Couper et bouturer vos plantes grasses
Les plantes grasses sont très faciles à bouturer à partir de leurs feuilles. Mais vous pouvez tout aussi bien les couper et les bouturer !
J’ai toujours eu quelques réticences à couper mes plantes grasses, prunelles de mes yeux, de peur qu’elles ne reprennent pas. Mais je me suis armée de courage, et j’ai passé le cap ✂️ Suite à un premier test fructueux, on ne m’arrête plus ! Toutes les succulentes que j’ai taillé sont reparties à merveille, et en un rien de temps. C’est une très bonne façon de les multiplier !
👉 Vous aimerez peut-être aussi découvrir comment arroser vos plantes grasses.
Pourquoi couper la tige de votre plante grasse ?
Il peut être intéressant de couper votre succulente si :
- Votre plante grandit sans se ramifier : stimulez la ramification en coupant.
- Votre plante s’est étiolée à cause d’un manque de luminosité : donnez-lui un nouveau départ en taillant.
Certaines plantes grasses se ramifient naturellement en grandissant, mais ce n’est pas le cas de toutes. En grandissant, un certain nombre de mes succulentes n’avaient plus le look compact et étoffé que j’affectionnais tant. C’est notamment le cas de la plupart de mes echeverias. Au fur et à mesure qu’elles ont grandi (et c’est un processus tout à fait naturel), elles ont laissé voir de plus en plus de tronc, et ont repoussé toujours plus loin leurs rosettes, sans pour autant donner naissance à de nouvelles pousses. Autant j’aime le port arboré de certaines succulentes comme les crassulas, autant pour les echeverias je ne suis pas super fan, mais c’est une question de goût ! 🤷🏻♀️
Dans ce cas de figure, il suffit de leur couper la tête et de la replanter pour leur refaire une beauté 😉 En les taillant, vous stimulez la ramification du tronc.
Comment couper votre succulente ?
Alors, hop, on s’arme d’un couteau désinfecté et aiguisé pour couper la tête de votre succulente ! J’évite les sécateurs, parce qu’ils ont tendance à écrabouiller la tige. Au moins, avec le couteau, la coupe est propre.
Vous pouvez aussi utiliser un fil en nylon solide, qui est parfois plus adapté pour se faufiler dans des petits recoins !
Laissez cicatriser pendant quelques jours à l’air libre. Un cal protecteur se forme rapidement. Il protège votre plante de l’entrée de bactéries éventuelles dans la plaie lors de la mise en terre.
Bouturer votre plante grasse : une multiplication exponentielle
Une fois bien cicatrisée, replantez la bouture de tête directement en terre. Elle repart sans soucis !
De nouveaux bébés apparaissent sur la tige restée de terre, si c’est pas chouette ça ? 🌱 Pour vous donner un exemple, lorsque j’ai taillé mon echeveria nodulosa, la tige a donné naissance à au moins 5 nouvelles rosettes ! Et lorsque j’ai taillé mon echeveria pearl von nurnberg, j’ai obtenu près de 10 nouveaux départs !!
Vous allez ainsi multiplier votre plante de façon exponentielle. Ça vaut le coup, non ?
Pour des plantes grasses en bonne santé, privilégiez un substrat drainant. Je vous recommande le substrat spécial succulentes et cactées du site Sybotanica par exemple. Vous bénéficiez de -10% de réduction sur leur site avec mon code affilié TROQUETAPLANTE (collaboration commerciale).
Un petit exemple : le make-over de mon echeveria nodulosa
Voici le résultat pour mon echeveria nodulosa ! On ne va pas se mentir, il était devenu quand même assez vilain avec son cou d’autruche. Je suis bien contente d’avoir retrouvé une rosette bien compacte. Et il m’a fait tellement de nouvelles pousses sur le tronc ! J’ai même une nouvelle ramification sur la rosette. Le couper lui a vraiment fait beaucoup de bien, ça l’a reboosté !
Et vous, est-ce que vous vous êtes déjà lancés dans le bouturage de vos plantes grasses ?
Si mes articles vous sont utiles, n’hésitez pas à me soutenir via ma cagnotte KissKissBankBank. Chaque petit don compte ! 💚
Très intéressant comme article, je sais ce qu’il me reste à faire. Merci, je vais me lancer.
Bonjour oui je le fait ça repousse très bien. 🪴🌴 comme ça je peux faire plaisir en donnant ou en troc.🙂
J’en use et en abuse…. Tellement de possibilités pour multiplier les plantes et surtout les succulentes! C’est presque magique 😍
c’est clair 🙂
Je n’ose pas passer le cap pour mon aéonium schwarzkopf, c’est la bonne période pour oser le décapiter ? Je l’ai depuis un an et demi et il n’a jamais fait d’autres rosettes que les 3 actuelles .
Hello, oui tu peux le couper maintenant sans problèmes, je vais bientôt couper un des miens ! Ca devrait le stimuler à faire des ramifications. Je teste aussi une autre technique pour ramifier les aeoniums en ce moment, sur laquelle j’ai eu des bons retours : faire des petites incisions sur le tronc à l’aide d’un couteau propre. Apparemment cela pourrait favoriser l’apparition de nouvelles pousses à ces endroits incisés.