Créer une bobèche pour vos boutures


C’était un petit projet qui me trottait dans la tête depuis quelques temps… J’ai enfin pris le temps de me lancer ! 😊 J’avais envie de tester de créer des bobèches à partir de pâte polymère. J’ai créé des bobèches effet « terrazzo », à pois, mais aussi des bobèches marbrées, et des bobèches en forme de feuilles.

Si vous ne connaissez pas le principe des bobèches, c’est un accessoire très pratique pour le bouturage. Il vous suffit de les poser par-dessus votre contenant d’eau, elles s’occuperont de maintenir vos boutures en place. Oui parce qu’on a tous eu des boutures récalcitrantes qui tombent soit dans l’eau soit en dehors du verre, au choix…

Mode d’emploi

Je précise que ce petit DIY est à la portée de tout le monde ! La création de la bobèche est très simple et ne demande pas beaucoup de matériel. Vous aurez besoin de pâtes polymères colorées (j’ai trouvé ma boîte à moins de 4 euros à Action). Et pour le reste, comme moi, vous trouverez sans aucun doute de quoi vous débrouiller dans vos placards (vive le système D).

Je vous ai aussi préparé un petit tuto vidéo, vous le retrouverez ici.

Je vous détaille ici les différentes étapes de la création.

Bon à savoir : Avant toute chose, préparez votre espace de travail. Insouciante que je suis, j’avais commencé à créer ma bobèche sur ma table. Mais quand il a fallu la décoller pour la mettre au four, ça a évidemment été une catastrophe. Je l’ai complètement déformée parce que la pâte était assez fine et bien collée sur la table. Pour ne pas que ça vous arrive, créez votre bobèche directement sur du papier sulfurisé, comme ça vous pourrez directement la mettre au four avec. 

Créer la base de la bobèche :

  • Prenez une barrette de pâte suffisamment grande, elle servira de base à votre bobèche. Pétrissez-la bien pour la rendre malléable. Ensuite aplatissez-la à l’aide d’un rouleau (en verre ou en inox par exemple, le bois risque de laisser des traces). Si vous n’en avez pas, un verre pourra très bien faire l’affaire, c’est d’ailleurs ce que j’ai utilisé. 
  • J’ai choisi une base unie, mais vous pouvez très bien mixer plusieurs couleurs pour réaliser un effet dégradé ou un effet marbré. Pour un effet marbré, faites des petits boudins des deux ou trois couleurs que vous avez envie de mélanger. Si vous voulez qu’une couleur ressorte plus que les autres, prévoyez un plus gros boudin par rapport aux autres. Tressez vos boudins ensemble et formez un nouveau boudin en le tournant entre vos deux mains ou sur un tapis. Vos couleurs vont se mélanger pour créer un joli effet 🙂

Décorer votre bobèche :

  • Pour créer un effet terrazzo, découpez des petits morceaux de pâtes d’autres couleurs à l’aide d’un couteau. Evitez qu’ils soient trop épais et de trop les malaxer, sinon ils risquent de devenir arrondis et de donner un effet pois plutôt qu’un effet fragmenté, comme sur ma bobèche violette ! Répartissez-les sur votre base, puis passez de nouveau le rouleau afin de bien les intégrer.

Mais vous pouvez choisir de faire plein d’autres motifs !

Découper votre bobèche :

  • Utilisez des emportes pièces de la taille de votre choix pour créer les ronds extérieur et intérieur de votre bobèche. Personnellement, j’ai utilisé un verre pour le rond extérieur, et un tube à essai pour le rond intérieur, ça a très bien fait l’affaire. N’hésitez pas à bien appuyer. Enlevez les excédents de pâtes.
  • Ce qui est bien avec la pâte polymère, c’est que vous pouvez donner libre cours à votre créativité. Vous pouvez tout aussi bien donner une autre forme à votre bobèche, comme une forme de feuille par exemple. Il vous suffit de dessiner le contour sur votre rond de pâte et de le découper doucement à l’aide d’un outil tranchant. Vous pouvez aussi utiliser des emportes-pièces. Il faut juste garder à l’esprit qu’il faudra qu’elle tienne sur le dessus de vos contenants.
  • Même chose, je n’ai choisi de faire qu’un trou au centre de la bobèche, mais vous pouvez très bien choisir d’en faire plusieurs et de faire varier leurs tailles !

Cuire et imperméabiliser votre bobèche :

  • Votre bobèche est prête, il ne vous reste plus qu’à la mettre au four pendant 10 min (voire moins) à 120/130 degrés ! Attention la température peut varier selon les marques de pâte polymère, regardez bien la notice. Veillez à ne pas mettre votre four trop fort ou à ne pas laisser votre bobèche trop longtemps au four, sinon la pâte polymère risque de faire des cloques pas très esthétiques. Je vous conseille de surveiller régulièrement.
  • Passez une petite couche de vernis pour imperméabiliser votre bobèche (optionnel), et vous pouvez installer vos boutures ! 😉

J’espère que je vous ai donné envie de tester l’expérience, j’ai trouvé ça vraiment chouette à créer. Il y a plein de possibilités de formes et de motifs à tester ! Ça m’a fait remonter des souvenirs d’enfance d’heures passées à jouer avec la pâte à modeler… N’hésitez pas à me dire en commentaires si vous allez essayer ! 😊

Et sinon, il existe plein de chouettes créatrices de bobèches, je vous avais préparé une petite sélection dans un article précédent.

Galerie de vos créations

Si vous créez des bobèches pour vos plantes à partir de ce tuto, n’hésitez pas à m’envoyer vos photos sur Facebook ou Instagram, c’est toujours super chouette de voir vos créations ! Je me suis dit que ce serait sympa de faire une petite galerie photos. Vous êtes super doués, elles sont toutes canons !

@jungle_marie
@herbes.folles.and.co
@inspiration.vintage
@feuilles_et_galets

Pour découvrir d’autres tutos, n’hésitez pas à consulter la rubrique DIY du blog.

Si mes articles vous sont utiles, vous pouvez désormais me soutenir sur la plateforme de dons Utip.

2 Commentaires

  1. Quelle belle idée que celle de troquer des plantes vous avez eu.
    Et vos tutos, sont intéressants et donnent plein d idées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.