Fabriquer des sachets de graines (2)


Un petit tuto pour créer des sachets de graines super originaux, ça vous dit ? Vous allez pouvoir vous la péter lors de votre prochain troc de graines. J’ai découvert ce pliage grâce à l’une d’entre vous (coucou Maryse), lorsqu’elle m’a envoyé des graines de chaîne de coeurs !

Vous aurez seulement besoin de jolis papiers et éventuellement d’une paire de ciseau. Les pliages pour fabriquer ces sachets de graines ne sont pas compliqués en soi. Une fois que vous aurez répété l’opération suffisamment de fois, ça roule tout seul !

Au cas où je ne sois pas suffisamment claire dans mes instructions (ce n’est pas toujours simple), je vous ai préparé une petite vidéo ici. En général, ça aide de voir les mouvements.

Pour créer vos sachets de graines, vous aurez besoin de carrés de papier. Vous pouvez jouer sur la taille des carrés pour créer des sachets plus ou moins grands.
Pliez votre carré en trois parts égales, dans un sens puis dans l’autre. Si besoin, vous pouvez mesurer et noter des petits repères au crayon à papier pour savoir où plier.
Vous devriez obtenir ce quadrillage, avec 9 petits carrés.
Ensuite, pliez votre carré en diagonale (de façon à obtenir un triangle), dans un sens puis dans l’autre.
Si tout va bien, vous devriez obtenir ce quadrillage. Les choses vont se corser un peu désormais. Retournez votre papier (dans ce cas de figure, le côté coloré vers vous).
Rabattez un sommet du carré vers son sommet opposé, mais pas jusqu’au bout. Vous vous souvenez des petits carrés ? Pliez de façon à ce que le sommet de votre grand carré touche le sommet inférieur du petit carré. Répétez cette opération pour les 4 sommets du carré.
Une fois que vous avez fini, retournez votre carré. Vous devriez obtenir ce quadrillage, c’est toujours bon ?
La partie la plus délicate. Personnellement, j’ai dû m’y reprendre plusieurs fois au début. Visualisez le carré central, dans lequel vous allez placer vos graines. Prenez les côtés du carré entre vos mains et rabattez-les doucement vers l’intérieur.
Si vous sentez que ça ne vient pas, réappuyez bien sur les arêtes des pliages précédents, ça devrait vous aider. Vous devriez obtenir cette jolie étoile.
Maintenant, il ne reste plus qu’à rabattre une à une les branches de notre étoile vers l’intérieur.
Glissez l’extrémité de la dernière branche à l’intérieur de la première pour bien fermer votre sachet.
Et voilààà : vous obtenez des sachets de graines qui seront du plus bel effet à leur ouverture !

J’espère que ce petit DIY vous aura plu ! Si vous cherchez un pliage plus simple pour vos sachets de graines, rendez-vous sur mon précédent article 😉

Pour découvrir d’autres tutos, n’hésitez pas à consulter la rubrique DIY du blog.

Si mes articles vous sont utiles, n’hésitez pas à me soutenir sur la plateforme de dons Utip. Chaque petit don compte !

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *