Le potager composteur Ceercle


En mars dernier, j’ai reçu un potager composteur de la part de Ceercle 🌱.

Ceercle, c’est le super projet lyonnais de Marie & Charles de rendre le potager et le compostage accessibles à tous, y compris aux citadins qui n’ont pas beaucoup d’espace 💪🏻. Charles est ingénieur agronome et Marie est une experte de l’entrepreneuriat. Ils ont donné naissance à un potager composteur aussi esthétique que pratique ! J’aime beaucoup leur démarche de construire un projet qui soit le plus éco-responsable possible. Après plusieurs mois d’utilisation de leur potager composteur, il était temps de vous le faire découvrir !

Un potager composteur au design ingénieux

Si vous commandez un potager composteur Ceercle, vous allez recevoir tout ce dont vous avez besoin pour le mettre en place :

  • Le potager composteur, composé d’un étage, d’un socle, d’un récipient et d’un bouchon en terre cuite. Il est produit artisanalement au Portugal : chaque pièce est unique et tournée près de 4 heures à la main par leur potier Orlando !
  • Des pains de terreau compressé, français et sans tourbe (la tourbe est une ressource non renouvelable, dont l’exploitation a un impact très négatif pour l’environnement). Il suffit de casser les pains de terreau et de les réhydrater, et hop votre terreau est prêt !
  • Des vers pour le lombricompost, élevés par Ceercle à Lyon, dans un sachet de coton bio.

J’ai trouvé l’installation super simple. Je vous montrais d’ailleurs son installation en vidéo ici. Il suffit de poser l’étage sur son socle, et de placer le petit récipient à l’intérieur du socle. Attention, c’est un peu lourd, mais ça fait les muscles 😉. Et une fois réhydraté, il faut installer le terreau dans la tour et les balconnets, à l’exception de la colonne centrale qui sera destiné au lombricompost (je vous en parle plus bas).

Et c’est vraiment un très bel objet : le potager est esthétique, design, du plus bel effet sur ma terrasse ma foi !

Un potager pour votre balcon

Lorsque l’on a envie de lancer son propre potager et que l’on habite en ville, la première problématique qui se pose est l’espace. Lorsque j’habitais en appartement, je n’avais qu’un tout petit balcon à disposition (mal exposé qui plus est), et c’était difficile d’avoir de la place pour tout le monde. C’était un peu la guerre entre mes plantes vertes, mes plantes grasses et mes tomates.

Marie et Charles ont créé un potager qui permet de faire pousser un max de plants de légumes, de fruits et d’aromates dans un minimum d’espace. Il prend vraiment peu de place, il pourra facilement rentrer sur un petit bout de balcon. Mais son design vertical permet de faire de nombreuses plantations avec ses 10 balconnets, mais aussi le cercle qui se trouve sur le dessus du potager. Et si jamais vous avez envie d’avoir davantage de balconnets, vous pouvez venir ajouter un nouvel étage sur votre potager ! Les étages sont encastrables 😉

Lorsque je l’ai reçu, j’y ai planté plusieurs plants de légumes et d’aromates. Tout a vraiment poussé à une vitesse incroyable. En l’espace de quelques mois, cette belle pièce en terre cuite s’est transformée en paradis verdoyant ! Aux premiers abords, je trouvais que les balconnets avaient une taille idéale pour faire pousser des aromates, mais je me demandais s’ils seraient suffisamment grands pour faire pousser des légumes comme du chou pak choi par exemple. Et bien mon chou a poussé comme un charme (je vous ai mis une petite photo plus bas) ! Je pense que c’est parce que les balconnets communiquent avec la tour centrale, qui contient tout de même 30L de terreau 💪

Un potager lombricomposteur 🪱

Leur potager possède un lombricompost intégré. Il dispose d’une colonne centrale, qui communique avec la partie dédiée à la plantation. C’est dans cette colonne que vos petits vers vont élire domicile. Vous allez progressivement leur donner vos déchets organiques, qu’ils vont décomposer et transformer en bon compost ! En retour, ce compost va apporter des nutriments à la terre de votre potager et vos plantations. Vous pourrez même récupérer progressivement du thé de compost et du lombricompost dans le récipient placé dans le socle du potager. des supers engrais naturels. Rien ne se perd, tout se transforme ! Une symbiose parfaite 🍅🥕

Une box de plants prêts à planter

De façon complémentaire, Marie et Charles ont lancé des box de plants prêts à planter dans le potager composteur. Il s’agit de plants bio, de saison, produits par des pépiniéristes français. Ils proposent une chouette sélection de plants de légumes, de fruits et d’aromates. Par exemple, la box printemps que j’avais reçu contenait des plants de chou pak choi, de ciboulette, de persil, de salades, de roquette et j’en passe… De quoi remplir plein à craquer leur potager. Et le packaging est directement compostable dans le potager Ceercle !

Il est possible de choisir un abonnement à l’année, pour recevoir de nouveaux plants à chaque changement de saison, et ça c’est quand même bien pratique.

Ils ont récemment lancé une campagne de financement participatif sur Miimosa pour que les plants soient produits et livrés en circuit-court partout en France en partenariat avec des producteurs locaux ! Je trouve ça génial 👩🏻‍🌾

J’espère que cela vous aura plu de découvrir cette chouette initiative ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Marie et Charles sur leur site ou leur compte Instagram.

J’oubliais : si vous avez envie d’accueillir leur potager composteur chez vous, vous pourrez profiter de 20% de réduction avec le code UNCEERCLEABORDEAUX.

Si mes articles vous sont utiles, n’hésitez pas à me soutenir via la plateforme de dons Utip. Chaque petit don compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *