Semer des graines de chaîne de cœurs


Vous connaissez tous la chaîne de cœurs, ou ceropegia woodii, avec ses grandes lianes retombantes… Mais est-ce que vous saviez que vous pouviez récolter ses graines et les semer pour faire pousser de nouveaux pieds ?

Cet hiver, j’ai eu la chance que Maryse m’envoie des graines de sa chaîne de cœurs ! Grâce à elle, j’ai pu tenter l’expérience de les semer et de les voir grandir, je vous raconte tout ça 😍

👉 Vous aimerez peut être aussi découvrir comment bouturer votre chaîne de cœurs.

Récolter des graines sur votre chaîne de cœurs

Vous ne le savez peut être pas, mais votre chaîne de cœurs peut fleurir… Personnellement, la mienne m’a donné une seule fleur jusqu’ici ! Elles ont une forme super insolite. Merci à Maryse pour sa photo de floraison 😉

Pour donner des graines que vous pourrez semer, il faut que vos fleurs soient pollinisées par un insecte pollinisateur. Si vous souhaitez maximiser vos chances, pensez à placer votre plante à l’extérieur lorsqu’elle fleurit ! Une fois pollinisées, les fleurs se transforment en longues gousses de graines. Attention, les graines à l’intérieur de la gousse sont super volatiles. Elles sont dotées d’un petit parachute blanc, qui permet aux graines d’être portées par le vent pour favoriser leur dispersion (la nature est bien faite).

Vertes à l’origine, les gousses de graines vont progressivement sécher et s’ouvrir pour libérer les graines. C’est qu’elles sont prêtes à être récoltées ! J’ai repéré une petite astuce qui consiste à mettre un pochon autour des gousses de graines, pour éviter que les graines mûres ne s’envolent avant que vous ayez eu le temps de les récolter 💪🏻

Retour sur un semis de ceropegia woodii réussi

J’ai trouvé le semis des graines de chaîne de coeurs très simple comparé à d’autres graines parfois plus capricieuses ! Si jamais ça peut vous être utile, je vous partage ce qui a bien fonctionné chez moi.

J’ai semé mes graines au printemps, en avril. J’ai planté les petites graines peu profondément en terre dans plusieurs petits pots, que j’ai placé dans une pièce très lumineuse. Il faisait encore un peu frais chez moi, les graines ne se sont vraiment mises à lever qu’une fois que les températures se sont réchauffées et que j’ai osé les arroser davantage. Une fois sorties de terre, la croissance a été relativement rapide. Les petites pousses ont demandé un arrosage régulier pour bien se développer. Une fois l’été arrivé, j’ai mis mes pots à l’extérieur à un emplacement mi-ombre. Ça a vraiment boosté la croissance des lianes. J’ai d’ailleurs eu la surprise de voir quelques graines retardataires sortir.

Voici quelques photos pour que vous puissiez voir l’évolution 💚 Je vous ai aussi préparé une petite vidéo ici si jamais ça vous intéresse. 

Est-ce que vous avez déjà tenté l’expérience ??

J’espère que ce petit article vous aura plu ! Et pour rester dans le thème de la chaîne de coeurs, vous pouvez découvrir dans un autre article 4 façons de la bouturer.

Pour découvrir d’autres articles pour vos plantes, n’hésitez pas à parcourir la rubrique Jardinage et papotage.

Si mes articles vous sont utiles, n’hésitez pas à me soutenir via ma cagnotte KissKissBankBank. Chaque petit don compte ! 💚

6 commentaires

  1. Merci pour cette info précieuse , je ne savais pas que c’était possible car je n’ai jamais eu de gousse sur ma plante .

  2. Merci. J’ai récolté l’hiver dernier des graines de chaîne de dauphins. Mais je n’ai trouvé aucune information pour le semis. Je vais tenter comme tu l’as fait au printemps prochain.

  3. C’est tout mignon les petites pousses ! J’ai des fleurs de temps en temps sur un de mes ceropegias mais jamais eu de gousse. Et j’aurais du mal à déplacer cette plante qui est savamment entortillée… mais j’essaierai de placer un autre pot dehors, c’est une bonne idée !

  4. L’été dernier, j’ai mis mon plan de chaîne des cœurs à l’extérieur, dans le but justement d’obtenir une pollinisation.
    Aujourd’hui, je me rends compte que tout le long des tiges, il y a des boules plus ou moins grosses qui doivent certainement renfermer des Graines. Ce ne sont en aucun cas des gousses mais bel et bien des boules. Je ferai un article sur ce sujet très prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *