Bouturer votre basilic
Vous aimez le basilic ? N’hésitez pas à en faire pousser en pot ou en pleine terre ! Cette plante aromatique demande peu d’entretien, mis à part un arrosage régulier. Grâce à sa croissance rapide, profitez de feuilles fraîches de basilic tout l’été. Rien de mieux pour parfumer ses salades ou préparer du pesto maison : un régal !
Je vous propose de découvrir deux méthodes pour multiplier votre basilic à l’infini : le bouturage de tiges et la récolte de graines. Vous ne manquerez jamais de basilic en cuisine 😉
👉 Si vous aimez faire pousser des plantes aromatiques, découvrez aussi comment bouturer votre romarin.
Comment bouturer votre basilic ?
Si vous avez un pied de basilic sous la main (chez vous ou chez votre entourage), il est très simple de le multiplier !
Bouturer les tiges de basilic en eau
Pour bouturer votre basilic, rien de plus simple :
Vous voilà avec un nouveau pied de basilic 😉
N’ayez pas peur de tailler votre basilic !
Vous avez peur de couper les tiges de votre basilic ? Pas d’inquiétudes : cela stimule votre pied à se ramifier et s’étoffer ! Pour récolter le basilic, il est d’ailleurs conseillé de pincer les tiges plutôt que de les récolter les feuilles une à une 😉
Quand bouturer le basilic ?
En théorie, le basilic peut se bouturer toute l’année. A l’extérieur, le basilic pousse au jardin du printemps jusqu’aux premières gelées. En intérieur, il peut être cultivé même en hiver.
Vous voulez connaître l’astuce pour avoir du basilic frais toute l’année, même l’hiver ? Bouturez votre basilic du jardin avant la fin de l’été. Plantez les boutures en pot et cultivez votre basilic dans votre cuisine tout l’hiver. Trouvez-lui un emplacement bien chaud et lumineux. Le basilic a besoin d’une température minimale de 18°C pour pousser.
Comment récolter les graines de basilic ?
A la fin de l’été, pensez à récolter les graines de basilic pour le printemps prochain !
Si vous souhaitez récolter des graines, il faut laisser monter votre basilic en fleurs. Ses fleurs sont d’ailleurs très mignonnes. Les fleurs sont pollinisées par les insectes pollinisateurs. Les abeilles et les bourdons en raffolent ! Tant que les hampes florales sont vertes, les graines ne sont pas encore mûres. Attendez qu’elles soient bien sèches, de couleur marron, pour récolter les graines.
Les graines étant enfermées dans des petites capsules, elles ne sont pas si faciles à récolter. Surtout que les graines sont très petites. Cela devient vite fastidieux si vous le faites manuellement.
Mon petit conseil : mettez vos hampes florales séchées dans un sac (en papier ou en tissu). A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, écrasez les tiges. Vous pouvez également frotter énergiquement à l’aide de votre main. Cela permet de détacher les capsules de la tige et d’en expulser les graines. Passez au tamis pour enlever le reste de débris végétaux. Stockez vos graines dans un pochon en papier. Elles seront prêtes à semer au printemps prochain !
👉 Pour créer vos propres sachets de graines, je vous propose de découvrir deux pliages de sachets de graines sur mon blog : un pliage simple et un pliage plus original.
Comment semer des graines de basilic ?
A partir du printemps, vous pouvez semez vos graines de basilic. Le semis de basilic est vraiment très simple, ça pousse tout seul !
Pour lever, les graines ont besoin d’une température de 18/20°C.
Le saviez-vous ? Les graines de basilic sont comestibles ! C’est quelque chose que j’ai découvert très récemment. Les graines de basilic sont un super aliment, comme les graines de chia. Elles sont riches en fibres, en minéraux et oligo-éléments, en protéines, en antioxydants, en acides gras, en vitamines (A, C et K). Elles permettent d’améliorer le transit intestinal, de réduire le stress et l’anxiété, de lutter contre le vieillissement cellulaire (rien que ça). Vous pouvez les consommer dans des boissons, des desserts, des mueslis par exemple ! Chouette, non ?
Avec ses petits conseils, vous allez pouvoir reproduire votre basilic à l’infini ! A vous les salades parfumées et les pestos, vous allez vous régaler 😉
Pour plus de conseils bouturage, rendez-vous sur la rubrique Bouturer ses plantes.
Si mes articles vous sont utiles, n’hésitez pas à me soutenir via ma cagnotte KissKissBankBank. Chaque petit don compte ! 💚
Et bien je sais quoi faire l’année prochaine ! Merci 🙂