Bouturer votre lavande


En août et en septembre, c’est la période idéale pour bouturer votre lavande ! Vous le saviez ? 🙂

J’ai bouturé la lavande de mon jardin pour la première fois cette année, et ça a super bien fonctionné. Voici quelques conseils pour réussir vos boutures de lavande.

👉 Vous allez voir, le bouturage de la lavande se rapproche de celui du romarin.

A quelle période bouturer votre lavande ?

Il existe deux périodes propices au bouturage de la lavande : au printemps, entre mars et juin, et à la fin de l’été, entre août et septembre. Le taux de succès au printemps est réputé plus aléatoire qu’en été. La fin de l’été étant le moment de la taille de la lavande, c’est la période idéale pour se lancer dans les boutures !

Le bouturage de la lavande pas à pas

Voici les étapes à suivre pour bouturer votre lavande. Vous allez voir, c’est tout simple !

  • Coupez des tiges semi-aoûtées, non fleuries (la base des tiges est dure et la pointe est tendre).
  • Dénudez la base des tiges.
  • Plantez vos boutures en terre de façon à enterrer vos tiges dénudées. Arrosez !
  • Pour éviter que les boutures ne se dessèchent, bouturez à l’étouffée à l’aide d’une poche congélation ou d’une demi-bouteille en plastique. Aérez régulièrement pour éviter que les tiges ne pourrissent.
  • Arrosez lorsque le terreau commence à sécher. Vos boutures auront besoin d’une bonne humidité pour s’enraciner.

Les boutures prennent généralement 3 à 6 semaines à s’enraciner. Chez moi, j’ai obtenu de belles racines au bout d’un mois et demi environ !

Bouturer votre lavande : dénuder les tiges
Bouturage à l'étouffée de lavande
Boutures racinées de lavande

Questions fréquentes sur le bouturage de la lavande

Quel substrat utiliser pour les boutures ? Un mélange de terre du jardin et de terreau universel est idéal. J’utilise généralement celui de Sybotanica (c’est un super site pour trouver des mix de substrats). Vous bénéficierez de -10% de réduction sur leur site avec mon code affilié TROQUETAPLANTE (collaboration commerciale).

Mes boutures ne racinent pas, que faire ? Tant que vos tiges sont en bonne santé, à savoir qu’elles ne flétrissent ou ne pourrissent pas, pas d’inquiétude ! Il faudra seulement s’armer d’un peu de patience.

A l’aide, mes boutures ont pourri ! Les boutures de lavande ont besoin d’une bonne humidité pour s’enraciner, mais attention à ne pas les faire pourrir ! Il faut trouver le juste équilibre. Pensez à aérer régulièrement vos boutures à l’étouffée, surtout si vous voyez beaucoup de condensation. Enlevez de temps en temps votre poche ou votre bouteille pour faire respirer vos boutures. Arrosez lorsque le terreau commence à sécher en surface.

Comment savoir si les boutures ont raciné ? Tirez délicatement sur les tiges : si vous rencontrez de la résistance, vos boutures ont commencé à bien prendre racine. Au bout de plusieurs semaines, vous pourrez également observer des racines sortir des trous de drainage de votre pot. Un autre signe que vos boutures ont pris : l’observation de signes de reprise, comme l’apparition de nouvelles feuilles sur vos boutures.

Que faire une fois les boutures racinées ? Il vaut mieux garder vos boutures en pot pour les protéger durant leur premier hiver, mais vous pourrez les planter en pleine terre au printemps prochain ! 😉

Est-ce que cette méthode de bouturage fonctionne avec toutes les variétés de lavande ? On m’a notamment posé la question pour la lavande papillon. A priori, le processus de bouturage est le même pour toutes les lavandes ! 😉


Vous savez tout sur le bouturage de la lavande ! Qui va essayer ? N’hésitez pas si vous avez des questions ou des compléments ☺️

Si mes articles vous sont utiles, n’hésitez pas à me soutenir via ma cagnotte KissKissBankBank. Chaque petit don compte ! 💚

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *