Cultiver des fruits et légumes exotiques au potager : les conseils de Boris


Du côté de Toulouse, Boris est un passionné du potager ! Avec ses amis, il a transformé une parcelle inexploitée en super potager.

Inspecteur des semences le jour, il est influenfleur la nuit. Sur son compte Instagram @bobtaniste, vous découvrirez tout plein de conseils pour cultiver des fruits et des légumes sur votre balcon ou dans votre jardin. Toujours de bonne humeur, il nous donne envie de mettre les mains dans la terre !

Aujourd’hui, Boris nous emmène à la découverte des cultures exotiques. Qui n’a jamais rêvé de faire pousser des mangues et des avocats ? Découvrez ses astuces pour cultiver des fruits et des légumes exotiques chez vous !

👉 Vous aimerez peut être aussi découvrir les conseils de Valéry pour cultiver votre potager de balcon.

1. À la découverte de Boris, un passionné du potager

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Boris, j’ai 26 ans, je suis né à Toulouse, je suis un passionné du vivant et du monde végétal plus particulièrement !

Je suis inspecteur semence chez SEMAE, anciennement le GNIS. Mon travail consiste à suivre toutes les étapes de production et de certification des semences françaises. Que ce soit les petits producteurs ou les grandes entreprises semencières. Pour ma part je suis en train de me spécialiser en semences potagères (bizarre non ?), ail, oignons, échalotes, légumes secs (légumineuses) et plants de fraisiers. Un métier entre terrain, usines et bureaux !

Comment t’es venue ta passion pour le potager ?

Je pense que je l’ai attrapé dès mon plus jeune âge, à aider mes grands-parents et ma mère au potager et au jardin, à aller me promener avec mon père au jardin des plantes. Le végétal m’a de suite attiré et je n’ai plus quitté ce monde depuis !

Boris alias Bobtaniste
© Bobtaniste

Qu’est-ce qui t’a poussé à démarrer ton potager ?

Pour être original c’est à la suite du confinement que je me suis remis à faire du potager. Pendant le confinement j’étais chez mon père, j’avais du temps, et donc j’ai refait un potager chez lui pour m’amuser et je me suis régalé ! De retour à Toulouse, c’était plus compliqué de jardiner dans mon appartement étudiant, donc j’ai cherché un terrain que quelqu’un me prêterait. J’ai trouvé très rapidement, et cela fait maintenant 5 ans que je fais du potager quotidiennement !

Quelle est ta plante préférée ?

La question est dure ! Je ne peux pas en citer qu’une haha, je dirai la sauge sclarée, avec sa superbe floraison qui attire les abeilles charpentières, et ses feuilles duveteuses et bien parfumées. Un régal à observer et sentir ! Sinon j’ai une passion pour les avocatiers, quand je vois que certaines personnes arrivent à en faire fructifier en France, je me dis toujours, pourquoi pas moi ?

As-tu une anecdote à nous partager ?

Nous avons récemment créé un potager avec des amis, sur le terrain d’un monsieur qui n’a plus l’âge d’entretenir ce terrain. A force de discuter avec ce monsieur, nous nous sommes rendus compte que son fils était notre surveillant durant toutes nos années au collège. Certains de la bande ont passé des après-midis entiers en colle avec lui… Quand on dit que le monde est petit il l’est vraiment !

2. Tout savoir sur les cultures exotiques au potager

Quelles sont les plantes exotiques qui s’adaptent bien au climat français ?

Il y en a beaucoup : gingembre, curcuma, cardamome, avocat, mangue, pistache, maca du pérou, pacanier, plaqueminier et pleins d’autres cultures intéressantes. On est actuellement en train de tester pas mal d’autres cultures exotiques, on va partager sur celles-ci au fur et à mesure de nos tests. Donc si ça vous intéresse, hésitez pas à venir voir sur mes réseaux (@bobtaniste) 🙂 

Quels sont les fruits et légumes exotiques qui peuvent être cultivés en pot/sur un balcon ?

Celles/ceux de petites tailles seront plus faciles à cultiver et à faire fructifier : gingembre, curcuma pour les plus simples, mangues et avocats seront plus complexes mais cela reste faisable si les conditions climatiques sont favorables. On peut penser au physalis aussi !

Quelles sont les plantes exotiques les plus faciles à cultiver pour un débutant ?

Assurément le curcuma et le gingembre, on plante, on arrose, on paille et on attend pour récolter ! Il faut juste respecter la bonne période de culture.

Comment cultiver des plantes exotiques dans un climat tempéré ? Quels sont leurs besoins spécifiques (sol, arrosage, luminosité, engrais) ?

Il faut attendre le printemps, démarrer les semis/boutures/germinations en janvier/février pour que les plantes soient assez développées pour les cultiver en extérieur dès que les températures deviennent plus clémentes.

En besoin spécifique il y a l’eau, la chaleur et la matière organique, mais globalement c’est la même chose pour toutes les plantes. Mais les exotiques ont tendance à être plus gourmandes en eau (pas toutes) et la matière organique en quantité élevée dans le sol favorisera leur croissance. En effet, dans leur habitat d’origine, le sol est souvent chargé en matière organique du fait du cycle des minéraux et nutriments plus rapide dans les zones tropicales. Donc pour maximiser les chances de réussite on peut planter en pot dans du terreau directement, ou bien en pleine terre mais avec un bel amendement !

© Bobtaniste

Comment protéger les cultures exotiques en hiver ?

À part en les rentrant au chaud au bord d’une fenêtre il n’y a pas beaucoup de solutions. Les plantes exotiques n’aiment pas du tout le froid, et le gel leur est fatal. Du coup en intérieur le plus gros souci reste souvent le manque de lumière l’hiver, avec nos courtes journées parfois peu ou pas du tout ensoleillées. Une lumière LED assez puissante, utilisée ponctuellement pourra vous aider à cultiver même l’hiver certaines exotiques en intérieur.

Où se procurer des graines ou plants exotiques ?

Sur internet, beaucoup de site de grainetiers proposent des semences de plantes exotiques. Sinon directement en magasin ou épicerie bio pour les rhizomes (gingembre et curcuma).

3. Un exemple de culture exotique : le gingembre et le curcuma

Comment cultiver du gingembre et du curcuma ?

Globalement ces deux cultures sont assez faciles même pour les débutant(e)s !

Il faut récupérer des rhizomes frais de gingembre ou curcuma, les mettre à germer. Il faut une bonne température 15-25°C et une bonne luminosité. Si l’on ajoute une humidité constante, en vaporisant de l’eau tous les jours dessus ou en mettant les rhizomes dans un fond d’eau cela va mettre aux rhizomes de germer. Idéalement il faut démarrer cette culture en janvier/février.

Ensuite, dès que les premiers germes verts apparaissent, il va falloir mettre en pot les rhizomes, en les mettant à plat, avec le germe vers le haut. Dès que les températures dépassent les 15°C en extérieur on peut placer les pots en plein soleil pour aider au démarrage des plants.

On plantera en pleine terre dès la mi-mai pour éviter tout risque de gel et que le sol soit assez réchauffé. La culture peut être longue, donc si vous avez une fin d’été assez frais, je vous conseillerais de cultiver en pot, pour rentrer la culture dès que les nuits commencent à trop se rafraichir.

Comment planter du gingembre ou du curcuma
© Bobtaniste
Comment cultiver du gingembre ou du curcuma
© Bobtaniste

Quand récolter le gingembre et le curcuma ?

Pour la récolte, on attend que le feuillage sèche totalement pour que toute la sève et l’énergie de la plante soit concentrée dans les rhizomes. Si la culture est en pot on peut arrêter les arrosages. Si elle est en pleine terre on peut dépailler pour que le sol sèche un peu plus vite. Cela peut vite faire du rendement, et en plus ça limite l’import de ces plantes qui nous viennent souvent de Chine ou du Pérou… Donc on arrête d’acheter du gingembre et du curcuma et on en plante chez soit !

4. Découvrez son compte Instagram Bobtaniste

Sur son compte Instagram @bobtaniste, Boris partage tout plein de conseils pour cultiver soi-même des fruits et des légumes et s’en régaler. Toujours de bonne humeur, il nous donne envie de mettre les mains dans la terre !

Qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer sur les réseaux sociaux ?

A la suite d’une belle blessure à la cheville (fracture + ligaments sectionnés), la seule chose que je pouvais faire c’était observer. Puis j’ai commencé à filmer, j’avais toujours fait du montage vidéo, et j’ai toujours eu en tête de partager du contenu. Alors je me suis dit : « Et si c’était maintenant ? ». Il faut arrêter de se dire je le ferais plus tard, car plus tard c’est déjà trop tard !

Je suis très content de m’être lancé sur de la création de contenu autour du potager et de la sensibilisation à mieux manger, mieux consommer. Cela permet de partager des connaissances, de rencontrer des personnes avec les mêmes idées et passions. Et au final c’est ça le plus intéressant je trouve, la création de lien social grâce aux réseaux et à une passion et des convictions communes. En plus, je suis toujours en train d’essayer pleins de choses, d’essayer de chercher de nouvelles méthodes, ou cultures. Donc cela me « force » à me documenter, à lire, à échanger sur des sujets pour pouvoir partager quelque chose de précis et qui ne sort pas de nulle part. J’adore cette partie de recherche de sujet, et d’approfondissement de connaissances avant la création de contenu. Finalement cela me permet de réunir des domaines et activités que j’apprécie fortement !

Tout savoir sur les cultures exotiques au potager avec Boris
© Bobtaniste

Vous savez ce qu’il vous reste à faire : c’est parti pour faire pousser des fruits et des légumes exotiques sur votre balcon ou dans votre jardin !

Si mes articles vous sont utiles, n’hésitez pas à me soutenir via ma cagnotte KissKissBankBank. Chaque petit don compte ! 💚

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *