Bouturer votre maranta
Cette année, j’ai bouturé pour la première fois ma maranta leuconeura ! Pour la petite histoire, elle me vient de chez Plantes pour tous, à leur tout début. J’avais remporté un de leurs concours, grâce auquel j’avais pu choisir la plante de mon choix lors de leur évènement. J’avais même un mot de passe pour me présenter à l’entrée, je devais demander « comment est votre blanquette ? » 😂 (vous reconnaissez la référence ?). Cette petite maranta m’avait fait de l’œil avec son joli feuillage vert nervuré de rose !
Jusqu’ici, elle s’était très rapidement épanouie, et devenait de plus en plus grande. Suite à un coup de froid cet hiver, elle s’était terriblement déplumée… Elle avait perdu beaucoup de feuilles à la base des tiges, même si elle restait en forme à leur extrémité. Autant vous dire qu’elle faisait un peu peine à voir. Je me suis donc décidée à lui faire une petite coupe et à la bouturer, pour avoir un pot plus étoffé ! Je sais que c’est parfois difficile de franchir le pas de couper nos plantes, mais je vous assure que ça en vaut la peine.
Dans cet article, je vous partage toutes mes astuces pour multiplier et bouturer votre maranta !
Bouturer votre maranta : couper une tige sous un nœud


Pour bouturer votre maranta, il vous suffit de couper une tige sous un nœud, d’où sortiront les futures racines ✂️ . Vous repérerez facilement les nœuds, ce sont les petites « articulations » sur votre tige, d’où sortent parfois des petites racines aériennes (voir photo).
Pour faciliter l’enracinement, ne laissez que deux ou trois feuilles sur votre bouture maximum. Comme je suis entêtée, j’ai quand même testé de faire de graaaandes boutures avec plein de feuilles : je vous confirme que ça a été bien plus lent à raciner.
Bouturer des tronçons de tiges nues de maranta, c’est possible aussi !
Comme une grande partie de mes tiges étaient dénudées, j’ai aussi testé de bouturer des tronçons de tiges nues, sans feuilles. Je n’avais pas grand espoir, surtout que les nœuds avaient l’air assez desséchés…
A ma grande surprise, ça a fonctionné aussi !
Seulement la moitié des boutures a pris, ce qui est déjà pas mal en soi. Sur les boutures les plus valeureuses, de nouvelles pousses sont sorties au niveau de chaque nœud 🌱

Des racines qui peuvent se faire attendre sur vos boutures…


J’ai choisi de bouturer en eau, mais vous pouvez aussi bouturer en sphaigne. La transition de la sphaigne vers la terre sera moins stressante pour votre bouture que celle de l’eau vers la terre, car les racines développées en milieu aquatique devront s’adapter à un nouveau milieu.
Les racines peuvent mettre plus ou moins longtemps à pointer le bout de leur nez. Vous avez été nombreux à me dire que vous aviez compté un bon mois avant de savoir les premières racines apparaître. Personnellement, j’ai bouturé pendant l’été, et ça n’a pris qu’une semaine ! 💪🏻 Au bout de 2 semaines, je commençais déjà à avoir de jolies racines sur la plupart de mes boutures.
Mais si cela prend plus longtemps, pas de panique, tant que vos tiges bouturées restent en bonne santé, les racines finiront par arriver.
Faciliter l’acclimatation de vos boutures de maranta
Une fois que vos racines ont bien poussé, c’est l’heure de planter vos boutures en terre ! Attention, les marantas peuvent jouer les divas. Avec le choc de la transplantation, leurs feuilles ont tendance à s’enrouler, même si vous les avez arrosé et brumisé. Pour faciliter leur acclimatation, je vous conseille de laisser la plante sous cloche. Si vous n’avez pas de contenant en verre sous la main, n’hésitez pas à utiliser une poche congélation ou une poche plastique. Le but est de créer un effet serre grâce à la condensation. Vos boutures seront dans un milieu bien chaud et humide, tout pour leur plaire. Attention, il faudra tout de même aérer régulièrement afin d’éviter de les faire pourrir.
Côté substrat, j’utilise le mélange spécial calathéa & maranta de chez Sybotanica. Il convient très bien à ma maranta. Vous pouvez bénéficier de -10% sur leur site avec le code affilié TROQUETAPLANTE (collaboration commerciale).
La maranta, une maman plante généreuse : les rejets
Parfois, votre maranta peut aussi se multiplier naturellement à travers la production de rejets ! La mienne a fait plein de bébés cet été 😊
Vous les reconnaîtrez facilement : il s’agit de nouveaux départs avec des racines aériennes, rattachés à votre tige mère seulement par un fil.
Si vous les approchez suffisamment de la terre, ils devraient s’enraciner tout seul, tout en profitant de la connexion avec la plante mère.

Voilà, je vous ai tout dit : vous êtes parés pour bouturer votre maranta ! J’espère que ça pourra vous aider, et surtout n’hésitez pas à me faire vos retours d’expérience 🙂
Pour d’autres conseils de bouturage, n’hésitez pas à parcourir notre rubrique Bouturer ses plantes.
Si mes articles vous sont utiles, n’hésitez pas à me soutenir via ma cagnotte KissKissBankBank. Chaque petit don compte ! 💚
Bonjour !
Est il possible de la marcotter pour faire reprendre une tige longue, avec des feuilles qu’au bout 😅 ?
Merci 🙂
Hello, tu veux dire que sur ta grande tige tu as des feuilles au bout mais que le tronc est dénudé ? Si c’est le cas, tout à fait, c’était le cas de mon irésine c’est pour ça que je l’ai marcotté 🙂
Bonjour, j’ai la maranta depressa qui pousse en buisson, comment la diviser ? Merci
n’hésite pas à la dépoter et diviser les tiges tout simplement 🙂
Je tente aujourd’hui de bouturer mon maranta…
J ai un peu peur, car je n’ai pas envie de la couper….
Je croise les doigts pour que ça marche
A priori il n’y a pas de raison que ça ne prenne pas, je croise les doigts 😉
Bonjour
J’ai fait quelques boutures de ma maranta que j’ai mis dans l’eau. En un mois, j’ai eu une multitude de racine qui sont sorties des nœuds. Mes plus grandes racines doivent faire 1cm, pas plus mais la plupart ne dépassent pas encore les 5mm.
Est ce trop tôt pour les planter en terre ?
Merci
Personnellement j’attendrais qu’elles se développent encore un peu avant de les mettre en terre, mais certains préfèrent justement que les racines ne soient pas trop longues avant de les mettre en terre pour faciliter la transition eau/terreau ! 🙂
Bonjour
Merci pour cet article vraiment riche en information. J’ai pu grâce à cela commencer ma première bouture de maranta la semaine dernière et les racines sortent déjà.
Je me demandais combien de cm de racines environ sont nécessaires avant de pouvoir la mettre en terre?
Génial, je suis bien contente ! 🙂 Personnellement j’attends que les racines soient bien sorties, mais je fais attention à ce qu’elles ne deviennent pas trop longues non plus, pour qu’elles ne soient pas trop habituées à l’eau et faciliter la transition vers la terre !