Créer un bouchon de cire pour protéger vos boutures


Un bouchon de cire pour prévenir le pourrissement de vos boutures

Cela vous ait sans doute déjà arrivé de perdre des boutures parce qu’elles pourrissent ? Cela arrive parfois avec le bouturage dans l’eau, et un peu plus rarement en sphaigne. L’extrémité de la tige se met à pourrir. Le pourrissement s’étend rapidement et malheureusement la bouture meurt…

Une petite astuce découverte grâce à Caroline de Noé Bouture (article de blog) : pour protéger l’extrémité de la tige et prévenir son pourrissement, vous pouvez créer un bouchon de cire bien étanche. Cette méthode est généralement utilisée sur les moyennes/grosses boutures, comme les boutures de monsteras par exemple.

Vous pouvez utiliser le bouchon de cire de façon préventive, mais aussi pour essayer de sauver une bouture en train de pourrir. Cela peut fonctionner si vous vous y prenez suffisamment tôt. Si vous voyez que votre bouture commence à pourrir, tentez de la recouper plus haut à l’aide d’un outil propre. Laissez sécher votre bouture quelques temps, puis réalisez un bouchon de cire. C’est ce que j’ai fait pour une bouture de ma monstera. Elle commençait à montrer des signes de pourrissement et j’ai eu peur que cela s’étende. J’ai bien nettoyé la bouture et j’ai protégé la coupe avec un bouchon de cire. Depuis, pas de signe de pourriture et elle a raciné comme un charme !

Bien sûr, ce n’est pas une solution miracle. Il peut arriver que votre bouture pourrisse malgré le bouchon de cire, même s’il remplit la plupart du temps son rôle protecteur.

Ici une bouture de bégonia en train de pourrir…

Attention, le but n’est bien entendu pas de vous inciter à systématiquement sceller vos boutures avec de la cire. De manière générale, vos boutures ne vont pas pourrir si vous prenez quelques précautions :

  • prélevez votre bouture sur une plante en bonne santé
  • utilisez des outils bien propres pour bouturer (pensez à les désinfecter)
  • laissez cicatriser votre bouture avant de les mettre dans l’eau
  • changez régulièrement l’eau de votre contenant

Mais c’est un filet de sécurité bienvenu lorsque l’on reçoit une bouture non racinée et que l’on ne veut prendre aucun risque, surtout si elle a beaucoup de valeur (sentimentale ou monétaire)… Je pense notamment aux nombreux appels à l’aide que j’ai pu voir sur notre groupe de conseils face au pourrissement progressif de boutures ou tronçons de monstera variegata.

DIY : réaliser votre bouchon de cire étape par étape

Je vous ai préparé une petite vidéo ici si besoin.

Vous allez voir, c’est tout simple ! Côté matériel, vous aurez seulement besoin de cire et d’un briquet.

Coupez votre bouture à l’aide d’un outil propre. Petit rappel : pensez à bien désinfecter vos outils pour éviter la propagation de maladies. Laissez sécher à l’air libre la coupe pendant quelques temps.
Allumez une bougie (du style chauffe-plat par exemple). A priori mieux vaut privilégier les bougies toutes simples, sans parfum. Une fois la cire bien fondue, éteignez la bougie.
Attendez que la cire refroidisse un peu : il ne faudrait quand même pas brûler votre bouture, mais la cire doit rester bien malléable. Trempez votre bouture dans la cire fondue jusqu’à qu’elle recouvre bien son extrémité.
Si besoin, vous pouvez doucement façonner votre bouchon de cire pour qu’il épouse bien la bouture.
Le bouchon de cire va durcir en refroidissant et former une protection étanche autour de l’extrémité de la tige.
Et hop, un petit bouchon protecteur pour ma bouture !
Si votre bouture reste longtemps dans l’eau, il peut arriver que le bouchon de cire commence à se défaire. N’hésitez pas à le renouveler si besoin.


J’espère que cette petite astuce vous aura plu ! Pour découvrir d’autres tutos DIY, n’hésitez pas à consulter la rubrique DIY du blog.

Si mes articles vous sont utiles, n’hésitez pas à me soutenir via ma cagnotte KissKissBankBank. Chaque petit don compte ! 💚

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *