Semer et récolter des graines de capucine


Du printemps jusqu’à l’automne, la capucine est la plante parfaite pour embellir votre balcon ou votre jardin. Elle fleurit abondamment de juin à octobre, c’est un vrai plaisir pour les yeux. Sensible au froid et au gel, elle se cultive comme annuelle (même s’il existe quelques variétés vivaces) et disparaît avec les premières gelées.

C’est la plante idéale pour les jardiniers débutants. Elle est très simple à semer et à cultiver en pot ou en pleine terre ! Découvrez comment semer et récolter les graines de capucine, pour profiter de sa floraison chaque année.

👉 Vous aimerez peut-être découvrir aussi comment semer & récolter des graines de coquelicot.

3 bonnes raisons de planter de la capucine

Une plante comestible & délicieuse

Le saviez-vous ? Tout se mange dans la capucine ! Les feuilles, les fleurs, les graines et même les racines sont comestibles (miam).

En bouche, les fleurs et les feuilles crues sont légèrement piquantes. Quelques feuilles par-ci, quelques fleurs par là, et hop ajoutez une touche colorée et relevée à vos vos salades d’été ! Les graines, quant à elles, se dégustent en câpres. Il faut les choisir encore bien vertes.

Et le top, c’est qu’elles sont riches en vitamine C, en antioxydants et en minéraux.

Une plante médicinale

La capucine est une plante médicinale utilisée depuis des millénaires en Amérique latine. Elle est généralement utilisée comme désinfectant, cicatrisant ou encore expectorant.

Vous êtes enrhumés ? Récoltez quelques feuilles fraîches et préparez-vous une bonne infusion. Elle fait des miracles pour se désencombrer !

Une plante alliée contre les pucerons

La capucine possède un autre atout : c’est un véritable attrape-pucerons ! Elle les attire comme un aimant et protège ainsi les autres plantes. Si vous voulez détourner l’attention des pucerons, n’hésitez pas à planter de la capucine à proximité de plantes sensibles à leurs attaques. Les pucerons se concentreront sur la capucine, et laisseront vos autres plantes tranquilles.

👉 Découvrez plus d’astuces pour lutter naturellement contre les pucerons ici.

Comment semer des graines de capucine ?

Quelles variétés de capucines choisir ?

Naines, grimpantes ou rampantes, fleurs simples ou doubles, annuelles ou vivaces, feuillage vert ou variegata… vous aurez l’embarras du choix !

Pour la culture en pot, je vous conseille les variétés naines. Pour la culture en pleine terre, faites vous plaisir avec les capucines grimpantes à faire courir sur des palissades ou des murs (elles peuvent atteindre jusqu’à 3 mètres de haut !), ou rampantes pour servir de couvre-sol.

Quand semer la capucine ?

Vos graines de capucine ont besoin de lumière, de chaleur et d’humidité pour germer.

  • En intérieur (sous abri) : à partir du mois de mars, vous pouvez lancer les premiers semis en intérieur. La capucine a besoin d’une température entre 15 et 20°C pour germer.
  • En pleine terre : pour un semis en pleine terre, attendez que les risques de gelées soient passés, aux alentours d’avril/mai.

Comment planter les graines ?

Une petite astuce pour faciliter la germination des graines : faites-les tremper dans de l’eau tiède pendant 24h avant le semis. Cette astuce est valable pour la majorité des « grosses » graines !

Plantez les graines de capucines à 2 à 3 centimètres de profondeur. Arrosez suite à la plantation, et maintenez le terreau humide jusqu’à la germination des graines. Attention, humide ne veut pas dire détrempé 😉

Les premières feuilles apparaissent d’habitude entre 7 à 15 jours après le semis. Comptez 2 à 3 mois pour obtenir les premières fleurs !

Dès que vos plants possèdent plusieurs feuilles, vous pouvez les repiquer dans un pot plus grand ou en pleine terre (si les températures le permettent).

Pour mes semis, j’utilise le terreau universel de Sybotanica (c’est un super site pour trouver des mix de substrats). Vous bénéficierez de -10% de réduction sur leur site avec mon code affilié TROQUETAPLANTE (collaboration commerciale).

Comment entretenir la capucine ?

Une fois que vous avez réalisé vos semis de capucines, voici comment entretenir vos plants. Côté entretien, cette fleur incontournable n’est pas difficile. Elle est idéale pour les jardiniers débutants !

Quel substrat préfère-t-elle ?

Les capucines préfèrent les substrats aérés, légers, bien drainants. Si votre sol est trop riche, elles risquent de concentrer leur énergie sur la production de feuilles plutôt que de fleurs.

Comment l’arroser ?

Tant que les capucines sont jeunes, arrosez-les régulièrement. Une fois « matures », un arrosage une à deux fois par semaine suffit généralement. Laissez le terreau légèrement sécher entre deux arrosages.

Durant l’été, en cas de canicule, n’hésitez pas à arroser davantage. Réduisez les arrosages à l’approche de l’automne.

Gardez en tête que les cultures en pot demandent un arrosage plus fréquent. N’hésitez pas à pailler le pied de vos capucines pour limiter l’évaporation de l’eau et conserver l’humidité.

Où placer votre capucine au jardin ?

Côté exposition, les capucines adorent les emplacements ensoleillés ! C’est ce qui garantit une floraison abondante. Elles supportent également les expositions mi-ombre, même si elles risquent de produire moins de fleurs.

Lorsque le soleil tape fort durant l’été, donner un peu d’ombre à votre capucine permet de faire durer les fleurs plus longtemps.

Comment récolter les graines de capucine ?

La capucine est généreuse en graines. Voici comment obtenir des capucines à l’infini !

Lorsque les fleurs fanent et que les pétales tombent, elles laissent place à un fruit de couleur verte. Ces fruits sèchent et brunissent progressivement. Lorsque les graines sont légèrement ridées, elles sont prêtes à être récoltées.

Laissez-les sécher à l’air libre quelques temps avant de les ranger dans des sachets en papier. Voici une idée de pliage original pour créer vos propres sachets de graines. Conservez-les jusqu’au printemps prochain !


Vous savez tout sur le semis et la récolte des graines de capucine ! Let’s go fleurir votre jardin 🌼

Si mes articles vous sont utiles, n’hésitez pas à me soutenir via ma cagnotte KissKissBankBank. Chaque petit don compte ! 💚

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *