Reconnaître et lutter contre les chenilles sur vos plantes


Je ne sais pas vous, mais cet automne les chenilles ont pris un malin plaisir à dévorer mes plantes ! Avant de se transformer en jolis papillons, les chenilles ont besoin de faire le plein de nourriture.

Si vous avez un balcon ou un jardin, vous avez sans doute déjà rencontré ce problème… Voici quelques astuces pour reconnaître la présence de chenilles sur vos plantes et pour s’en débarrasser 😉

👉 Vous aimerez peut être aussi découvrir comment se débarrasser des pucerons.

3 signes de la présence de chenilles sur vos plantes

Les chenilles sont parfois difficiles à repérer à l’œil nu ! Elles peuvent être minuscules (et malgré tout causer de gros dégâts). Elles savent bien se cacher à l’arrière des feuilles ou dans la terre. Elles se confondent souvent à la couleur des feuilles (vert sur vert, ce n’est pas toujours évident…).

Toutefois, certains signes ne trompent pas. Des feuilles trouées ou grignotées, la présence d’excréments noirs ou de toiles blanches sont autant de signes révélateurs de la présence de chenilles sur vos plantes.

L’idéal est de repérer les chenilles de façon précoce, avant qu’elles n’aient eu le temps de complètement dévorer vos plantes… Mais plus elles se régaleront de vos plantes, plus elles vont grandir, plus vous les verrez facilement ! 😉

Chenille verte en train de grignoter une feuille au jardin
Une petite chenille verte mange les feuilles de mon poivron, elle se confond parfaitement avec la feuille !

Des feuilles trouées, grignotées, mangées

Feuille trouée par les chenilles
Feuille mangée par les chenilles

Les chenilles ont un bel appétit, et elles se régalent des feuilles de nos plantes…

Lorsqu’elles sont de petite taille, elles font des petits trous. Plus elles sont grandes, plus les dégâts sont importants. J’ai déjà vu des plantes où il ne restait plus que la tige 😂

Dans mon jardin, c’est la même chose chaque année : les chenilles vertes jettent leur dévolu sur mes coléus et mes misères à la fin de l’été… Sur mes plantes grasses, elles creusent parfois des galeries à travers plusieurs feuilles successives !

Des excréments noirs sur les feuilles

Les déjections des chenilles sont un très bon indice de leur présence. Je repère souvent leurs petits excréments noirs avant de les voir elles-mêmes.

Si vous en voyez sur vos feuilles ou à côté de votre pot, c’est que des chenilles se cachent sur votre plante !

Excréments de chenilles
Déjections de chenilles

Des toiles blanches sur les feuilles

La présence de toiles blanches à l’intérieur ou autour des feuilles peuvent également vous donner la puce à l’oreille ! Ce sont des nids, dans lesquels les jeunes chenilles se développent.

Sur mes coléus, les deux côtés des feuilles sont parfois collés ensemble par une toile. Quand je les décolle, une petite chenille se cache à l’intérieur.

Nid ou cocon de chenille : toile blanche

Lutter contre les chenilles

Vous avez repéré ces signes sur vos plantes ? C’est le moment de les passer au peigne fin pour trouver les coupables !

Gardez à l’esprit que ces chenilles vont se transformer en jolis papillons, dont certaines espèces sont en voie de disparition. Personnellement, je fais mon maximum pour les préserver, tout en protégeant mes plantes.

Enlever les chenilles à la main

Une chenille verte mange les feuilles d'une plante
Une jolie chenille verte grignote les feuilles de mon coléus dans mon jardin.

Par expérience, je trouve que la meilleure façon de se débarrasser des chenilles est bien souvent de les retirer manuellement de nos plantes. Bien entendu, je parle ici des chenilles vertes, et non pas des chenilles processionnaires ou des chenilles Pyrale du buis. Chez moi, les chenilles vertes restent en nombre limité par plante (même si une seule suffit à faire de gros dégâts). Enfilez vos gants et, avec de la patience, inspectez minutieusement vos plantes. Les chenilles se cachent souvent à l’arrière des feuilles. Une fois que vous avez trouvé les coupables, vous pouvez les relocaliser loin de vos plantes.

Une petite astuce : aidez-vous du flash de votre téléphone pour inspecter vos plantes, cela aide à les repérer !

Si votre plante est très infestée de chenilles, n’hésitez pas à couper les branches concernées pour éviter qu’elles ne causent davantage de dommages.

Des répulsifs naturels contre les chenilles

Certaines plantes ont un pouvoir répulsif des chenilles. C’est par exemple le cas de la tanaisie, l’absinthe, la menthe, le basilic, les œillets d’Inde, le romarin, la sauge, le thym, la mélisse… Vous savez ce qu’il vous reste à planter sur votre balcon ou dans votre jardin 😉

Le marc de café serait également un répulsif naturel des chenilles, à déposer aux pieds des plantes. Après des essais infructueux pour repousser les escargots et les limaces, je vous avoue que je ne suis pas tout à fait convaincue pour les chenilles.

Aux grands maux, les grands remèdes

Si vos plantes sont infestées de chenilles, vous aurez peut être besoin de vous tourner vers des solutions plus radicales…

Vous pouvez pulvériser sur vos plantes une solution diluée de savon noir ou d’huile de neem, qui vont les éliminer. Attention à bien suivre les instructions de votre flacon pour ne pas endommager vos plantes avec une solution trop concentrée !

Vous pouvez également recourir à certains insectes auxiliaires, prédateurs des chenilles. Ils s’en feront un festin. Les larves de chrysopes peuvent éliminer les petites chenilles. Les nématodes permettent de lutter contre la pyrale du buis ou les chenilles processionnaires.

Pour prévenir les infestations de chenilles processionnaires ou de la pyrale de buis, vous pouvez installer des pièges à phéromones. Le principe est un peu barbare : pour éviter la reproduction des papillons, des phéromones attirent les papillons mâles. Ils entrent dans le piège et y meurent d’épuisement.

Vous trouverez par exemple votre bonheur sur le site internet Biogrowi, une entreprise familiale belge spécialisée dans la lutte biologique. Vous pouvez bénéficier de -10% de réduction sur leur site avec le code affilié #TROQUETAPLANTE10 ! (collaboration commerciale).

Fausses chenilles ou larves de tenthrèdes
Les apparences sont trompeuses : ce ne sont pas des chenilles, mais des larves de tenthrèdes (ou mouches à scie) !

Certaines plantes sont particulièrement susceptibles aux attaques de chenilles. Si une de vos plantes est systématiquement infestée chaque année, n’hésitez pas à utiliser des filets de protection. Je vous l’accorde, ce n’est pas super esthétique, mais au moins votre plante sera protégée.


Désormais, vous saurez identifier et lutter contre les chenilles lorsqu’elles débarquent sur vos plantes ! 😉

Vous retrouverez d’autres articles dans la rubrique Les insectes nuisibles :

Si mes articles vous sont utiles, n’hésitez pas à me soutenir via ma cagnotte KissKissBankBank. Chaque petit don compte ! 💚

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *