Entretenir votre pothos


Le pothos est une de mes plantes préférées ! Une croissance rapide, un entretien facile, un feuillage super esthétique : il a tout pour nous plaire. Dans cet article, je vous propose un petit récapitulatif de tout ce qu’il vous faut savoir sur le pothos, pour que les vôtres soient en pleine forme ! 😊🌱

👉 Si vous voulez découvrir différentes façons de le bouturer, rendez-vous sur mon article Bouturer votre pothos.

Pothos, scindapsus ou epipremnum ?!

Pothos, scindapsus, epipremnum, c’est généralement un joyeux bazar des appellations… Je vais essayer d’éclaircir un peu tout ça !

Les plantes communément appelées « pothos » appartiennent en fait à deux genres de plantes, le genre Scindapsus et le genre Epipremnum. Ces deux genres sont très proches, ils relèvent de la même grande famille des aracées. La principale différence est que les espèces du genre Scindapsus ne produisent qu’une seule graine par fleur, tandis que les espèces du genre Epipremnum en produisent deux ou plus (source : Jardinier paresseux).

Parmi le genre Scindapsus, l’on retrouve notamment le scindapsus pictus (Silvery ann, Exotica, Argyraeus) et le scindapsus treubii (Moonlight, Dark form).

Epipremnum manjula
Epipremnum marble queen

Parmi le genre Epipremnum, vous retrouvez les epipremnums marble queen, manjula, néon, n’joy, global green…

Comme leur entretien et leur bouturage sont relativement similaires, je parlerais généralement de « pothos » dans le reste de l’article pour que ce soit plus lisible 😉

Le pothos, une plante simple d’entretien

De manière générale, le pothos est une plante facile à vivre. Une bonne luminosité et un arrosage régulier lui suffit pour s’épanouir. Les variétés les plus classiques, comme le pothos doré (ou epipremnum aureum), sont quasiment increvables ! Elles sont idéales pour ceux qui se lancent, puisqu’elles pardonnent quasiment tous nos faux pas : manque d’arrosage, excès d’arrosage, manque de luminosité…

Substrat, luminosité & arrosage

Voici ma petite routine pour entretenir les pothos que j’ai chez moi.

Côté substrat, les pothos peuvent s’accommoder de terreaux classiques pour les plantes vertes, mais un substrat spécial aracées est idéal ! Personnellement, j’utilise le substrat spécial aracées (aroid mix) de chez Sybotanica, il est vraiment est top pour les pothos (-10% sur leur site avec le code affilié TROQUETAPLANTE – collaboration commerciale).

Je fais un petit apport d’engrais naturel au printemps et en été pour les booster.

Je vous recommande les bâtonnets d’engrais naturel de la marque française Jungle Feed, que j’utilise depuis un bout de temps maintenant. Vous bénéficiez de -10% sur leur site avec le code affilié #troquetaplante (ne pas oublier le #). On enfonce les bâtonnets dans le terreau, et ils se diffusent progressivement à chaque arrosage. Je vous en parle plus en détail dans cet article (collaboration commerciale).

Pour la fréquence d’arrosage, j’arrose les miens environ une fois par semaine durant les beaux jours, et je ralentis le rythme en automne/hiver (tous les quinze jours je dirais). Je vérifie toujours que le terreau ait bien séché en surface avant d’arroser. Je me fie aussi à l’état des feuilles : si elles commencent à devenir un peu raplapla, j’arrose, si elles sont bien fermes, je les laisse tranquilles.

Pour la luminosité, vos pothos apprécieront un emplacement lumineux. Pour les variétés aux feuillages panachés, plus ils auront de la lumière, plus les feuilles seront panachées. Pour le pothos doré par exemple, le jaune ressort particulièrement avec une bonne exposition.

Apparition de tâches marrons sur le feuillage blanc du epipremnum n’joy

Des variétés de pothos plus délicates

Il est toutefois bon de souligner que certaines espèces sont plus simples d’entretien que d’autres. Je pense notamment aux epipremnum aux feuillages clairs, comme le marble queen ou le n’joy. A cause du manque de chlorophylle dû à leurs feuilles panachées. ces plantes auront besoin de plus de lumière pour faire la photosynthèse. Elles seront également plus sensibles à l’arrosage. Si vous avez la main un peu trop lourde sur l’eau, vous verrez probablement apparaître des tâches marrons sur le feuillage blanc.

Quel rythme de croissance du pothos ?

Parmi mes différents pothos, j’ai pu remarquer une différence de rythme de croissance assez flagrante selon les variétés. C’est peut être totalement subjectif, vous me direz ce que vous avez pu observer chez vous en commentaires.

Chez moi, les epipremnums aux feuillages verts, comme le doré ou le néon, poussent très rapidement. Ceux aux feuillages clairs, comme le marble queen ou le n’joy, poussent un peu plus lentement. Et celui qui m’a désespéré : lorsque j’en avais un chez moi, mon scindapsus exotica (celui aux grosses feuilles) poussait TRÈS lentement. C’est d’ailleurs pour ça que je l’ai échangé, je me suis dit qu’il serait sans doute plus heureux avec quelqu’un d’autre. Alors que le scindapsus argyraeus (celui aux petites feuilles) poussait très bien ! Allez savoir.

Pothos : un port retombant ou grimpant ?

Si vous laissez pousser vos pothos tel quel, leurs longues lianes vont retomber sous leur propre poids, et produire un joli effet de cascade. Toutefois, il faut savoir que les scindapsus et les epipremnum sont des plantes semi-épiphytes. Dans leur état naturel, ces plantes forment des lianes qui s’accrochent et grimpent le long d’autres arbres. Si vous les tuteurez, elles vous remercieront en produisant des feuilles de plus en plus grandes. Les tuteurs en sphaigne fonctionnent très bien : les pothos viennent y plonger leurs racines aériennes pour grimper tout du long.

Tuteur évolutif de Boutures Chipies & Cie

Si vous cherchez de la sphaigne pour vos tuteurs ou des tuteurs coco, vous pourrez en trouver sur le site Sybotanica par exemple. Vous bénéficiez de -10% de réduction sur leur site avec mon code affilié TROQUETAPLANTE (collaboration commerciale.

Si vous cherchez des tuteurs prêts à remplir de sphaigne, n’hésitez pas à regarder du côté des sites Noé Bouture, Boutures Chipies & Cie ou Rare Plants Collection !

Ce sera à vous de choisir ! Est-ce que vous préférez laisser retomber les lianes ou est-ce que vous préférez les faire grimper chez vous ? 😊 Personnellement, j’adore l’effet retombant des longues lianes de pothos, je trouve ça super joli. Mais j’ai quand même essayer d’en tuteurer quelques-uns, et c’est vrai que ça change tout au niveau de la taille des feuilles ! Certains les font courir sur leurs murs grâce à des petites accroches, c’est très joli.


Vous savez tout sur l’entretien des pothos ! N’hésitez pas à laisser un petit commentaire si vous avez des conseils complémentaires 🌱

Pour d’autres conseils pour vos plantes, n’hésitez pas à parcourir les rubriques Bouturer ses plantes et Entretenir ses plantes.

Si mes articles vous sont utiles, n’hésitez pas à me soutenir via ma cagnotte KissKissBankBank. Chaque petit don compte ! 💚

9 Commentaires

  1. Bonjour, ai-je une chance de voir mes feuilles de pothos ajourées comme les Monsteras ? Merci

    1. Bonjour, personnellement je n’ai jamais vu de feuilles ajourées sur des pothos en dehors de serres tropicales, mais ça doit être réalisable avec les bonnes conditions !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *