Préparer de l’eau de ronce, une hormone de bouturage naturelle
Le week-end dernier, j’ai testé de préparer de l’eau de ronce ! L’eau de ronce est une hormone de bouturage naturelle. Elle favorise l’enracinement de nos boutures. Plutôt que d’acheter de l’hormone de bouturage de synthèse en jardinerie, vous pouvez en préparer vous-même ! Les ronces, ce n’est pas ça qui manque 😉 Une alternative naturelle et bien plus économique !
L’eau de ronce, une hormone de bouturage naturelle
L’eau de ronce est une hormone de bouturage naturelle. Ses racines blanches sont riches en phytohormones, qui favorisent l’enracinement de vos boutures 🌱 Les hormones de bouturage donnent un coup de pouce bienvenu aux boutures un peu têtues !
Vous pouvez utilisez l’eau de ronce pour le bouturage ou même l’arrosage des plantes nouvellement plantées ! Pour le bouturage en terre, laisser tremper vos boutures dans l’eau de ronce 24h à 48h avant de les planter en terre. N’hésitez pas à arroser vos boutures avec l’eau de ronce une fois mises en terre.
👉 L’eau de saule est également une hormone de bouturage naturelle ! Voici comment en préparer.
Préparer de l’eau de ronce pour vos boutures
Vous allez voir, l’eau de ronce est très simple à préparer. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est de ronces. L’avantage, c’est qu’elles ne sont généralement pas difficiles à trouver ! Elles poussent un peu partout, notamment en forêt.
Bon à savoir : il faut utiliser votre eau de ronce sous 48h, car son efficacité décroît rapidement.
Est-ce que vous connaissiez l’eau de ronce ?? Qui va tester ?
Pour d’autres conseils de bouturage, n’hésitez pas à parcourir la rubrique Bouturer ses plantes.
Si mes articles vous sont utiles, n’hésitez pas à me soutenir via ma cagnotte KissKissBankBank. Chaque petit don compte ! 💚
Un commentaire