Wishlist de Noël spéciale créateurs français (partie 2)


Noël approche… Si vous manquez d’inspiration, je vous ai préparé une petite sélection d’idées cadeaux pour faire plaisir aux amoureux des plantes 🎁. Comme ces dernières années ont été riches en découvertes grâce à Troque ta plante, et parce qu’ils débordent de talents, j’avais envie de faire une sélection spéciale petits créateurs et créatrices français. J’ai essayé de vous présenter des idées cadeaux pour tous les budgets, petits et grands 🎄.

Comme promis, voici la deuxième partie (tant attendue je sais) ! 🎄. Si vous aviez manqué la première partie, c’est par ici. Pour rappel, je partage ici mes coups de coeur, ce contenu n’est absolument pas sponsorisé 😊

De jolis pots et caches-pots

Un joli pot ou cache-pot pour mettre en valeur ses plantes, ça fait toujours plaisir ! Personnellement, je suis toujours à la recherche de pots un peu originaux : je vous partage quelques unes de mes découvertes 😉

  • Designer textile et brodeuse autodidacte, Pauline – Georges et Compagnie crée de jolis cache-pots en tissu, dont l’intérieur est imperméable grâce à du coton enduit.
  • Un incontournable (selon moi) : le Boobie bol de Marine – Mauvais Garçon Céramique, que j’ai totalement adopté !
  • Pour donner un visage à vos plantes, j’ai récemment découvert les « Potes de Plantes » de Mélissa – Bouclez-la, des caches-pots avec des minois adorables. Vous trouverez aussi de jolis caches-pots visages chez Elisabeth – La Bimbeloterie d’Ely.
  • Si vous cherchez des pots en céramique au design intelligent, je ne peux que vous recommander ceux d’Isabelle Paoletti.
  • Mon coup de coeur le plus récent, les jolis pots à fleurs et à bobèches de Caro – Lady Poterie, qui sont juste trop mignons.
  • Et pourquoi ne pas craquer pour des pots en terre cuite peints à la main ? J’aime beaucoup le travail d’Alice – Moot Créations et de Céline & Anastasia – Pot en ciel !

Et si vous avez envie de faire un GROS cadeau, je vous conseille le pot composteur Les Transfarmers. Leur pot est composé de 2 parties qui communiquent, une partie lombricompost qui vous permet de composter vos aliments grâce à vos petits vers, et une partie pot qui permettra à votre plante de pousser tout en étant progressivement alimentée en engrais naturel. Le tout fait main en France avec des matériaux naturels, et un design que j’adore !

© Moot Créations
© Georges et Compagnie
© Mauvais Garçon Céramique
© La Bimbeloterie d’Ely
© Lady Poterie
© Bouclez-la

Des stations de bouturage

L’accessoire in-dis-pensable pour le plant-addict qui ne peut s’empêcher de faire des boutures à tout va : la station de bouturage. Encore une fois, nos créateurs français rivalisent de créativité !

  • Aurélie – My Little Plant crée des petites stations de bouturage toute mignonnes en résine acrylique éco responsable.
  • J’adore l’aspect ruche des stations de bouturage en bois de Tiphaine – Plante et Bouture.
  • Si vous recherchez une maxi boutagère, vous trouverez votre bonheur chez Lucas – Biome Terrarium.
  • Pour les amoureux de vintage, Ambre-Victorine – Ficus Pocus chine des objets anciens comme des chandeliers ou des lampes à huile et les transforme en stations de bouturage. Effet garanti.
© My Little Plant
© Plante et Bouture
© Ficus Pocus

Et pour accrocher vos boutures au mur…

  • Les bordelais StakStak confectionnent à la main des jolis soliflores muraux « Soly ». Ils se déclinent dans un joli éventail de couleurs (j’aime beaucoup le rouge/érable). Un trio sera du plus bel effet sur un mur 🙂
  • Pierre – Jungle Paper réalise des stations de bouturage murales en bois entièrement modulables. Le système est très ingénieux pour bouger à volonté les emplacements de vos éprouvettes. Il propose des modèles de différentes tailles : 1, 3, 5 ou 8 éprouvettes.

Des herbiers

Les herbiers ont fait leur grand retour, avec des couleurs toujours plus pétillantes et des compositions toujours plus originales. Je suis toujours en admiration devant la patience et la délicatesse de ce processus de création. Il y a vraiment plein de chouettes créateurs d’herbiers, tous aussi talentueux les uns que les autres ! Mais si je devais n’en citer que quelques-uns, je vous inviterais à découvrir les univers de :

Ils ont tous des styles différents, il devrait y en avoir pour tous les goûts et pour tous les budgets 😉

© Chemin des Marettes
© Botanic Design
© A l’ombre des herbiers

Et pourquoi ne pas se lancer ? Je vous ai déniché de jolies presses à fleurs en bois pour créer ses propres herbiers chez Constance et Antonin – Lucylite et chez Laury – Memere Fougere.

© Lucylite
© Mémère Fougère

Des cyanotypes végétaux dans tous leurs états

Est-ce que vous connaissez les cyanotypes ? C’est un procédé photographique qui recourt à des solutions chimiques sensibles aux rayons UV. Une fois appliquées sur un support et exposées à la lumière, elles permettent de capturer de belles images de nos plantes. Personnellement, j’adore ce bleu profond. Et comme vous allez le voir, il n’y en a pas que sur papier…

  • Un de mes coups de coeur, Marjorie- L’Hortésienne crée des cyanotypes sur tissu. Je n’en avais encore jamais vu avant de la découvrir. Elle confectionne de jolis tambours, mais aussi des tentures murales à tomber.
  • Super original, Bérénice – LividNeonPrint confectionne de cyanotypes sur verre, pour donner vie à de belles suspensions.
  • J’aime aussi beaucoup les carnets et les marques-pages réalisés par Claire – Calliope S’amuse.

Et si vous avez envie de vous lancer, Constance et Antonin – Lucylite proposent des kits cyanotype avec des papiers artisanaux pré-imprégnés et prêts à être utilisés. Bien plus pratique que de devoir acheter tout le nécessaire quand on veut tenter une première expérience ! 😉

@ L’Hortésienne
© LividNeonPrint
© Calliope S’amuse

Des illustrations végétales

Des plantes immortalisées dans de jolies illustrations, c’est une valeur sûre. Je suis sûre que j’en ai oublié, mais voici quelques créateurs et créatrices auxquels j’ai pensé, dont j’aime l’univers :

  • La délicatesse des illustrations en papier découpé à la main d’Héloïse – Au Détour du Papier. Si vous êtes amoureux des chats, filez découvrir ses duos chats & plantes adorables.
  • La poésie de l’univers de Delphine – L’atelier Myrtille, au rythme des saisons.
  • Le coup de crayon de Marion Kieu. Ses planches botaniques sont géniales, et j’adooore ses hybrides insectes/plantes.
  • La douceur des peintures à la gouache de Myrtille – Phileas Handmade. Au-delà de ses affiches, elle crée plein de papeterie très chouette.
  • Les lynogravures végétales de Mélissa – Naiive, qui sortent vraiment de l’ordinaire.
  • Et enfin, les illustrations pétillantes de Pierre – Jungler Paper.
© Marion Kieu
© Phileas Handmade
© Naiive
© Au Détour du Papier
© Au Détour du Papier
© Jungle Paper

Les « inclassables »

J’avais encore quelques coups de coeur à vous partager, mais ils ne rentraient pas dans les catégories de cet article et du précédent, d’où « les inclassables » ! 😉

  • Gros crush pour les coussins velours et les tapis d’éveil faits main par ohLeoLeo, en forme de feuilles de philodendron.
  • Les géodes végétales de Pauline – Vert Lichen, à utiliser en dessous de verre ou en décoration. Je les trouve vraiment sublimes. Et ses grands plateaux sont aussi superbes.
  • La collection « Lamia » d’accessoires textiles zéro déchet créée par Lily – Sphère Sauvage, qui met à l’honneur la famille des plantes Lamiacées à travers ses jolis motifs . Vous retrouverez des paniers à coton, des pochons à vrac, des pochettes, des sacs à baguette. C’est tout doux.
© ohLeoLeo
© Vert Lichen
© Sphère Sauvage

Et voilà, c’est déjà fini… J’espère que ces deux parties vous ont permis de faire plein de belles découvertes. Il n’y a pas à dire, nos créateurs et créatrices français ont (beaucoup) de talent. Et j’espère qu’elles vous ont inspiré pour vos cadeaux 🎁

N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaires !

Si mes articles vous plaisent, vous pouvez désormais me soutenir sur la plateforme de dons Utip.

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *