facile à vivre. Elle nécessite toutefois des soins adaptés pour être au top de sa forme.

Passionnée de plantes, Corine vous livre tous ses secrets pour une maranta resplendissante !

👉 Vous aimerez peut-être aussi découvrir comment bouturer la maranta.

À la rencontre de Corine, une passionnée de plantes

Comment t’es venu ta passion pour les plantes ?

Je m’appelle Corine ou Coco, j’ai 41 ans et je suis née sur la petite île de la Martinique et j’ai vécu entourée d’une végétation luxuriante et de plantes tropicales. Ma passion pour les plantes est née quelque par là bas. Mon père en était fou et plantait de multiples variétés, un peu partout dans notre jardin familial. Petite, je passais certains dimanches chez une amie de la famille qui adorait les plantes elle aussi. Lorsque nous lui rendions visite, elle adorait nous raconter l’histoire de chacune de ses plantes et les bienfaits de certaines d’entre elles. Mes parents repartaient toujours les bras chargés de boutures en tout genre.

Combien as-tu de plantes chez toi ? Si tu devais n’en choisir qu’une… quelle plante ce serait ?

J’ai entre 50 et 70 plantes à la maison. Sans hésitation le piléa. J’aime sa forme son originalité, et sa générosité !

Corine Boutures Chipies & Cie
© Boutures Chipies & Cie

Parle-nous de ta boutique Boutures Chipies & Cie…

Certains d’entre vous me connaissent peut-être sous le pseudo @peachgreenandterracotta sur Instagram. A vrai dire, c’est un peu comme ça que cette folle aventure végétale a commencé. 

Passionnée, créative dans l’âme, amoureuse des plantes et des jolies choses depuis toujours, il y a longtemps que je rêve de cette boutique. Je me suis lancée en 2021 (en complément de mon activité professionnelle), pour proposer une boutique en ligne locale, qui me ressemble. 

Ce projet a été salvateur pour moi. Aussi, j’ai eu envie de partager cette passion avec mon entourage et permettre à celles et ceux qui le souhaitent, d’avoir un petit bout de nature chez eux, en les aidant à choisir la plante la plus adaptée à leur environnement. 

Tout savoir sur l’entretien de la maranta

Corine vous livre tout ses secrets pour entretenir vos marantas !

Cette plante buissonnante à croissance lente, également connue sous le nom de plante dormeuse ou plante qui prie, fait partie de la famille des marantacées. Sa beauté réside dans son feuillage panaché et coloré. Dans son habitat naturel, elle se développe à l’ombre des sous-bois, parfois dans des zones marécageuses. Une de ses caractéristiques, est que ses feuilles s’enroulent la nuit.

Quel est son emplacement idéal ?

Pour s’épanouir chez vous, la Maranta doit être placée dans un endroit lumineux, ou à la mi-ombre. Comme beaucoup d’autres plantes, elle ne supporte pas la lumière directe du soleil, qui pourrait endommager ses feuilles. Les marantas préfèrent une atmosphère chaude (au moins 15 °C) et humide.

Quelle fréquence d’arrosage ?

De mars à septembre : arrosez généreusement pour garder le substrat constamment humide (sans le rendre détrempé). Vous pouvez aussi ajouter de l’engrais toutes les 2 à 3 semaines. Lorsque la température dépasse 18 °C, augmentez l’humidité ambiante en plaçant la plante sur un lit de gravillons imprégnés d’eau.

En hiver : réduisez l’arrosage (tous les 7 à 10 jours).

Petit conseil : Les Marantas aiment l’humidité, aussi, privilégiez un pot en plastique ou en céramique qui retiennent mieux l’humidité que les pots en terre cuite.

Comment entretenir la maranta

Quel substrat conseilles-tu ?

Le mélange Calathea & Maranta mix de Sybotanica est super. Sans tourbe, il est composé de : fibres de coco, lombricompost, charbon actif, perlite, vermiculite.  Il contient également des nutriments organiques qui sont diffusés pendant 180 jours, et participent au bon développement de cette variété. Si vous avez pour habitude de créer vos mélanges, vous pouvez aussi le faire vous-même à partir de ces ingrédients. 

Bénéficiez de -10% sur toute la boutique Sybotanica (substrats, sphaigne, tuteurs…) avec le code TROQUETAPLANTE (collab commerciale).

Entretien de la maranta

Les feuilles de ma maranta bougent pendant la journée, est-ce normal ?

La Maranta est surnommée la plante qui prie, car chaque soir, elle replie ses feuilles, répondant ainsi à la variation entre le jour et la nuit. Comment cela se produit-il ? Grâce au pulvinus, ou coussinet foliaire, qui est l’organe responsable de ce phénomène botanique appelé nyctynastie.

Chaque pétiole possède un pulvinus qui permet aux feuilles de se redresser ou de s’abaisser selon qu’elles se remplissent ou se vident d’eau. Ce même pulvinus est également à l’origine des mouvements des feuilles chez des plantes comme le Mimosa ou l’Oxalis.

La nyctinastie fait partie des mouvements de veille et de sommeil des plantes. Ce mécanisme, qui affecte tant les feuilles que les pétales, permet aux plantes de se protéger des conditions défavorables en refermant leurs feuilles et fleurs. Pour la Maranta, cela constitue un moyen de se défendre contre les parasites nocturnes, en particulier les insectes.

Entretenir la maranta : les problèmes les plus fréquents

Les feuilles de ma maranta se décolorent, pourquoi ?

Les feuilles se décolorent : c’est le signe d’une lumière excessive. Il faut éloigner la plante du soleil direct et la placer à l’ombre.

Ses feuilles jaunissent, que faire ?

Les feuilles intérieures jaunissent et/ou s’enroulent : ça veut dire que le substrat est trop sec, la plante a besoin d’être arrosée.

Cela peut aussi être dû à une attaque d’araignées rouges (plus de détails ci-dessous).

L’extrémité des feuilles est sèche / brunit, que faire ?


Les feuilles se recroquevillent et l’extrémité brunit : ça veut dire que l’atmosphère est trop sèche. Dans ce cas vous pouvez bassiner les feuilles ou placer la plante sur une coupelle remplie de billes d’argile et d’eau. Cela aura aussi l’avantage d’éloigner les araignées rouges.

Problèmes les plus fréquents entretien maranta
Ma maranta kerchoveana a le bout des feuilles qui devient de plus en plus sec : c’est le signe d’un manque d’humidité ambiante.

Ma maranta est infestée d’araignées rouges, comment m’en débarrasser ?

Les feuilles jaunissent, se dessèchent et se recroquevillent ? Elles se décolorent, en particulier à l’arrière des feuilles ? Vous observez des points de sève et de fines toiles ? Ce sont autant de signes d’une infestation d’araignées rouges ! En cas de grosse infestation, vous pouvez même les voir à l’œil nu se balader sur les feuilles.

Les araignées rouges détestent l’humidité. Une douche régulière des plantes infestées pendant une semaine peut parfois suffire à s’en débarrasser. Mieux vaut prévenir que guérir : conserver une bonne humidité ambiante, à l’aide d’un humidificateur par exemple, permet de les tenir à distance de vos marantas !

Si vos plantes sont très touchées, vous pouvez vous tourner vers la lutte biologique et introduire des insectes prédateurs des araignées rouges (voir La lutte biologique contre les araignées rouges).

Découvrez sa boutique en ligne Boutures Chipies & Cie

© Boutures Chipies & Cie

Dans la boutique en ligne de Corine, vous retrouverez des plantes vertes d’intérieur bien sûr, mais aussi des accessoires originaux et sa collection de bougies et fondants (qui sentent merveilleusement bons).

Mention spéciale pour ses tuteurs Colors, aussi beaux que pratiques ! Fabriqués dans les Deux-Sèvres, ils sont en plastique biosourcé, issu de ressources renouvelables comme le maïs, les racines de tapioca ou la canne à sucre.

Rajoutez de la sphaigne à l’intérieur, humidifiez de temps en temps, et laissez vos plantes y grimper. Évolutifs, vous pouvez les agrandir au fur et à mesure que vos plantes grandissent (ils se vissent entre eux). Je les adore !



Grâce à Corine, l’entretien de la maranta n’a plus de secrets pour vous ! C’est parti pour chouchouter les vôtres. N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire si vous avez des questions 😉

Si mes articles vous sont utiles, n’hésitez pas à me soutenir via ma cagnotte KissKissBankBank. Chaque petit don compte ! 💚

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *