Bouturer votre romarin


Si vous avez du romarin chez vous, c’est une plante aromatique très simple à bouturer. Voici quelques conseils pour multiplier votre romarin, en eau ou directement en terre.

Durant l’été, mon romarin prend généralement des proportions hors de contrôle dans mon petit jardin. A l’automne, j’en profite pour lui faire une belle taille. D’un côté, je fais sécher des branches pour profiter de sa saveur toute l’année. De l’autre, je bouture des tiges pour distribuer quelques pieds de romarin autour de moi 😉

Sur le thème des plantes aromatiques, découvrez aussi comment bouturer votre basilic.

Comment bouturer le romarin ? Deux méthodes de bouturage !

Est-ce que vous avez déjà essayé de multiplier du romarin ? Voici les étapes à suivre, vous allez voir, c’est tout simple ! 🤗

  • Coupez des tiges semi-aoûtées, à la base dure mais à la pointe tendre.
  • Dénudez la base des tiges. Pas de gaspillage : profitez des feuilles fraîches pour parfumer vos plats !
  • Bouturez dans l’eau ou directement en terre, au choix.

Bouturer le romarin en eau

Le bouturage en eau du romarin est vraiment très simple. Placez les tiges dans un contenant rempli d’eau. Je préfère vous prévenir : vous n’aurez pas un taux de réussite de 100%, mais les boutures les plus vaillantes vont raciner. Chez moi, cela a pris environ une quinzaine de jours pour voir apparaître des racines. Une fois racinées, plantez vos boutures en terre, arrosez, le tour est joué !

Mes boutures ne racinent pas, que faire ? Tant que vos tiges sont en bonne santé, à savoir qu’elles ne flétrissent ou ne pourrissent pas, pas d’inquiétude ! Il faudra seulement s’armer d’un peu de patience.

Bouturage en eau du romarin

Bouturer le romarin directement en terre

Bouturage en terre à l'étouffée du romarin

Bouturer à l’étouffée

Le bouturage du romarin directement en terre demande un peu plus d’attention. Plantez vos boutures en terre de façon à enterrer vos tiges dénudées.

Un mélange de terre du jardin et de terreau universel est idéal. J’utilise généralement celui de Sybotanica (c’est un super site pour trouver des mix de substrats). Vous bénéficierez de -10% de réduction sur leur site avec mon code affilié TROQUETAPLANTE (collaboration commerciale).

Bouturez vos tiges à l’étouffée à l’aide d’une poche congélation ou d’une demi-bouteille en plastique pour éviter que les boutures ne se dessèchent. Arrosez lorsque le terreau commence à sécher en surface. Vos boutures vont progressivement raciner.

Attention toutefois à ne pas les faire pourrir ! Aérez régulièrement pour éviter que les tiges ne pourrissent, surtout si vous voyez beaucoup de condensation. Enlevez de temps en temps votre poche ou ouvrez le bouchon de la bouteille pour faire respirer vos boutures de romarin.

Tant que vos boutures ne flétrissent pas ou ne pourrissent pas, c’est bon signe. Le processus d’enracinement suit son cours.

Comment savoir les boutures de romarin ont raciné ?

Tirez délicatement sur les tiges : si vous rencontrez de la résistance, vos boutures ont commencé à bien prendre racine. Au bout de plusieurs semaines, vous pourrez également observer des racines sortir des trous de drainage de votre pot. Un autre signe que vos boutures ont pris : l’observation de signes de reprise, comme l’apparition de nouvelles feuilles sur vos boutures de romarin.

Cette technique de bouturage fonctionne également très bien pour la lavande.


Vous savez tout sur le bouturage du romarin ! Qui va essayer ? N’hésitez pas si vous avez des questions ou des compléments en commentaires ☺️

Si mes articles vous sont utiles, n’hésitez pas à me soutenir via ma cagnotte KissKissBankBank. Chaque petit don compte ! 💚

8 commentaires

  1. Bonjour.
    J’ai bouturé mon romarin et ma lavande dans la terre sans les mettre « à l’étouffée » (je n’avais pas de sacs sous la main) il y a un mois
    Je les ai laissées dehors en les rentrant si la pluie était trop forte et en surveillant l’humidité.
    Vérification ce matin, ça commence à raciner.
    La semaine prochaine, je vais rempoter dans des pots plus grands puis dans la serre pour l’hiver.

    Idem pour les plantes de terre de bruyère, hortensias, fuschia et camélia. Première fois que je tente le camélia, on verra!

    1. J’ai aussi testé de bouturer de la lavande et du romarin sans mettre les boutures à l’étouffée cet été, mais personnellement chez moi ça n’a pas pris, les boutures ont eu tendance à sécher très vite à cause de la chaleur écrasante ! Tant mieux que ça ait fonctionné chez toi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *