Bouturer votre orchidée bijou (ou Ludisia discolor)


Il y a environ un an, j’ai récupéré en troc une belle orchidée bijou (aussi connue sous le nom de Ludisia discolor) ! J’adore son feuillage noir, une vraie petite beauté. Elle avait des tiges dénudées très longues, avec des feuilles seulement en bout de tige. Ce qui n’est pas anormal en soi, mais je ne trouvais pas ça très gracieux, j’aurais préféré un pot plus étoffé. Mais je n’avais pas osé la couper jusqu’ici ✂️

Finalement, j’ai pris mon courage à deux mains, et j’ai taillé ses longues tiges. Si votre tige est grande, vous pouvez très bien la découper en plusieurs tronçons. Le tout est de conserver des noeuds sur chaque tronçon, pour permettre l’enracinement et de nouveaux départs 😊 N’hésitez pas à laisser les plaies de coupe sécher à l’air pendant 24h, le temps qu’elles cicatrisent.

J’ai testé plusieurs façons de bouturer pour vous faire un petit retour d’expérience ! 😉

👉 Vous aimerez peut être aussi découvrir comment bouturer votre maranta.

Bouturer votre orchidée bijou dans l’eau ou dans la sphaigne ?

Pour les morceaux de tiges avec des feuilles, j’ai testé deux méthodes de bouturage : dans l’eau et dans la sphaigne.

Dans l’eau, les premiers départs de racines ont été trèèèès longs à arriver pour certaines boutures. Je dirais environ deux mois, attendez-vous à devoir vous armer de patience 🙂

Si vous avez coupé votre tige en tronçons, il paraît que les racines sont plus rapides à arriver sur les tronçons inférieurs.

Dans la sphaigne, les racines ont été plus rapides à venir. Et surtout, j’ai remarqué que ce milieu a beaucoup plu aux boutures, qui se sont mises à grandir rapidement, tandis qu’elles tiraient plutôt la tête dans l’eau.

Bouturer des tronçons de tiges nus de ludisia discolor

Comme mes tiges étaient très longues, je me suis retrouvée avec de nombreux tronçons de tiges nus (sans feuilles). J’ai déposé les tronçons à plat sur de la sphaigne préalablement humidifiée (mais pas détrempée). Pensez à réhumidifier la sphaigne si elle se dessèche.

Je n’ai pas fermé le tupperware que j’utilisais, mais vous pouvez très bien le faire. Une fois refermé, le tupperware maintiendra les boutures dans une ambiance chaude et humide grâce à la condensation. Pensez à l’aérer régulièrement pour éviter que les boutures ne finissent par pourrir.

Et hop, des nouveaux départs sont apparus sur chaque tronçon au bout de quelques temps ! Et je trouve qu’ils ont grandi en un temps record 🌱

Souvent, le tronçon initial est progressivement mort au fur et à mesure que la nouvelle tige a grandi. C’est pour ça qu’ils sont tout petits sur la photo, ils étaient au départ plus grands 😊

De jolis nouveaux départs sur les tiges d’orchidée bijou coupées

J’avais un peu peur que les tiges que j’avais coupé et qui étaient restées en terre, toutes dénudées, ne repartent pas… Et bien pas de panique, elles ont produit de belles nouvelles tiges !

Au bout d’environ deux mois, j’ai eu de jolis nouveaux départs à la base des tiges (voir première photo) ! Aujourd’hui les nouvelles pousses sont devenues super grandes (voir deuxième photo, quelques mois séparent les deux photos).

Morale de l’histoire : le bouturage de l’orchidée bijou est un processus assez long, mais ça fonctionne très bien ! Vous pouvez y aller les yeux fermés.


Je suis curieuse d’avoir vos retours : quelles méthodes de bouturage trouvez-vous les plus efficaces pour cette plante ?

En tout cas, j’espère que ce petit retour d’expérience vous donnera envie de vous lancer ! 😊

Pour d’autres conseils de bouturage, n’hésitez pas à parcourir notre rubrique Bouturer ses plantes.

Si mes articles vous sont utiles, n’hésitez pas à me soutenir via ma cagnotte KissKissBankBank. Chaque petit don compte ! 💚

Un commentaire

  1. Justement j’ai vu cette technique de mettre une branche ou une feuille dans une boîte transparente avec des copeaux, c’est ce que je suis en train de faire.
    Il était dit que les racines arrivaient au bout de 15 jours je crois que je vais attendre un peu plus longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *