Bouturer les feuilles de vos succulentes


Une des choses que j’aime le plus chez nos amies les plantes grasses : la possibilité de les multiplier à l’infini ! Comme vous le savez peut-être, il est très facile de les bouturer à partir d’une simple feuille. Il faudra s’armer d’un peu de patience pour que votre feuille vous donne une nouvelle plante, mais je vous en assure, ça en vaut la peine. De nombreuses succulentes de ma collection proviennent du bouturage de feuilles ! 🥰

Il arrive très souvent que l’on fasse tomber des feuilles de nos plantes grasses, souvent délicates, lorsqu’on les manipule. Surtout lors des sessions de rempotage. Je n’arrive pas à toucher mon sedum burrito sans en faire tomber par exemple (qui se reconnaît ?). Pas de panique, gardez-les précieusement !

Je vous partage ici ce qui fonctionne (presque) à tous les coups pour moi.

De façon complémentaire, je vous conseille de lire également mon article Couper et bouturer vos plantes grasses.

Prélever des feuilles en bonne santé

Prélevez délicatement des feuilles sur vos plantes grasses. Ni vu ni connu, misez sur les feuilles au bas de votre plante pour ne pas la défigurer.

Surtout, prenez soin de ne pas abîmer le bout (côté tige). C’est par-là que sortiront vos racines et vos bébés. Il suffit souvent de les tourner sur elles-mêmes pour les détacher de la plante mère sans les endommager. Il arrive malheureusement que l’on déchire le bout : vous pouvez tout de même essayer de bouturer la feuille en question, mais vos chances seront sans doute compromises.

Il faut absolument qu’il s’agisse de feuilles en bonne santé, bien pleines et fermes. Sinon elles risquent de flétrir et mourir sans ne rien donner.

Plusieurs petites choses à savoir

Certaines feuilles sont plus délicates à bouturer que d’autres, je pense notamment aux plantes grasses duveteuses ! Personnellement, j’ai toujours plus de mal à les faire prendre que les autres.

Toutes les feuilles des plantes grasses ne sont pas bouturables. C’est le cas d’une grande majorité, mais pas toutes ! Je pense par exemple aux aeoniums, aux haworthia ou encore certains sedums… mais il y en a sûrement d’autres auxquels je n’ai pas pensé dans l’immédiat 🤗

Des racines aux bébés : astuces pour un bouturage réussi

Placez vos feuilles bien à plat sur de la terre légèrement humide. Je vous montre ici. Dans l’idéal, l’extrémité de votre feuille touche la terre, pour s’enraciner plus facilement.

Vos feuilles peuvent très bien commencer à raciner à l’air libre, sans substrat. Je retrouve souvent des feuilles tombées sur le sol ou même dans mes poches qui ont fait leur petite vie !

Trouvez-leur un emplacement bien lumineux. Attention au soleil brûlant qui risque de faire sécher vos feuilles en un rien de temps durant l’été, préférez le mi ombre.

Mon petit conseil : attendez que les premières racines et bébés montrent le bout de leur nez pour arroser. Sinon, le risque est de faire pourrir vos feuilles avant même qu’elles n’aient donné quoi que ce soit.

Elles se débrouilleront très bien sans eau pendant quelques temps grâce à leurs réserves. Par la suite, arrosez régulièrement.

Assez rapidement, votre feuille va donner des racines, puis des bébés. Une même feuille peut donner plusieurs bébés ! J’ai d’ailleurs remarqué que plus votre feuille sera grande, plus ils seront nombreux.

Alimentés par la feuille mère, les bébés vont grandir. Lorsqu’ils seront bien développés, la feuille mère va finir par mourir. Pas besoin de la détacher, elle va sécher naturellement. Vous voilà avec votre nouvelle plante !

Ce processus est plus ou moins rapide selon les variétés. Comptez environ un an pour obtenir une nouvelle plante grasse de belle taille.

Telle mère, telle fille ?

Généralement, la nouvelle plante obtenue est identique à la plante mère. Il est bon de noter que le résultat est plus incertain en ce qui concerne les plantes grasses avec des variégations. J’ai déjà testé de bouturer les feuilles de plusieurs variétés de crassula dont c’était le cas. La plupart du temps, j’ai obtenu des bébés « classiques ». J’ai tout de même obtenu quelques bébés montrant des signes, bien que légers, de variégations.

Un petit exemple : le bouturage des feuilles de la graptoveria « Fred Ives »

Je trouve que c’est tellement satisfaisant de voir grandir les boutures ! Juste pour le plaisir, je vous montre l’évolution au fil du temps du bouturage des feuilles de la graptoveria « Fred Ives ». Les photos ci-dessous ont été prises entre le mois de mars (première photo) et le mois d’août (dernière photo). L’évolution a été assez fulgurante je trouve, non ?

Quelques petites vidéos pour illustrer


J’espère que ce petit article vous aidera à multiplier vos succulentes. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas ! 💚

Pour d’autres conseils de bouturage, n’hésitez pas à parcourir notre rubrique Bouturer ses plantes.

Si mes articles vous sont utiles, n’hésitez pas à me soutenir via ma cagnotte KissKissBankBank. Chaque petit don compte ! 💚

2 Commentaires

  1. Merci beaucoup!

    Ne manque que… des idées de jolies succulentes! Je rêve de sedum rosé, mais est-ce que cela existe?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *