Recette de sirop de verveine maison


Avez-vous déjà goûté du sirop de verveine maison ? Si vous avez de verveine qui pousse sur votre balcon ou dans votre jardin, je vous recommande vraiment d’en préparer ! Je vous partage ma petite recette 😉

Dilué dans un grand verre d’eau fraîche, c’est la boisson parfaite pour l’été, douce et parfumée. Vous pouvez aussi l’utiliser pour aromatiser vos desserts.

👉 Et pourquoi ne pas créer des glaçons fleuris pour accompagner votre sirop de verveine ?

La verveine, une plante comestible et médicinale

Si vous ne connaissez pas encore cette plante, la verveine est une plante comestible et médicinale. Elle sent incroyablement bon. Dans mon jardin, la verveine citronnelle prend des proportions gigantesques !

En automne et en hiver, j’utilise ses feuilles fraîches ou séchées pour préparer des infusions et profiter de leurs vertus décontractantes.

Au printemps et surtout en été, je prépare du sirop de verveine maison. Et je dois vous dire… c’est dé-li-cieux ! 💚

Une recette très simple pour préparer du sirop de verveine

Voici ma petite recette de sirop de verveine maison, à utiliser pour des boissons ou des pâtisseries. Vous allez voir, c’est vraiment tout simple à faire 😊

Ingrédients

Voici les ingrédients pour un sirop de verveine de 500 ml :

  • Environ 40g de feuilles de verveine fraiche (classique ou citronnelle).
  • 500ml d’eau
  • 500mg de sucre

Chez moi, 500ml suffit amplement ! Le sirop de verveine est très concentré, il en faut peu pour parfumer. Mais n’hésitez pas à ajuster les doses si besoin 😉

Quelle quantité de verveine ramasser ? Je vous rassure, ce n’est pas une science exacte. Plus vous mettez de verveine, plus le goût de votre sirop sera prononcé. Personnellement, un petit saladier de feuilles de verveine (environ 40 g de feuilles) me convient bien !

Faut-il autant de sucre ? La plupart des recettes proposent de verser les mêmes quantités d’eau et de sucre, mais n’hésitez pas à ajuster la quantité de sucre en fonction de vos préférences. Je mets généralement un peu moins de sucre (400 g), ce qui est déjà très sucré, sans cacher le bon goût de la verveine !

Recette de sirop de verveine

Vous allez voir, c’est très facile 🙂

  • Lavez les feuilles de verveine.
  • Dans une casserole, mélangez 500 ml d’eau et 500 mg de sucre.
  • Portez à ébullition, puis laissez cuire à feu moyen pendant environ 15 minutes. Vous obtenez votre sirop.
  • Hors du feu, ajoutez vos feuilles de verveine à votre sirop. Couvrez et laissez infuser 24 heures. Votre sirop va bien se colorer.
  • Au bout de 24 heures, filtrez les feuilles de verveine.
  • Votre sirop de verveine est prêt !

Comment conserver votre sirop de verveine ? Conservez votre sirop dans une bouteille en verre pendant un mois environ au frigo.

Comment doser le sirop de verveine ? Gare au dosage ! Le sirop de verveine est très concentré, il en faut peu pour parfumer. J’en mets à peine dans un grand verre d’eau.


J’espère que cette petite recette du jardin vous aura plu. Qui va essayer ?? ☺️

Vous voulez découvrir d’autres recettes ? Pourquoi ne pas tester le pesto de fane de radis !

Si mes articles vous sont utiles, n’hésitez pas à me soutenir via ma cagnotte KissKissBankBank. Chaque petit don compte ! 💚

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *