Faire germer et bouturer la patate douce


Cette année, j’avais envie de faire pousser des patates douces dans mon petit jardin ! 🍠

Voici comment produire vos propres plants à partir d’une patate douce, vous allez voir c’est tout simple 👌🏼

👉 Vous aimerez peut-être découvrir aussi comment bouturer vos plants de tomates.

A quelle période lancer ses plants de patate douce ?

Démarrez le processus de germination de la patate douce à partir de mars en intérieur. De cette façon, vos plants seront prêts pour être plantés en mai, une fois que les risques de gelées sont passés.

Pour germer et produire de belles lianes, votre patate douce aura besoin de chaleur, au minimum 20°C, et d’une bonne luminosité.

Comment faire germer votre patate douce ?

Pour produire vos plants, achetez une ou plusieurs patates douces, de préférence bio. Une seule patate douce produit facilement plusieurs plants.

La première étape est de faire germer votre patate douce. L’objectif est qu’elle produise des tiges, que l’on va ensuite bouturer et planter au potager. Pour la germination, deux possibilités s’offrent à vous : dans l’eau ou en terre.

Faire germer votre patate douce dans l’eau…

La germination dans l’eau est sans doute la plus simple. Dans un contenant rempli d’eau, placez votre patate douce de façon à ce qu’elle soit immergée sur 1/3 de sa hauteur. La pointe de la patate douce vers le haut ! Si la patate douce est très grande, vous pouvez éventuellement la couper en deux morceaux. Pour la maintenir hors de l’eau, n’hésitez pas à planter quelques cure-dents dedans à l’horizontale. Changez l’eau régulièrement, pour éviter de faire pourrir votre patate douce. En quelques semaines, elle germe et forme des pousses. Le feuillage est très joli avec ses reflets violets !

Ou directement en terre

Plutôt qu’un bouturage en eau, vous pouvez opter pour un bouturage en terre à l’étouffée. Je trouve que cette méthode maximise le nombre de plants obtenus ! 🌱

Pour bouturer à l’étouffée, une boîte de récup’ en plastique fait très bien l’affaire. Découpez votre patate en plusieurs morceaux. Enfoncez légèrement les morceaux dans le terreau. La peau vers le haut, la chair vers le terreau. Refermez votre contenant. L’effet serre, chaud et humide, favorise la germination de la patate douce. Aérez de temps en temps (lorsque vous voyez beaucoup de condensation notamment), pour éviter de faire pourrir votre patate douce. Le secret, c’est d’arroser régulièrement le terreau. Il doit toujours rester légèrement humide ! 💦

Au bout de quelques semaines, chaque morceau s’enracine et donne naissance à des germes, puis des tiges.

Comment bouturer la patate douce ?

Une fois que votre patate douce produit des lianes, la deuxième étape est de les bouturer ! De la même façon, deux options s’offrent à vous, en eau ou en terre.

Bouturer les lianes en eau

Attendez que les lianes de patate douce soient suffisamment longues, environ une dizaine de centimètres. Elles sont alors prêtes à être coupées et bouturées dans l’eau ! ✂️ Enlevez les feuilles à la base de la tige. Placez vos boutures à un endroit chaud et lumineux, pour favoriser la production de racines.
Une fois dans l’eau, de belles racines blanche apparaissent sur vos boutures en une à deux semaines. Lorsqu’elles font plusieurs centimètres, il est temps de les repiquer en godets. Pour les planter en pleine terre, attendez que les risques de gel soient passés, à partir du mois de mai.

Personnellement, j’attends que les boutures grandissent suffisamment avant de les planter dans mon potager à cause des escargots qui dévorent tout sur leur passage ! 🐌


Ou bouturer directement en terre

Vous pouvez aussi les bouturer directement en terre. Remplissez un godet de terreau. Plantez la tige de votre bouture de patate douce. Veillez à ce que le terreau reste légèrement humide, pour favoriser l’enracinement. Donnez à vos boutures un emplacement chaud et lumineux. Pour donner un coup de pousse à vos boutures, n’hésitez pas à les placer dans une serre.

Personnellement, j’utilise le terreau universel de chez Sybotanica, que je trouve super. Vous bénéficierez de -10% de réduction sur leur site avec mon code affilié TROQUETAPLANTE (collaboration commerciale).


Vous savez tout sur le bouturage de la patate douce ! Est-ce que vous avez déjà essayé chez vous ? 😉

Si mes articles vous sont utiles, n’hésitez pas à me soutenir via ma cagnotte KissKissBankBank. Chaque petit don compte ! 💚

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *