Cueillette du houx : tout ce qu’il faut savoir
Vous souhaitez cueillir du houx pour les fêtes de fin d’année ? Avec ses feuilles piquantes et ses boules rouges, des jolies branches de houx sont la décoration idéale pour se mettre dans l’ambiance de Noël ! Le houx est souvent utilisé pour décorer les tables de fêtes ou réaliser des couronnes.
Avant d’en couper, voici ce qu’il vous faut garder en tête…
Puis-je cueillir du houx ?
Une cueillette du houx réglementée
Le houx peut vivre jusqu’à 300 ans ! Malheureusement, le houx souffre des cueillettes excessives… Sa cueillette est par conséquent réglementée.
Dans la plupart des départements, la cueillette est tolérée en petite quantité seulement, pour un usage familial. Tout prélèvement trop volumineux peut faire l’objet d’une amende par l’Office national des forêts. Attention, sa cueillette est interdite dans certains départements où il est une espèce protégée.
Le saviez-vous ? 💡
Depuis l’Antiquité, le houx est un symbole de longévité et de protection. Ses feuilles piquantes repousseraient les mauvais esprits…
Autrefois, l’écorce du houx était utilisée pour faire de la glu. Le bois de houx servait à fabriquer des cannes, des manches d’outils ou même des poignées de porte. Et je dis ça, je dis rien, mais la baguette de Harry Potter est en bois de houx 😉
Où trouver du houx ? Quand le ramasser ?
Le houx est présent un peu partout en France. Si vous êtes à la recherche de quelques branches pour les fêtes, je vous conseille d’aller vous promener en forêt, vous croiserez probablement du houx.
Les rameaux de houx se couvrent de boules rouges (ou drupes) à partir de la fin de l’automne. Le mois de novembre est le moment idéal pour ramasser du houx. En théorie, le houx les garde tout l’hiver, mais en pratique, les oiseaux s’en font un festin ! Lorsque je me baladais en forêt à la fin du mois de décembre, il ne restait pas une seule boule rouge sur les houx !
Lors de vos promenades, attention à ne pas confondre le houx et le fragon ! Surnommé petit houx ou faux houx, le fragon est également une plante aux feuilles piquantes et aux baies rouges. Ses feuilles sont toutefois beaucoup plus fines. Et alors que le houx peut atteindre 10 mètres de hauteur, le fragon est un petit arbuste ne dépassant pas 1 mètre.
Le saviez-vous ? 💡
Autrefois, les branches robustes du fragon étaient utilisées pour confectionner des balais ou des têtes de hérisson pour ramoner sa cheminée !
Comment ramasser du houx ?
Pensez à vous munir d’un sécateur et de gants épais, le houx ça pique sacrément ! Vérifiez bien que les rameaux soient en bonne santé avant de le cueillir, pour qu’il dure plus longtemps.
Coupez une ou deux branches par arbuste. L’objectif n’est bien sûr ni d’abîmer la plante, ni de priver les oiseaux de leur nourriture.
⚠️ Attention, les baies du houx sont toxiques !
Si les oiseaux raffolent de ses baies rouges, elles sont toxiques pour nous et pour nos animaux. Attention aux accidents ! Les baies peuvent parfois tomber par terre lorsqu’on manipule les branches de houx. Malheureusement les centres antipoisons reçoivent des appels chaque année.
Comment conserver le houx plus longtemps ?
Une fois coupé, le houx a tendance à se dessécher assez vite.
Voici quelques astuces pour le conserver plus longtemps :
Vous savez tout sur le houx, bonne cueillette (raisonnable bien sûr) ! 😉
👉 Pour jardiner en cette fin d’année, n’hésitez pas à découvrir 10 bulbes de fleurs à planter cet automne.
Si mes articles vous sont utiles, n’hésitez pas à me soutenir via ma cagnotte KissKissBankBank. Chaque petit don compte ! 💚