SOS feuilles coincées


Est-ce que cela vous est déjà arrivé qu’une feuille reste « coincée » au lieu de se dérouler normalement ? 🌱
Personnellement, cela m’arrive très fréquemment sur mon philodendron hastatum ! Il m’est même arrivé qu’une feuille reste coincée pendant si longtemps qu’il y avait déjà une deuxième feuille prête à sortir (quand je l’ai accueilli chez moi, j’ai mis quelques temps à m’en rendre compte, shame on me) ! C’est en fait assez commun chez les philodendrons, mais cela peut concerner d’autres plantes 😊

Pourquoi certaines feuilles restent coincées et ne se déroulent pas correctement ?

Comme @desordre.vegetal l’explique sans doute mieux que moi, ce petit souci peut avoir plusieurs raisons :

  • Le manque d’arrosage ou le manque d’humidité ambiante : nos intérieurs sont parfois trop secs pour nos plantes, ce qui se répercute directement sur le développement des feuilles. Il ne faut pas oublier que si elles sont commercialisées en Europe, un grand nombre d’entre elles vivent, dans leur milieu naturel, dans des forêts tropicales humides…
  • Les nuisibles : ces derniers, à l’image des thrips, adorent se nicher dans les nouvelles feuilles et s’en faire un festin. On observe souvent ce souci chez les monsteras.
  • La jeunesse de la plante : lorsqu’elles sont encore juvéniles, certaines plantes ont davantage de difficultés à déplier leurs feuilles sans encombres. Plus la plante devient mature, moins ce problème devrait se poser. C’est assez typique chez les philodendrons par exemple.

Le problème est que ces feuilles finissent par se blesser en « forçant » pour sortir. Elles en gardent souvent quelques cicatrices. Des fois c’est carrément le pétiole qui casse, et là c’est le drame : bye bye la nouvelle feuille !

Quelques astuces pour donner un petit coup de pouce à votre plante


Il est toutefois possible de donner un coup de pouce à votre plante pour éviter ce genre de choses ! 💪🏻 Je vous ai d’ailleurs préparé une petite vidéo ici.

Souvent il suffit de brumiser les feuilles coincées pour qu’elles parviennent à se dérouler. Attention à ne pas trop avoir la main lourde non plus, il ne faudrait pas que de l’eau stagnante ne fasse pourrir votre feuille.

Si ce n’est pas suffisant, vous pouvez mettre votre feuille dans un sac congélation pendant quelques temps. L’effet serre lui donnera l’humidité ambiante nécessaire pour se déplier. En général, cela fonctionne très bien ! J’ai utilisé cette astuce très récemment pour une feuille de philodendron qui était coincée depuis plusieurs jours. Même pas 24h plus tard après l’avoir mis dans le sac congélation, elle s’était libérée ! 🌱

Certains s’essaient à les sortir manuellement, ou à l’aide d’un coton tige humide, mais je trouve que ça amène plus souvent à des accidents qu’autre chose (quand on est pas très doux comme moi du moins), oups 🫣

J’espère que ce petit article vous aura été utile ! 😊 Pour d’autres conseils d’entretien de vos plantes, n’hésitez pas à parcourir notre rubrique Entretenir ses plantes.

Si mes articles vous plaisent, n’hésitez pas à me soutenir via la plateforme de dons Utip. Chaque petit don compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.