Comment planter des caladiums


A partir du mois d’avril, c’est l’époque de planter des tubercules de caladiums ! Les caladiums nous font rêver avec leur feuillage vaporeux et leurs couleurs lumineuses. Découvrez tous mes conseils pour une plantation réussie 😉

Si vous cherchez de belles variétés, je vous conseille d’aller jeter un coup d’œil chez Caladium Collection, la boutique de Justine.

👉 Vous aimerez peut être aussi découvrir comment entretenir vos plantes variegata.

Quand planter vos tubercules de caladiums ?

Pour planter les tubercules de caladiums, il faut attendre que les jours se rallongent et que les températures se réchauffent ! Les caladiums ont besoin de lumière et de chaleur pour pousser. Si vous plantez vos tubercules de caladium trop tôt, ils mettront plus de temps à démarrer. Si vous êtes vraiment impatients, vous pouvez toujours utilisez des tapis chauffants et des lampes UV. Sinon, plantez vos tubercules de caladiums à partir d’avril ou de mai au printemps ! Et vous pouvez tout à fait continuer à les planter pendant l’été 😉

3 bons réflexes avant de planter vos caladiums

Avant de planter vos tubercules, voici quelques bons réflexes à adopter :

1. Vérifier l’état des tubercules

Un tubercule de caladium sain, c’est un tubercule bien ferme au toucher. Si vous sentez une partie molle, c’est que votre tubercule commence à pourrir. Pas de panique, si seulement une partie du tubercule est touchée, c’est rattrapable ! Si votre tubercule est complètement mou, c’est malheureusement foutu… Coupez la partie molle à l’aide d’un outil propre, puis laissez cicatriser quelques jours à l’air libre. Vous pouvez éventuellement appliquer de la cannelle sur la plaie, un antibactérien naturel. Une fois que la coupe est bien sèche et qu’un cal protecteur s’est formé, vous pouvez planter !

2. Réhydrater vos tubercules

Avant de les planter, faites tremper les tubercules au minimum 2 heures dans de l’eau pour les réhydrater. Cela facilite leur démarrage !

3. Planter vos tubercules dans le bon sens

C’est bête à dire, mais plantez votre tubercule dans le bon sens ! Il est parfois difficile de distinguer le haut du bas. Plantez les yeux vers le haut (c’est de là que partiront les futures pousses) et la partie plate vers le bas. Si vous vous trompez, vous serez toujours à temps de le retourner pour qu’il pousse dans le bon sens 😉

Comment planter vos tubercules de caladiums ?

Pour faire germer vos tubercules, deux possibilités s’offrent à vous : en sphaigne ou en terre.

1. Démarrer les tubercules en sphaigne…

La première possibilité, c’est de démarrer vos caladiums en sphaigne. Humidifiez votre sphaigne (pensez à l’essorer, elle ne doit pas être détrempée). Placez votre tubercule dans de la sphaigne humide de façon à ce qu’il soit légèrement recouvert. Ré-humidifiez de temps en temps la sphaigne lorsqu’elle devient sèche, à l’aide d’un vaporisateur par exemple. Pour que votre sphaigne ne sèche pas trop vite, n’hésitez pas à bouturer à l’étouffée à l’aide d’une cloche ou d’une serre.

Personnellement, je trouve ma sphaigne chez Sybotanica. Vous bénéficierez de -10% de réduction sur leur site avec mon code affilié TROQUETAPLANTE (collaboration commerciale).

2. Ou les planter directement en terre

La seconde option, c’est de planter vos tubercules directement en terre, dans un substrat bien léger et aéré. Personnellement j’ai utilisé le mix spécial calathéas et marantas de Sybotanica, qui m’a paru parfait (-10% sur leur site avec le code affilié TROQUETAPLANTE). Ne plantez pas le tubercule trop profondément, recouvrez seulement d’une mince couche de substrat. Arrosez le substrat lorsqu’il est sec. Il faut éviter les excès d’eau de risque de faire pourrir le tubercule !

Dans tous les cas : un emplacement chaud et lumineux

Une fois plantés en sphaigne ou en terre, placez vos tubercules de caladiums dans un endroit chaud et lumineux. Pour les garder bien au chaud, vous pouvez les mettre sous cloche ou sous serre. Pensez toutefois à aérer régulièrement pour éviter tout risque de pourrissement. S’il fait encore frais chez vous, vous pouvez leur donner un coup de pouce avec un tapis chauffant. Si vous les plantez à partir d’avril ou mai, vous ne devriez pas en avoir besoin !

En résumé : 4 erreurs à éviter lors de la plantation des caladiums

  • Ne plantez pas vos tubercules trop tôt
  • Plantez vos tubercules dans le bon sens
  • Ne plantez pas le tubercule trop profondément
  • Évitez les excès d’eau pour ne pas faire pourrir le tubercule


Prêts à faire pousser vos caladiums ? J’espère que cet article vous sera utile pour bien démarrer vos tubercules !

Si mes articles vous sont utiles, n’hésitez pas à me soutenir via ma cagnotte KissKissBankBank. Chaque petit don compte ! 💚

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *