Bouturer votre basilic


Vous aimez le basilic ? N’hésitez pas à en faire pousser en pot ou en pleine terre ! Cette plante aromatique demande peu d’entretien, mis à part un arrosage régulier. Grâce à sa croissance rapide, profitez de feuilles fraîches de basilic tout l’été. Rien de mieux pour parfumer ses salades ou préparer du pesto maison : un régal !

Je vous propose de découvrir deux méthodes pour multiplier votre basilic à l’infini : le bouturage de tiges et la récolte de graines. Vous ne manquerez jamais de basilic en cuisine 😉

👉 Si vous aimez faire pousser des plantes aromatiques, découvrez aussi comment bouturer votre romarin.

Comment bouturer votre basilic ?

Si vous avez un pied de basilic sous la main (chez vous ou chez votre entourage), vous pouvez régulièrement le bouturer !

Si vous avez peur de couper les tiges de votre basilic, pas d’inquiétudes : cela stimule votre pied à se ramifier et s’étoffer ! Pour récolter des feuilles de basilic, il est d’ailleurs conseillé de pincer les tiges plutôt que de les récolter une à une 😉

Pour bouturer votre basilic, rien de plus simple :

  • Coupez une tige en bonne santé sur votre plante.
  • Dénudez la base de la tige de façon à ne garder que quelques feuilles à l’extrémité de votre bouture.
  • Placez votre tige dans l’eau.
  • Au bout d’une à deux semaines, des racines apparaissent le long de votre tige.
  • Une fois bien racinées, plantez en terre ! Vous voilà avec un nouveau pied de basilic 😉

Récolter & semer vos graines de basilic

Comment récolter des graines de basilic ?

A la fin de l’été, pensez à récolter les graines de basilic pour le printemps prochain !

Si vous souhaitez récolter des graines, il faut laisser monter votre basilic en fleurs. Ses fleurs sont d’ailleurs très mignonnes. Les fleurs sont pollinisées par les insectes pollinisateurs. Les abeilles et les bourdons en raffolent ! Tant que les hampes florales sont vertes, les graines ne sont pas encore mûres. Attendez qu’elles soient bien sèches, de couleur marron, pour récolter les graines.

Les graines étant enfermées dans des petites capsules, elles ne sont pas si faciles à récolter. Surtout que les graines sont très petites. Cela devient vite fastidieux si vous le faites manuellement.

Mon petit conseil : mettez vos hampes florales séchées dans un sac (en papier ou en tissu). A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, écrasez les tiges. Vous pouvez également frotter énergiquement à l’aide de votre main. Cela permet de détacher les capsules de la tige et d’en expulser les graines. Passez au tamis pour enlever le reste de débris végétaux. Stockez vos graines dans un pochon en papier. Elles seront prêtes à semer au printemps prochain !

👉 Pour créer vos propres sachets de graines, je vous propose de découvrir deux pliages de sachets de graines sur mon blog : un pliage simple et un pliage plus original.

Basilic en fleurs
Hampes florales séchées de basilic
Graines de basilic

Comment semer des graines de basilic ?

A partir du printemps, vous pouvez semez vos graines de basilic. Le semis de basilic est vraiment très simple, ça pousse tout seul ! Plantez vos graines à seulement quelques millimètres de profondeur dans des petits pots. Arrosez régulièrement. De jolies pousses vertes apparaissent rapidement. Une fois suffisamment grands, vous pourrez rempoter vos plantes dans un pot plus grand ou les planter en pleine terre.

Le saviez-vous ? Les graines de basilic sont comestibles ! C’est quelque chose que j’ai découvert très récemment. Les graines de basilic sont un super aliment, comme les graines de chia. Elles sont riches en fibres, en minéraux et oligo-éléments, en protéines, en antioxydants, en acides gras, en vitamines (A, C et K). Elles permettent d’améliorer le transit intestinal, de réduire le stress et l’anxiété, de lutter contre le vieillissement cellulaire (rien que ça). Vous pouvez les consommer dans des boissons, des desserts, des mueslis par exemple ! Chouette, non ?


Avec ses petits conseils, vous allez pouvoir reproduire votre basilic à l’infini ! A vous les salades parfumées et les pestos, vous allez vous régaler 😉

Pour plus de conseils bouturage, rendez-vous sur la rubrique Bouturer ses plantes.

Si mes articles vous sont utiles, n’hésitez pas à me soutenir via ma cagnotte KissKissBankBank. Chaque petit don compte ! 💚

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *