Le pouvoir des insectes avec Jungle Feed 🪲


Je vous emmène à la découverte de l’initiative de Quentin et Grégory : Jungle Feed ! Ils ont choisi de mettre le potentiel des insectes au service de nos plantes, pour développer des alternatives plus écologiques pour les entretenir. Ils ont mis au point deux produits made in France, l’engrais naturel Jungle Stick et les auxiliaires Jungle Buddies, que je vais vous présenter ici. L’occasion de parler de l’utilisation des nématodes pour lutter contre les nuisibles et des bienfaits du frass d’insectes….

Si vous avez envie de les tester, vous pourrez profiter de 10% de réduction sur leur boutique avec le code « #troquetaplante  » !

Des nématodes pour lutter contre les thrips et les moucherons de terreau

Vous en avez marre que les thrips ravagent vos plantes ? Vous n’en pouvez plus des moucherons de terreau qui volent autour de vos plantes ? La lutte biologique, avec l’utilisation d’insectes auxiliaires, est peut être la solution à vos problèmes 🐞

A chaque nuisible, son insecte auxiliaire prédateur. Naturelle, c’est une méthode de traitement bien plus respectueuse de l’environnement (et de votre santé) que les insecticides. Les insecticides, même bios, ne font pas de distinctions entre les « bons » et les « mauvais » insectes, contrairement aux insectes auxiliaires.

Cela faisait longtemps que j’avais envie de tester, et je ne suis pas déçue. J’avais un début d’infestation de thrips et quelques moucherons qui commençaient à m’embêter, et depuis le traitement, plus rien à l’horizon ! 🙂

Je vous ai préparé une petite vidéo ici.

Le cauchemar des thrips
L’enfer des moucherons de terreau

Les Jungle Buddies, c’est un mélange de nématodes et de terre de diatomée. Les nématodes sont des petits vers microscopiques qui permettent de lutter naturellement contre certains nuisibles de nos plantes, à l’image des thrips ou des moucherons de terreau. Ces petits vers parasitent leurs hôtes et les éliminent.

Si vous n’aimez pas trop les insectes, pas de panique, vous ne les verrez pas à l’oeil nu ! Mélangés à de la terre de diatomée, les nématodes se présentent sous forme de poudre à diluer dans l’eau. Un sachet peut être dilué dans un arrosoir de 5 à 10L. Et ce qui est chouette, c’est qu’il n’y a pas de risque de surdosage ! Plus votre solution sera concentrée en nématodes, plus les résultats seront rapides.

Il est indiqué qu’un sachet permet de traiter 12 pots, 2m² ou 100L de terreau. Ayant beaucoup de petits et moyens pots, un sachet m’a permis de traiter beaucoup plus que 12 pots ! 🙂

Selon les nuisibles qui infestent vos plantes, vous devez appliquer votre solution par vaporisation et/ou par arrosage. Les thrips adultes et leurs larves sont le plus souvent présentes sur les feuilles de vos plantes, tandis que les larves de moucherons de terreau et les pupes de thrips se trouvent dans le terreau.

Pour vous débarrasser des moucherons de terreau, il faudra arroser votre terreau, préalablement humidifié, avec la solution. Les nématodes vont se faire un festin des larves et stopper ainsi la multiplication infernale des moucherons. Je vous conseille de combiner cette action avec des pièges collants (que vous pouvez créer vous-mêmes), qui permettront d’éliminer les adultes.

Pour éliminer les thrips, mieux vaut combiner arrosage du terreau et vaporisation sur toute la plante, pour ne rien manquer.

Et le top, c’est que les nématodes vont se multiplier et continuer à protéger vos plantes pendant plusieurs semaines.

Vous devriez voir des améliorations en quelques jours. Si vous êtes très infestés, il est possible qu’il faille patienter quelques semaines le temps que les nématodes fassent leur travail, ou qu’un second traitement soit nécessaire.

Le recours aux nématodes demande toutefois quelques précautions pour sa bonne réussite :

  • Aucun traitement chimique ne doit avoir lieu avant et durant la période d’utilisation des nématodes (au risque de les tuer…).
  • Les nématodes sont des êtres vivants, c’est pourquoi des précautions de conservation s’imposent. Il faut les utiliser 6 jours après leur réception et les conserver dans le noir. Ou les conserver au frigo pendant un mois maximum.
  • Il est préférable de traiter le soir (ou par temps couvert), car les nématodes sont sensibles aux rayons UV.
  • Il faut les appliquer sur un terreau préalablement humidifié, et maintenir votre terreau légèrement humide dans les semaines suivantes pour une plus grande efficacité.
  • Pensez à mélanger régulièrement votre solution lors de l’application, pour une bonne répartition des nématodes.

Le frass d’insectes, un engrais naturel et écologique

De l’engrais à base… de frass d’insectes ! Oui, oui, vous avez bien entendu 🪲

L’engrais Jungle Stick est composé des déjections et des résidus de mue de carapaces du coléoptère « Tenebrio Molitor Â», récupérés auprès d’élevages français d’insectes. Rien ne se perd tout se transforme 🙂

Le frass d’insectes est plein de bienfaits pour nos plantes. Il est riche en microorganismes et en chitine, qui compose la carapace des insectes. Il stimule ainsi le système immunitaire et la croissance des plantes 💪🏻🌱

Surtout, il est l’un des engrais à l’impact écologique le plus faible. Il recycle les déchets de l’élevage d’insectes, qui utilise très peu d’eau et d’espace ! Engrais naturel, il est bien sûr compatible avec l’agriculture biologique. Pensez à privilégier les engrais organiques lors de vos achats, parce que les engrais minéraux sont très polluants…

Très simple d’utilisation et sans odeur, l’engrais Jungle Stick se présente sous forme de granulés. Il vous suffit de les enfoncer dans votre terreau, pour une diffusion progressive à chaque arrosage ! Un seul paquet de Jungle Stick suffit à nourrir 3 plantes moyennes pendant 3 mois.

J’espère que cela vous aura plu de découvrir cette initiative innovante ! Insectes power 🪲🐞

Et si vous avez envie de tenter l’aventure, n’oubliez pas que vous avez une réduction de 10% avec le code  » #troquetaplante  » sur le site Jungle Feed !

Si mes articles vous sont utiles, n’hésitez pas à me soutenir via la plateforme de dons Utip. Chaque petit don compte !

Un Commentaire

  1. J ai mis 3 mois a me débarrasser des mouches de terreau… je crois que je vais opter pour les petites bêtes si cela se renouvelle. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.