Comment entretenir vos plantes variegata


Depuis plusieurs années, les plantes variegata font l’objet d’un véritable engouement. Très convoitées, leur prix ont bien souvent explosé. Pour autant, les plantes variegata sont souvent plus fragiles que les autres. Vous avez peut être déjà rencontré les problèmes les plus fréquents des plantes panachées : des feuilles qui brunissent, qui sèchent, des feuilles qui perdent leur variégation et redeviennent vertes ..?

Dans cet article, je vous propose de revenir sur l’origine des variégations, et de vous donner quelques conseils sur l’entretien de vos plantes variegata, pour qu’elles restent toutes belles ! 😉

👉 Vous aimerez peut être aussi découvrir comment entretenir vos calathéas.

D’où viennent les variégations ?


Les panachures ou les variégations sont des variations dans la coloration des tiges et des feuilles d’une plante. Le plus connu est le panachage blanc et vert, mais il existe aussi des panachages avec du jaune, du orange, du rose…

Ces variégations sont liées à une réduction de la chlorophylle. La chlorophylle est un pigment vert présent dans les cellules de la plante. Responsable de la couleur verte de nos plantes, la chlorophylle jouent un rôle central dans la photosynthèse. La photosynthèse permet la synthèse de sucres, source d’énergie essentielle au développement de la plante. Or, le manque de chlorophylle des feuilles panachées entrave ce processus de photosynthèse. C’est pourquoi les plantes panachées sont généralement plus fragiles, moins vigoureuses que les plantes vertes « classiques ». Si les plantes panachées parviennent à se développer, c’est parce que les parties blanches des feuilles vivent aux dépens des parties vertes pour la photosynthèse.

Les variégations sont généralement causées par des mutations génétiques des cellules de la plante. De ce fait, les variégations tendent à être instables, et peuvent parfois disparaître (nous reviendrons plus tard plus en détail sur la réversion).

Des plantes panachées aux besoins d’entretien particuliers

Entretenir plante variegata
Maranta kerchoveana variegata

Un besoin plus important de luminosité

A cause du manque de chlorophylle sur leurs feuilles, les plantes panachées auront besoin de plus de lumière pour réaliser la photosynthèse. Placez vos plantes variegata à un emplacement très lumineux.

Attention toutefois au soleil direct ! Un soleil trop puissant abîme les parties blanches du feuillage, qui brunissent à son contact.

Par ailleurs, le manque de lumière peut entraîner une atténuation voire une disparition des variégations sur les nouvelles feuilles produites par votre plante (je vous parle plus en détails de la réversion plus bas). Si elle manque de lumière, une plante variegata compense en développant des feuilles plus vertes pour assurer la photosynthèse.

Des plantes variegata plus sensibles…

Vos feuilles panachées brunissent ? C’est parce qu’elles sont plus sensibles à l’arrosage et l’humidité ambiante.

Aux excès d’eau

Si vous avez la main un peu trop lourde sur l’arrosage, vous verrez probablement apparaître des tâches marrons sur les parties blanches de vos feuilles. Cela m’arrivait régulièrement sur mon pothos n’joy par exemple.

Votre pot doit absolument avoir des trous de drainage pour que le surplus d’eau puisse s’écouler. Privilégiez un substrat bien aéré, pour empêcher à l’eau d’arrosage de stagner.

Au manque d’humidité

Lorsque l’ambiance n’est pas suffisamment humide, nos plantes tendent à avoir le bord des feuilles qui sèchent et brunissent. On remarque souvent ce phénomène en hiver, lorsque nos intérieurs sont très secs avec le chauffage. Ce problème se fait d’autant plus sentir pour les feuilles variegata.

Entretien monstera variegata

Pensez à brumiser vos plantes. N’hésitez pas à regrouper vos plantes entre elles pour mieux garder l’humidité. Si besoin, vous pouvez toujours utiliser un humidificateur.

Prévenir la réversion des plantes variegata

Réversion plantes variegata
Un exemple de réversion : une tige toute verte est apparue sur mon pothos marble queen

Les causes de la réversion des plantes panachées

La réversion, c’est lorsque votre plante variegata se met à produire des nouvelles feuilles toutes vertes. Par exemple, dernièrement, mon pothos marble queen a commencé à produire des feuilles complètement vertes sur l’une de ses tiges.

Quelles sont les causes de la réversion ? La réversion peut être comprise comme une stratégie de survie des plantes panachées. Comme je vous l’expliquais toute à l’heure, la photosynthèse permet la synthèse de sucres, source d’énergie essentielle au développement de la plante. Or, le manque de chlorophylle des feuilles panachées entrave ce processus de photosynthèse. Cela explique pourquoi les plantes panachées sont plus fragiles, moins vigoureuses. Pour survivre, la plante tente de retourner à des feuilles de couleur verte.

Quelques facteurs peuvent favoriser la réversion, parmi lesquels un manque de luminosité ou encore l’utilisation d’un engrais riche en azote (je vous en parle plus en détail ci-dessous).

Privilégiez un engrais faible en azote

Attention aux engrais riches en azote ! Ils ont tendance à faire reverdir les feuilles. Pour savoir quel engrais choisir, prêtez attention à la formule NPK présente sur l’étiquette. Elle correspond aux principaux composants des engrais : l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K). Pour les plantes variegatas, privilégiez un engrais faible en azote.

Je ne l’ai pas encore essayé, mais je sais que l’engrais Bio Grow de Biobizz possède un faible indice en azote (formule NPK 4-3-6) par exemple.

En cas de réversion, n’hésitez pas à couper votre plante variegata

Génétiquement parlant, la réversion est plus forte que la panachure. Si vous la laissez prendre le dessus, adieu les belles feuilles panachées. Pour y remédier, n’hésitez pas à couper la tige touchée par la réversion. Cela stimulera votre plante à produire de nouveau des feuilles panachées.

Foire Aux Questions spéciale variegata

L’idée ici est de répondre à vos questions les plus fréquentes sur les plantes variegata. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires, je compte sur vous 😉

Est-ce qu’une feuille ou une plante complètement albinos peut survivre ?

Malheureusement, non. Si votre plante variegata produit une feuille complètement blanche, vous la verrez probablement dépérir progressivement. De même, une plante albinos ne pourra pas survivre si elle ne produit pas quelques feuilles vertes. L’absence totale de chlorophylle ne permet pas à la plante de réaliser la photosynthèse et conduit à sa mort inéluctable.


J’espère que ce petit article vous sera utile ! N’hésitez pas à laisser un petit commentaire si vous avez des conseils complémentaires 🌱

Pour d’autres conseils pour vos plantes, n’hésitez pas à parcourir les rubriques Bouturer ses plantes et Entretenir ses plantes.

Si mes articles vous sont utiles, n’hésitez pas à me soutenir via ma cagnotte KissKissBankBank. Chaque petit don compte ! 💚

12 Commentaires

  1. Merci pour ton article. J’ai aussi acheté cet engrais, mais pas encore testé sur ma Monstera Variegata car je viens de la mettre en terre (après bouture en eau). Pour les autres plantes variegata, il convient très bien pour le moment, je n’ai pas remarqué de baisse des variégations. Mais à voir tout de même sur la durée!

  2. J’ai acheté une bouture de Pilea Mojito l’année dernière et contrairement à mes autres pilea, il met un temps fou à pousser et n’a fait que des feuilles bien vertes… j’espère que j’arriverai à retrouver le côté marbré…

    1. Les plantes variegata peuvent avoir une croissance plus lente à cause du manque de chlorophylle ! Peut-être essaie de lui trouver un emplacement bien lumineux pour qu’il te refasse des feuilles bien panachées ?

  3. Les variegata sont tellement agréables à regarder que je commence à en avoir pas mal, alors merci pour toutes ces explications !

  4. Bonjour, je suis débutante et j’ai fait l’erreur de mettre un engrais avec de l’azote 5,50%! Les feuilles de mes variegations sont devenues plus vertes et je voudrais savoir si c’est réversible ou non ?
    Merci pour votre réponse,
    Cordialement

    1. Bonjour, normalement si tu lui donnes une très bonne luminosité, ta plante devrait te refaire des feuilles panachées ! Et sinon, tu pourras toujours la couper au niveau de la dernière feuille variegata pour qu’elle reparte sur de bonnes bases 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *