Wishlist de Noël spéciale créateurs français (partie 1)


Noël approche… Si vous manquez d’inspiration, je vous ai préparé une petite sélection d’idées cadeaux pour faire plaisir aux amoureux des plantes 🎁. Comme ces dernières années ont été riches en découvertes grâce à Troque ta plante, et parce qu’ils débordent de talents, j’avais envie de faire une sélection spéciale petits créateurs et créatrices français. J’ai essayé de vous présenter des idées cadeaux pour tous les budgets, petits et grands 🎄.

Acheter vos cadeaux de Noël auprès d’eux, c’est la meilleure façon de soutenir le fait main, l’artisanat. N’oubliez pas que les tumultes de ces dernières années les ont particulièrement touchés, et qu’ils ont besoin de notre soutien. Et c’est aussi la meilleure façon d’offrir des cadeaux originaux, uniques 😊

Pour éviter de vous assommer, je divise cet article en deux parties. Aujourd’hui, je vous présente la première. Rendez-vous la semaine prochaine pour la deuxième 😉

Je précise qu’il s’agit bien sûr de coups de coeurs, ce contenu n’est en aucun cas sponsorisé.

Des ollas pour arroser ses plantes

Pratique et esthétique, l’olla est une chouette idée de cadeau. Le principe est très simple : vous plantez l’olla dans la terre de la plante et vous le remplissez d’eau. Il s’occupera d’arroser progressivement la plante, grâce à sa porosité, pendant 4 à 10 jours selon sa taille. Vous aurez l’embarras du choix pour des ollas de toutes les formes (classique, tube, fantaisie) et de toutes les couleurs :

  • Made in Grenoble, les oyas de Berthe Céramique me font toujours rêver. Son univers est d’une douceur. Mention spéciale pour ses oyas Sirène ou Monsieur au béret pour leur originalité sans pareille !
  • Du côté de Lille, l’imagination d’Agathe You Babe n’a pas de limites, mais attention elle se fait souvent dévalisée ! Petit coup de coeur pour son motif léopard (graou).
  • J’adore la palette de couleurs des ollas de Corinne – Atelier de Maala, confectionnés en Bretagne. Elle en crée des nacrés, des dorés, des métallisés…. Je n’en avais encore jamais vu 🤩 . Elle crée aussi des cônes d’arrosage poreux dans lesquels vous pouvez insérer votre bouteille d’eau, le système est vraiment très ingénieux.
  • Si vous préférez un style plus épuré, Sarah – TerreIcaunaise crée des ollas en faïence rouge (mais elle en propose aussi des décorées à la main).
© Agathe You Babe
© Berthe Céramique
© Berthe Céramique

Des bobèches pour le bouturage

Si vous ne connaissez pas encore les bobèches, c’est un accessoire très pratique pour le bouturage ! Il vous suffit de les poser par-dessus votre contenant d’eau, elles s’occuperont de maintenir vos boutures en place. Il en existe des vraiment stylées :

  • Les bobèches en faïence d’Agathe You Babe, vous ne pourrez que trouver votre bonheur parmi ses jolis motifs.
  • Les bobèches en résine de Tiphaine – Plante et Bouture, qu’on a envie de croquer avec leurs couleurs bonbons.
  • Les coeurs à boutures de Jessica – Josie Chérie, pour que vos boutures fassent le plein d’amour.
  • Les bobèches fleuries de Caro – Lady Poterie.
  • Les bobèches ou « pique fleurs » maisonnettes de Cécile – Du miel o bout des doigts, qui sont très fonctionnelles puisqu’elles ont plusieurs trous.
  • Les bobèches en bois de Laury – Mémère Fougère : coup de coeur pour sa bobèche nénuphar.

Je trouve que c’est une chouette idée de cadeau à petit budget.

© Plante et Bouture
© Agathe You Babe
© Josie Chérie

Des suspensions pour ses plantes

Les suspensions, c’est top pour mettre en valeur ses plantes et habiller son intérieur, tout en gagnant de l’espace pour toujours plus de plantes ! C’est difficile de ne citer que quelques créateurs, mais je vous partage mes petits chouchous. Dans leur boutique, vous trouverez des suspensions de toutes les couleurs et de toutes les matières (coton, jute, cuir…). Vous pourrez choisir entre des modèles pour suspendre un, deux voire même trois pots !

  • Du côté des suspensions macramés, vous fondrez pour les créations de la pétillante lilloise Charlotte – Nature Suspendue… Mais aussi pour le style bohème de celles de Tiffany – Annaka Macramé, made in Clermont-Ferrand. Elles se réinventent sans cesse pour vous proposer régulièrement de nouveaux modèles !
  • Du côté de Montpellier, Gaele et Valentin – Origine Plantophile créent des macragères, de jolies étagères macramés pour suspendre vos plantes. J’aime beaucoup le mix bois/macramé.
  • Rien ne se perd tout se transforme, Aurélie – La Designerie Paris confectionne de jolies suspensions en cuir issus à partir de chutes issues de maisons de couture françaises. Je trouve qu’elles sortent vraiment de l’ordinaire !
© Annaka Macramé
© Nature Suspendue
© Origine Plantophile

Des broderies végétales

La broderie est redevenue à la mode ! Pour pimper ses tenues et accessoires avec des broderies végétales ou pour décorer son intérieur avec des tambours brodés, je vous conseille de jeter un coup d’oeil par ici…

  • Cyndie – Bois Brodé crée de très jolies broderies de nos plantes préférées (monstera, alocasia, chaîne de coeurs, et j’en passe..) sur des t-shirts, mais aussi des sets ou des serviettes de tables, des totebags.
  • Avec ses doux motifs fleuris, Julie – Qu’à un fil réalise des totebags brodés à la main à tomber.
  • Du côté des tambours brodés, j’aime beaucoup le style d’Adèle – AdeleFile, qui confectionne des broderies végétales sur tulle. A découvrir.

Je ne sais pas vous, mais j’aime beaucoup les cadeaux qui laissent place à notre créativité. Voici deux pistes pour apprendre à réaliser soi-même des broderies végétales :

  • Noémie – HernestineCreation propose des kits à broder avec tout le nécessaire pour créer soi-même une broderie végétale. Vous aurez le choix entre de très jolis modèles, tout en poésie. J’avoue qu’ils m’ont fait fondre.
  • Ses broderies végétales sont à tomber, Zélia Smith offre désormais des cours de broderie végétale via Domestika, je trouve ça trop chouette !
© Qu’à un fil
© Bois Brodé

© HernestineCreation

Des accessoires de mode version plant-addict

Pour finir en beauté, je vous ai dégoté quelques idées d’accessoires de mode bien sympathiques, pour porter en toutes circonstances sa passion des plantes sur soi :

  • Des fleurs et des feuilles capturées dans de jolis bijoux artisanaux, si c’est pas poétique ? Je vous recommande de découvrir les créations de Capucine – Un jardin sur la lune, Fanny – Chlorophyll Jewelry. Marylou – Malou Explorations Botaniques & Rudina – RosArtJewels.
  • Si vous aimez les pin’s, j’ai eu un gros crush pour les pin’s aux motifs végétaux de Marine – L’Encrerie Marine, on a envie de tous les acheter !
  • Pour les fans de fleurs séchées, Flora – Boutures Parents confectionne de très jolis peignes et chapeaux fleuris.
  • Pour se balader avec des totebags aux motifs de vos plantes préférées, filez découvrir les créas d’Aline – PlantesEnScene et de Pierre – Jungle Paper.
  • Et je ne pouvais pas finir sans vous parler des jolis kimonos aux motifs végétaux et fleuris de Murielle – Maliette et Nedmée, créatrice touche-à-tout aux doigts de fée 🙂
© Boutures Parents
© L’Encrerie Marine
© Un Jardin sur la Lune

J’espère que cette petite sélection vous aura plu et vous donnera des idées de cadeaux, pour vous ou pour vos proches ! Rendez-vous ici pour découvrir la deuxième partie 🎅🏼🤶🏻

Et si vous connaissez des petits créateurs et créatrices français dont vous aimez beaucoup le travail, n’hésitez pas à les partager en commentaires 😊

Si mes articles vous plaisent, vous pouvez désormais me soutenir sur la plateforme de dons Utip.

8 Commentaires

  1. Super sélection, merci cela m’a aidé à faire ma wishlist hihi
    Et surtout merci de nous partager !  

  2. Très belles découvertes ! Merci ! Je sauvegarde les idées, moi qui en suis toujours à cours quand on me demande quel cadeau j’aimerais recevoir 😁😋
    Pour des bijoux sympa et végétalisés dans un style un peu différent (la créatrice travaille avec des algues bretonnes !), je recommande Canaille et Bidule ! J’ai une paires de boucles d’oreilles de chez elle que j’adore. Si j’ai bonne mémoire elle est de St Malo ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *